Au bord de la rivière t.4 ; Constant

Couverture du livre « Au bord de la rivière t.4 ; Constant » de Michel David aux éditions Hurtubise

- Je pense qu'Ann aimerait retourner l'cole cette anne, avoua-t-elle en baissant un peu la voix.- Tu m'as dit qu'elle sait lire et crire, c'est ben assez.- Elle voudrait avoir son diplme, insista Camille.- Pourquoi ? dit Liam schement.- Une femme qui en sait trop devient vite pas endurable,intervint Paddy Connolly toujours aussi pompeux. Il y a rien de pire qu'une femme trop instruite.- Mon oncle, vous en savez rien, le rembarra schement sa nice par alliance. Vous avez jamais t mari. Le quatrime roman de la saga Au bord de la rivire nous plonge une dernire fois dans le quotidien agit du petit village de Saint-Bernard-Abb, thtre des discussions animes entre francophones et anglophones, personnages colors et savoureux dont seul Michel David avait le secret. Si l'irascible cur Dsilets nourrit toujours des projets dmesurs pour l'humble paroisse, l'oncle Connolly n'est pas en reste avec son attitude prtentieuse. Xavier et Catherine font beaucoup jaser quand, peine maris, ils adoptent la petite Constance. Chez les Beauchemin, Eugnie rve d'hriter de la terre familiale dont s'occupe son mari ; Bernadette vit des amours hsitantes ; Hubert apprend le mtier de fromager, pendant que Camille transforme tranquillement son Liam, qui fait montre d'une humanit qu'on ne lui connaissait pas. Un personnage se dmarque par sa gnrosit et son dvouement exemplaires : Constant, qui a le don de simplifier la vie de ceux qui l'entourent. Connatrat- il enfin l'amour qu'il convoite depuis si longtemps ?