Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Bel-Ami est un roman réaliste de Guy de Maupassant publié en 1885 sous forme de feuilleton dans Gil Blas et dont l’action se déroule à Paris au xixe siècle, en pleine Révolution industrielle.
Ce roman retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux et séducteur (arriviste - opportuniste), employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et au journalisme. Sur fond de politique coloniale, Maupassant décrit les liens étroits entre le capitalisme, la politique, la presse mais aussi l’influence des femmes, privées de vie politique depuis le code Napoléon et qui œuvrent dans l’ombre pour éduquer et conseiller. Les thèmes sont éternels : le sexe, l’argent et le pouvoir. L’œuvre se présente comme une petite monographie de la presse parisienne dans la mesure où Maupassant fait implicitement part de son expérience de reporter. Ainsi l’ascension de Georges Duroy peut être une allégorie de la propre ascension de Maupassant.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!
Je sais qu'on a pas le droit de critiquer un grand auteur comme Maupassant mais je n'arrive pas à "accrocher". Son univers est vraiment particulier. J'ai lu quelques unes de ses oeuvres et vraiment je n'y arrive pas !
J'ai lu ce livre pour mes études, mais je l'ai relu après et j'ai vraiment découvert un livre très actuel et fascinant !
Cet auteur originaire de la Normandie m'impressionne ! J'ai lu Bel-Ami il y a un petit moment et je l'ai trouvé fascinant !
Un livre qui reste d'actualité, c'est ce qui fait son intelligence!
Ce livre est affreusement délicieux et on s'attache à ce Duroy même si c'est est un ignoble personnage!
Maupassant est un véritable maître du récit. Grand classique du roman réaliste du 19e siècle, Bel ami retrace l'ascension fulgurante d'un petit provincial aux multiples atouts, arrivant à Paris.
MYTHIQUE pour une journaliste ! Lu un bon nombre de fois.
Un livre entrant dans le programme en classe de 2nde, mais auquel j'ai pris plaisir à lire. Je ne l'ai lu qu'une seule fois donc j'en ai des souvenirs vagues, mais je me souviens que j'avais adoré !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Tu peux librement critiquer un auteur même si c'est un grand auteur ne t'inquiète pas =D. Par exemple je déteste Zola ( sauf Au bonheur des dames et Thérèse Raquin qui sont mes deux seules exceptions), et je ne m'en porte pas plus mal. D'ailleurs je n'apprécie pas non plus à l'extrême Maupassant, ça dépend souvent de ses oeuvres. Peut être que les descriptions sont un peu longues chez Maupassant (je pense surtout à une vie).