Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!
Dans mon classement Austenien purement personnel et donc entièrement subjectif, cette œuvre vient se placer directement devant Orgueil et Préjugés…
Nous avons de nouveau droit à une belle galerie de personnages truculents : le baronnet désargenté pour lequel ne comptent que l’apparence physique et les titres de noblesse et ses 3 filles, Elizabeth, l’aînée qui lui ressemble en touts points, Anne qui est posée et raisonnable mais à la limite de l’objet décoratif et Mary, la benjamine, la seule mariée, égoïste et geignarde.
Le récit s’attache ici à Anne. A 19 ans, elle a refusé une demande en mariage d’un homme qu’elle aimait car il n’était pas de son niveau social et elle s’est laissée persuader de l’abandonner.
Huit ans et demi plus tard, alors que le physique d’Anne s’est terni à l’image de la vie qui lui est promise, les circonstances remettent les anciens fiancés en présence l’un de l’autre.
Les sentiments d’Anne n’ont pas changé d’un iota mais qu’en est-il de ceux du capitaine Wentworth ?
J’ai vraiment raffolé de ce roman, de l’histoire, des personnages toujours aussi bien dépeints, à la limite parfois de la caricature mais justement sans jamais verser dans ce travers…
Beaucoup de dialogues délicieusement cocasses, d’autres finement moqueurs, Jane AUSTEN a la plume acérée et sait pointer les pires défauts de la société de cette époque.
Je n’ai pas remarqué dans ceux de ses autres romans que j’ai lus si c’était déjà le cas mais Jane AUSTEN utilise beaucoup le discours indirect libre.
Bref, un sans-faute pour l’instant pour Mlle AUSTEN.
Je me suis plongée avec envie dans ce roman ayant gardé un excellent souvenir d'Orgeuil et Préjugés de la même auteure. Mais là ce ne fut pas la même saveur.
L'intrigue est simple: Anne Elliot, jeune fille de très bonne famille, très amoureuse de Wentworth, a cependant refusé sa demande en mariage, persuadée par Lady Russel, jouant le rôle de mère de substitution, que cet homme n'était pas de sa condition. Huit ans plus tard, ils se revoient. Y-arriveront-ils enfin?
Jane Austen ne fait pas dans la demi-mesure, les personnages étant caricaturaux, voire grotesques parfois, notamment les deux soeurs d'Anne, et particulièrement Mary. Elle faisait la même chose dans Orgueil et Préjugés, notamment avec Mrs Bennett, mais cela ne m'avait pas gênée, au contraire cela m'avait fait sourire, voire rire parfois.
Beaucoup trop de choses ici m'ont semblé très confuses, fouillies.
Quant à l'heroïne, Anne est beaucoup trop lisse. Elle n'a ni la fougue ni même le charisme d'Elizabeth Bennett. Là où je m'amusais à suivre Elizabeth, je m'ennuyais avec Anne.
Je trouve qu'il manque dans ce roman le modernisme que j'avais trouvé dans le précédent.
Persuasion est le dernier roman écrit par Jane Austen, il a été publié à titre posthume. Même si elle avait donné son accord pour sa publication, estimant avoir réalisé les corrections nécessaires, je me demande quand même si elle en était vraiment satisfaite, mais ça, sauf si nous tournons les tables, nous ne le saurons jamais.
J'ai trouvé pour ma part que le roman n'était pas abouti, la fin trop précipitée. Reste néanmoins la langue et l'écriture, magnifiques (j'ai lu en prime la première traduction, très légèrement remaniée comme indiqué dans l'avant-propos). Reste aussi cette Angleterre que j'aime tant. Cette lecture en demi-teinte ne me rebutera pas à (re)découvrir les autres oeuvres de cette grande dame de la littérature (je me rappelle aussi, en Deug ou Licence, pour ceux à qui ça parle, avoir dû lire Northanger Abbey sans accrocher avec cette oeuvre, je lui laisserai peut-être une seconde chance).
