Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Avec un trait d angostura

Couverture du livre « Avec un trait d angostura » de Salignac Adrien aux éditions Saint Honore Editions
Résumé:

Après une grave maladie et la débâcle de son couple, un médecin, Philippe, la quarantaine, se réfugie dans sa résidence secondaire à Agadir où, comme cela lui arrive souvent, il est abordé dans un bar du front de mer par Nassima, une jeune fille encore lycéenne qui drague les touristes pour... Voir plus

Après une grave maladie et la débâcle de son couple, un médecin, Philippe, la quarantaine, se réfugie dans sa résidence secondaire à Agadir où, comme cela lui arrive souvent, il est abordé dans un bar du front de mer par Nassima, une jeune fille encore lycéenne qui drague les touristes pour gagner de quoi aider sa famille et s'offrir ce dont elle rêve. Elle ne considère pas cela comme de la prostitution, elle est vierge et entend le rester jusqu'à la rencontre de « l'homme de sa vie ». Elle le manipule assez pour obtenir qu'il l'héberge et l'aide à reprendre ses études avec la complicité de l'un de ses amis, Louis, professeur, et malgré les recommandations de Maurice et Rachid qui le mettent en garde en raison des risques qu'il encourt puisque Nassima est mineure. D'une cohabitation compliquée, on en arrive à une liaison inévitable - elle, découvrant des sentiments bien différents de ceux de la lolita amorale qu'elle voulait être et lui, espérant un bonheur qu'il pensait impossible. Maurice, l'ami fidèle hâbleur à la « tchatche » couleur locale, et Rachid le condisciple dévoué les aident à vivre une liaison apaisée malgré des différences (âge, éducation, culture) qui paraissent insurmontables. Lorsque Nassima se retrouve enceinte, un mariage bâclé régularise leur liaison mais ne règle en rien l'ambiguïté des sentiments de Philippe, d'autant qu'après un baby-blues Nassima plonge dans une dépression qui rompt les liens affectifs qui peu à peu avaient remplacé l'attirance purement sexuelle qui les unissait. Nassima s'enferme dans une relation « psychotique » avec son enfant et Philippe trouve auprès d'une femme qui le materne et l'écoute une échappatoire à un couple devenu infernal. Nadya l'aide à vivre ce nouvel échec comme elle l'aidera à mourir. Elle aura été la seule femme à l'aimer comme il avait voulu qu'on l'aime.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.