Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Rome, an 12 avant J.-C. L'empereur Auguste est tout puissant. Alix a plus de 50 ans. Il est sénateur. À peine rentré d'Égypte, il doit affronter la colère impériale : Auguste ne lui pardonne pas d'avoir épargné et ramené Enak qui l'a trahi autrefois au profit de Cléopâtre. Commence alors pour le sénateur et ses fils une lente mais inexorable descente aux enfers. Rien ne semble pouvoir les sauver, sauf peut-être la mystérieuse Conjuration des rapaces, prête à tout pour assassiner l'empereur.Pleine de surprises et de rebondissements, voici une nouvelle aventure du sénateur Alix, vaste fresque où s'entremêlent les passions humaines, les liens du sang et la trame de l'Histoire. Magistral !
Ce tome 3 que j’ai peu découvrir, toujours grâce à Vincent que je remercie, est une édition Premium avec, en supplément, un cahier historique consacré à la famille impériale, la Domus Augusta. Voilà un excellent dossier très important pour comprendre cette famille super-recomposée avant l’heure…
Quant à nos héros, toujours inspirés par Jacques Martin, ils sont menacés par La conjuration des rapaces, une histoire créée par Valérie Mangin, dessinée et mise en couleur par Thierry Démarez.
On passe son temps à conspirer contre le pouvoir, en 12 avant JC, à Rome. Ils sont rassemblés dans le Bois des Furies, tous masqués et scandent : « Mort à Auguste ! Mort à l’usurpateur ! » Le Préfet Barbarus est mis devant ses mensonges devant Auguste et son épouse et cela permet d’expliquer ce qui s’est passé à la fin du tome précédent. Il est renvoyé en Égypte.
Hélas, les choses se gâtent pour Alix mais aussi pour Titus et Khephren, agressé par de jeunes Romains, aux thermes : « Allez, retourne curer les berges du Nil. Toi et les tiens, vous n’êtes bons qu’à ça ! » On constate ainsi que la haine des étrangers ne date pas d’hier.
J’ai particulièrement savouré la répartie de Khephren : « Peuh ! Nous étions déjà civilisés quand vous, les Romains, vous tétiez encore les louves ! » Hélas, les problèmes continuent à s’aggraver et, dans cet album, on sent que la belle entente entre Alix et les deux jeunes hommes se fissure vraiment.
Dans chaque album, un encart rappelle l’adresse d’un site internet : www.alixsenator.com , site qui informe les lecteurs voulant savoir si ce qui est raconté est vrai ou faux. C’est une source extraordinaire d’information.
Chronique illustrée à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...