En résumé, une lecture courte dans une belle langue surannée juste ce qu'il faut, mais un peu décevante pour moi. Si on ne connaît pas Jane Austen, je recommanderais plutôt de lire Orgueil et Préjugés.
lien vers ma chronique:
http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/2014/03/persuasion-jane-austen.html
Le mot de la fin : Ce roman m’a quelque peu déçue, il m’a fallu du temps pour parvenir à rentrer dans l’intrigue, enfin si on peut parler d’intrigue. Le schéma répétitif par rapport aux précédents romans ne laisse guère de suspens. Mais ce qu’on aime chez Austen ce sont les sentiments des personnages et l’ironie qu’elle manie si bien. Pour ma part, les sentiments m’ont lassée. Le roman est narré par Miss Elliot, bien que celle-ci écrive avec certes plus de maturité que les autres héroïnes Austenniennes, son côté trop passif m’agace et j’avais envie de la secouer à plusieurs reprises. Je trouve que les personnages manquent de passion et de caractère, mais ils sont plus agréables, ce qui contrebalance un peu. Peut-être que je suis encore trop jeune et pas suffisamment expérimentée pour apprécier l’assagissement des émotions ? C’est fortement probable.
C'est un roman qui prend pour toile de fond la vie des marins et qui étudie les sentiments et le style de vie attachés à cette profession, ce qui est réellement très intéressant. Les critiques de la condition féminine et l’influence de la société, bien connues dans les romans d’Austen sont également présentes et appréciables. Un ouvrage sympathique, qu’il faut lire si l’on aime l’auteur, car il diverge des autres romans et l’on y découvre une autre sensibilité de Jane, mais il ne faut pas attendre de la passion et des sentiments exacerbés.
Un livre bouleversant qui donne espoir a tous ceux, qui, a un moment donné, a cesser de croire en l’amour véritable.
A travers ses pages on apprend peu à peu que rien, ni personne ne peut détruire la destiné de deux personnes liés. Et que si ces deux personnes sont faites pour être ensemble, elles le seront tôt ou tard. Il suffit d’un peu de patience, et d’ouvrir les yeux.
De plus, Anne, le personnage principal, est fantastique. Sensible et généreuse. Serviable et aimante. Certe, un peu transparente mais d'une pureté et d'une sagesse incroyable. Je retrouve en elle, la bonne Elinor Dashwood, de Raison et sentiments. Comme elle, elle cache ses sentiments et intériorise son mal-être. C'est ce qui font d'elles des femmes remarquables.
Plonger à nouveau dans l’univers de Jane Austen est un réel bonheur dont j’avais presque oublié l’étendue.
Depuis Orgueil et Préjugés, je n’avais pas eu le cœur d’ouvrir un autre livre de cette auteure tant je craignais la déception.
Le temps a fait son œuvre et je n’en suis pas mécontente.
Cependant, je pense que si j’avais précipité cette rencontre avec Anne, elle n’aurait pas été aussi plaisante et probante.
Le caractère d’Anne, bien que différent de celui de la célèbre Elisabeth d’Orgueil et Préjugés, n’en est pas moins intéressant.
C’est plutôt la douceur et la sagesse qui caractérisent cette héroïne. Cependant on sent également un caractère fort et une âme pétrie de bon sens. Ce que j’aime particulièrement dans les œuvres de Jane Austen, c’est le côté féministe qui s’en dégage alors que l’époque n’y est absolument pas favorable.
Le livre se lit très vite, car c’est un roman assez court. J’ai beaucoup aimé !
Ahlala Jane Austen j'adore toujours, si bien qu'il s'agit d'une relecture et que j'ai beaucoup aimé. C'était celui dont je me rappelais le moins l'histoire et puis ça m'est revenue au fil de ma lecture, sauf pour quelques petites choses. J'aime beaucoup Anne Elliot, elle semble un peu effacé au début, les gens la prennent pour un meuble un peu, mais au fur à mesure on se rend compte qu'elle a des amis fidèles. J'aime l'histoire d'amour aussi (comme dans tout bon Jane Austen). Voilà j'ai donc passé un vraiment bon moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement