Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
CLIN D'oeIL À JACQUES TATI, « LE BALAYEUR DES LILAS », SIGNÉ THIERRY MARTIN, ENCHANTE PAR LA MISE EN SCÈNE D'UN BALAYEUR QUI OBSERVE UN QUOTIDIEN SE RECRÉER ET S'ENRICHIR POUR LE PLAISIR DES YEUX ET DE L'ESPRIT.
Le balayeur est celui « qu'on croise et qu'on ne regarde pas », tout comme le poinçonneur des Lilas dans la chanson de Serge Gainsbourg. Il est la mémoire de notre quotidien. Tout en balayant dans la ville, les rues, les parcs, nos petits papiers, cigarettes ou autres déchets qui nous caractérisent et que l'on jette...
Invisible aux yeux des passants qui passent, vivent et repassent, le balayeur des Lilas pousse les rebuts délaissés par ses congénères, artefacts abandonnés de leurs passages brefs ou répétés de son unique compagnon du quotidien, son balais.
~
Tiens, un leporello ! J'adore ce format en accordéon recto-verso qui permet une lecture si particulière. La collection Noctambule étant toujours inspirée, je l'ai déplié avec bonheur.
Page par page ou fresque totale, ma découverte du travail de Thierry Martin n'en a été que plus belle.
Avancer au fil de la journée dans la contemplation silencieuse du quotidien du balayeur des Lilas, d'un côté le matin, de l'autre l'après-midi (mon côté préféré) est une expérience du cœur.
~
Cet homme seul et pourtant entouré d'une vie grouillante nous laisse observer des tableaux touchants, satiriques et délicats, entre l'humour d'un Jacques Tati sur papier et les sceynettes d'un Sempé sans son Nicolas.
Une matinée nostalgique et sensible, un après-midi à l'humour touchant et à la critique sentie, déambuler sur les trottoirs de Paris au fil des historiettes des riverains et du sens de l'observation du dessinateur à l'œil aiguisé est une petit bonheur plein de lumière, de tendresse et de poésie.
~
Le dessin inspiré, coloré et humoristique à l'encre et l'aquarelle de Thierry Martin est un plaisir à regarder.
Témoin silencieux de notre quotidien, des joies, des heurts et des contradictions de notre nature humaine, le balayeur des Lilas a bien du travail pour chasser nos détritus d'un mouvement usé de son balais, jour après jour.
~
Très joli moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !