Anecdotes naturalistes

Couverture du livre « Anecdotes naturalistes » de Pastore Maxime aux éditions D'autre Part
  • Nombre de pages : 154
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature

La vie au grand air des curiosités naturalistes dénichées surtout en Europe mais également en Inde, en Égypte, au Nicaragua. Patience, goût de l'imprévu et humour se cachent dans tous les détails de cette diable de nature.

En espérant les grands pics, toujours invisibles, je me tourne vers un autre tronc afin de satisfaire un besoin naturel. Bruit de braguette descendante, action. - Trrou trrou trrou...
Le roucoulement sonore du pic noir en vol me surprend en plein arrosage : j'en lâche l'émetteur pour braquer mes jumelles sur le grand oiseau noir couronné de rouge, bec ivoire, et pivote sur mes pieds pour suivre le pic tout en finissant ma petite affaire... L'oiseau, un mâle, se pose près de la cavité d'où émerge vite la tête de la femelle, qui sort de son refuge quelques instants en s'agrippant au tronc de ses fortes griffes. Belle image. Le mâle s'envole à nouveau et traverse la clairière, tandis qu'un bruit de braguette, montante cette fois, se fait entendre.