Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Avec cette exposition intitulée tout simplement Boire, réalisée avec l'appui d'un comité scientifique national, le musée de Bretagne ambitionne de proposer un parcours muséographique qui s'appuie sur un état actualisé de la recherche : une thématique universelle dont on questionnera les particularismes régionaux à la lumière des collections sélectionnées, dans un souci de pluridisciplinarité.
Boire est un geste quotidien partagé par tous. Cet acte physiologique, mais aussi culturel résonne de façon particulière en Bretagne, où perdurent stéréotypes et représentations du buveur. L'exposition interroge ces pratiques en quatre thématiques, que l'on retrouve dans le présent catalogue : la soif, le goût et le plaisir, la convivialité et les relations sociales, la recherche d'effets.
Photographies, affiches, dessins ou peintures mais aussi objets de la vie quotidienne ou créations artistiques, films et témoignages, les documents et oeuvres présentées témoignent tous d'un rapport au boire : celui de pratiques quotidiennes, occasionnelles ou festives ; celui d'un regard artistique ou documentaire sur une réalité, constatée, grossie ou fantasmée ; celui d'un questionnement, moral, médical, culturel, qu'il soit individuel ou émanant de la société toute entière.
À travers ces multiples prismes et mises en perspective, reliés par un fil rouge proposé par Jochen Gerner venu poser son regard d'artiste sur le propos, chacun est aussi invité à considérer le sujet sous un angle très contemporain, le ramenant sur le terrain de ses propres pratiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...