Avec "Belle-Amie", Harold Cobert propose la suite du célèbre roman...
Avec "Belle-Amie", Harold Cobert propose la suite du célèbre roman...
Frimas de l'hiver et pluie de flocons inspirent artistes et auteurs. La lumière particulière de ces mois froids exacerbe-t-elle les sentiments ? L'hibernation de la nature réveille-t-elle une énergie vitale créatrice ? Les couleurs atténuées et les sons ouatés suscitent-ils au poète un désir de murmures et de confidences ? Le blanc de l'hiver invite-t-il le romancier à noircir la page ?
Le Horla, l’étranger en patois normand ou bien la contraction de l’expression « Hors la loi », est un néologisme créé par Maupassant, nommant une entité qui reflète certainement les tourments de l’auteur.
Cette courte nouvelle fantastique nous plonge dans les abysses de l’esprit humain. A travers son journal intime, le narrateur tente de disséquer les premiers signes de sa dégradation psychologique, de la peur vers la folie, obsédé par la présence d’un être invisible qui semble se nourrir de son essence.
Maupassant explore les limites entre la réalité et l’imagination. En quelques pages il réussit à poser les mots pour donner de la profondeur à son personnage et à tisser une ambiance inquiétante et oppressante. Maupassant joue avec son lecteur en le laissant constamment dans le doute sur les hallucinations du narrateur.
Alors : paranoïa ou science-fiction ?
J'ai adooooré cette lecture ! J'ai surligné plein d'extraits magnifiques remplis de vérités si joliment écrites ! Un homme, Georges Duroy use de ses charmes au près des femmes influentes pour se faire un nom dans la haute société ... Et ça marche ! Cette plume me parle beaucoup plus que celle d'Emile Zola dans Pot-Bouille ... C'est beaucoup plus élégant et du coup cela me semble plus réaliste ! La lâcheté des hommes si "brute de pomme" chez Zola est sublimement décrite dans ce livre ... ça change tout !! Et pourtant les 2 auteurs veulent dire la même chose !
J'ai rencontré une dame dans le métro alors que je lisais ce recueil et on a échangé. Elle me disait que c'était de l'humour anglais. Il est vrai qu'il y a beaucoup de cynisme mais on ne peut pas vraiment parler d'humour...Je me demande même quel genre d'homme était Maupassant pour écrire des histoires si tristes, qui ne finissent pas toujours bien... Mais aussi parfois réalistes, il faut le dire. La vie n'est pas drôle pour tous. Par contre, j'étais d'accord avec cette dame du métro : j'ai adoré moi aussi "La parure".
Bel Ami: mon coup de coeur de lycéenne ! Je l’ai lu et relu depuis, avec toujours le même ravissement.
Arrivant de Normandie sans un sou, Georges Duroy parvient à gravir les échelons d’un journal parisien. Surnommé « Bel Ami », il est arriviste, opportuniste mais aussi charmeur et irrésistible. Cet anti-héros utilise sans scrupule les femmes de la haute société et son audace est sans limite. En suivant l’ambition démesurée de ce cynique personnage, on côtoie toute la société parisienne de la fin du XIXe siècle.
Le style de Maupassant est limpide et n’a pas pris une ride, c’est un formidable conteur. Il décrit avec finesse sa vision sombre de l’humanité, n’épargnant personne : journalistes, politiques et bourgeois subissent ses foudres. Il réussit même l’exploit de rendre le lecteur machiavélique, car on se prend au jeu à espérer la réussite du séduisant Bel Ami. C’est un roman d’apprentissage indémodable qui se transmet de génération en génération, à lire et relire sans modération.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...