Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Bel-Ami est un roman réaliste de Guy de Maupassant publié en 1885 sous forme de feuilleton dans Gil Blas et dont l’action se déroule à Paris au xixe siècle, en pleine Révolution industrielle.
Ce roman retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux et séducteur (arriviste - opportuniste), employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et au journalisme. Sur fond de politique coloniale, Maupassant décrit les liens étroits entre le capitalisme, la politique, la presse mais aussi l’influence des femmes, privées de vie politique depuis le code Napoléon et qui œuvrent dans l’ombre pour éduquer et conseiller. Les thèmes sont éternels : le sexe, l’argent et le pouvoir. L’œuvre se présente comme une petite monographie de la presse parisienne dans la mesure où Maupassant fait implicitement part de son expérience de reporter. Ainsi l’ascension de Georges Duroy peut être une allégorie de la propre ascension de Maupassant.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!
Une évolution hiérarchique dans une société du XIXème
Ce livre se lit plutôt bien, ce n’est pas trop lourd, malgré quelques descriptions parfois longues. Je me suis rapidement replongée dans l’histoire qui me semble tout à fait intéressante afin de comprendre comment fonctionnait la hiérarchie dans la société du XIXème siècle. Le personnage principal, Georges Duroy – alias Bel-Ami – est très attachant. J’ai beaucoup aimé voir comment il évoluait dans ce monde de bourgeoisie dont il ne connaissait rien au départ. Il a vite su s’adapter, apprendre, et devient une menace de plus en plus grande pour les grands de ce monde. Grâce à ses relations – professionnelles et surtout sentimentales – Duroy mène tout le monde à la baguette, malgré quelques ratés. C’est un personnage qui rebondit toujours, rendant le récit plein de surprises. À la lecture de ce roman, on entre dans un autre univers où peu de véritable amour ne règne, dans un monde principalement manipulateur. On découvre également à travers ce roman la place importante de la femme dans l’ascension sociale des hommes. Ne dit-on d’ailleurs pas que derrière un homme se cache toujours une femme ? Ça me semble un bon résumé pour ce livre que j’ai beaucoup aimé, je dirai même que c’est un presque coup de cœur. Ce livre ne manque de presque rien pour devenir un véritable coup de cœur.
https://lectriceassidueendevenir.wordpress.com/2016/02/24/bel-ami-le-roman-de-guy-de-maupassant-le-film/
Oeuvre charmante et très amusante ! Un personnage tout en couleur !
Adopté !
Actualité oblige, je me devais de lire ou plutôt relire (étant donné que je l'avais étudié au temps du collège) ce fleuron de la littérature française. Ce fut un réel plaisir de revivre l'ascension sociale de ce cher Georges Duroy au mépris de la morale et des autochtones faisant obstacle sur sa route. Tant de cynisme n'a vraisemblablement rarement été égalé dans un roman à mon humble avis, ce qui me fait immanquablement penser à ce pauvre Lucien De Rubempré, héros du roman de Balzac "Illusions perdues" ou on assiste contrairement à "Bel-ami", à son ascension puis à sa chute, donc aux antipodes de ce dernier. Mais celui-ci reste un pur chef-d'oeuvre peut-être même le meilleur bouquin de l'auteur tant la société de la fin du XIXème siècle corrompue par l'argent y est décriée et dénoncée avec une grande plume quoi qu'en disent certains critiques de l'époque et un énorme talent d'observation de ses contemporains afin de viser là ou ça fait mal, en restituant et retranscrivant parfaitement l'actualité de son époque.
mon livre de chevet ce livre est un petit bijou
J'aime beaucoup Bel-Ami (le personnage je veux dire =D). Il est déterminé dans sa conquête du pouvoir mais en même temps il est sympathique. Je crois d'ailleurs que c'est grâce à son ascension sociale que je lui voue une admiration (presque) sans limite. S'il était resté le gueux qu'il était au début du roman il n'y a pas grand doute que je l'aurais dénigré sans la moindre compassion. Sa vie aurait été bien moins passionnante qui plus est. Bon d'accord j'exagère peut être sur mes sentiments mais ce qui est certain c'est que c'était une lecture bien sympathique si je puis dire. Voili-voilou bonne vie mes chers petits (ou grands) lecteurs (ou non)!
bien aimé l'histoire et l'écriture de maupassant
Ce livre ce lit d'un seul coup,d'une page a l'autre sans un arrêt
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...