Couverture du livre « Analyse vibratoire de degradations mecaniques - surveillance de l'usure d'outils de coupe en tournag » de Katamba Mpoyi Dany aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage est basé sur l'analyse des vibrations générées pendant le tournage classique. L'objectif principal est d'améliorer la surveillance de l'usure de l'outil de coupe pendant ces trois phases de vie. Cette analyse vise à démontrer s'il y a une relation entre l'évolution de l'usure et les grandeurs mesurées (vibrations) pendant l'usinage. Pour y arriver nous avons effectué plusieurs campagnes de mesure en utilisant les outils en plaquette en carbure métallique. Ainsi les vibrations générées pendant les opérations d'usinage ont été enregistrées, suivant un axe de la machine-outil à l'aide d'un accéléromètre mono axial positionnés sur la tourelle. le capteur étais orienté suivant la direction verticale X (radiale). Ces directions ont été qualifiées de directions privilégiées. Cependant les signaux ont été traités via deux méthodes : la méthode temporelle basée sur les indicateurs statistiques (RMS, Kurtosis, skweness, variance, moyenne) et la méthode fréquentielle.