Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Le narrateur de cette nouvelle fantastique consigne dans son journal intime ses angoisses et ses doutes, se croyant hanté par une créature invisible. Au fil des pages, il sombre dans la folie. Dans ce récit, Maupassant fait vaciller la raison de ses personnages et de ses lecteurs... Une nouvelle effrayante et fascinante.
Le Horla, l’étranger en patois normand ou bien la contraction de l’expression « Hors la loi », est un néologisme créé par Maupassant, nommant une entité qui reflète certainement les tourments de l’auteur.
Cette courte nouvelle fantastique nous plonge dans les abysses de l’esprit humain. A travers son journal intime, le narrateur tente de disséquer les premiers signes de sa dégradation psychologique, de la peur vers la folie, obsédé par la présence d’un être invisible qui semble se nourrir de son essence.
Maupassant explore les limites entre la réalité et l’imagination. En quelques pages il réussit à poser les mots pour donner de la profondeur à son personnage et à tisser une ambiance inquiétante et oppressante. Maupassant joue avec son lecteur en le laissant constamment dans le doute sur les hallucinations du narrateur.
Alors : paranoïa ou science-fiction ?
Nous avons lu cette nouvelle dans le cadre de apprentissage au lycée. Ce récit raconte une histoire originale, intrigante et relativement courte. Nous avons apprécié la lecture en revanche ce n’est pas un livre vers lequel nous nous serions penchés en dehors du milieu scolaire . En effet, nous avons pris du bon temps à étudier cette nouvelle mais nous ne la choisirions pas pour nos vacances ou nos temps libres car elle est un peu vieillotte.
Un classique de la littérature que je me devais d'avoir lu. Je ne suis pas un adepte de ce genre, mais vu la taille du livre, je ne pouvais m'en priver. Et j'ai adoré. L'écriture est remarquable et le style surprenant quant à la date de publication de cette plus que célèbre nouvelle. Fou ou pas, le narrateur partage ses doutes avec le lecteur, et le climat en est hautement anxiogène.
Un roman pas si loin de ce que pouvait vivre l'auteur au moment de son écriture. Spécial mais qui se lit très bien.
Un classique fascinant. La représentation du fantastique par excellence. Par contre, c'est peut-être un peu trop tarabusté pour moi.
Un classique
C' est fascinant ! Nous vivons complètement la déchéance physique et mentale du narrateur, nous ressentons son angoisse, son effroi face à cette chose inconnue et invisible....et la stupeur est manifeste quand nous comprenons que rien ne pourra nous en débarasser...sauf ( peut-être ? ) notre propre mort....
Quant aux autres contes, les conclusions sont lugubres, absurdes, pathétiques, égoÏstes...
Ouvrage saisissant, troublant qui ne laisse pas indifférent...tout comme l' existence de Maupassant. Je remercie de tout coeur le lecteur de ce site (qui se reconnaîtra je pense ), qui m' en a inspiré la lecture. Ne vous en privez surtout pas!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !