Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Après Arbres, j’étais enthousiaste de découvrir Eaux de la même collection. De nouveau, le contenu est riche et savamment dosé entre texte, illustrations et photos. Il aborde différents sujets concernant cet élément essentiel à nos vies. Instructif et beau !
De l’eau qui peuple notre Terre (notre planète « est occupée à 70 % par l’océan ») à celle qui compose notre corps (il « comprend en moyenne 65 % d’eau »), de l’eau douce à l’eau salée, sous ses différentes formes et compositions, qu’elle vienne du ciel ou qu’elle soit souterraine, mais aussi ce qu’elle inspire dans l’art et la culture, les sujets sont multiples et variés et toujours vulgarisés.
L’eau est source (ah !) d’inquiétude et de désarroi lorsqu’elle manque ou lorsqu’elle inonde. Les changements climatiques l’impactent – et par conséquent nous impactent – profondément. L’eau est à la base de toute vie, qu’elle soit animale, végétale, humaine. Elle est également l’élément principal de certains métiers tels que la sourcellerie par exemple (passionnant !).
L’eau nourrit les fantasmes et les mystères, elle abrite certains mythes (la sirène et autres créatures des mers), elle est source de spiritualité, elle est sacrée.
Le sujet est vaste et ce magnifique livre offre cette diversité de connaissances qui le rend vraiment intéressant. Il est facile à lire et agréable grâce aux illustrations et aux jolies photographies pleine page.
Alors, cela vous met-il l’eau à la bouche ? Personnellement, je me sens comme un poisson dans l’eau !
Même si j’ai une préférence pour Arbres (pour des raisons somme toute personnelles), Eaux est également un très bel objet, un vrai Beau-Livre, un ouvrage dont on se délecte et qui s’assimile à une encyclopédie. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, je ne peux que vous le conseiller. Pour les amoureux de la biodiversité et des éléments, pensez à la collection Graines (qui doit être fabuleux aussi !) – Arbres – Chanvre et cannabis (il doit être intéressant aussi celui-ci) – Eaux !
Cf sur mon blog avec les photos : https://ducalmelucette.wordpress.com/2023/12/08/lecture-eaux-de-florence-thinard-caroline-carissoni-et-jean-baptiste-de-panafieu-beaux-livres/
Voilà un livre où l'on rit de bon coeur tant les situations et les dialogues sont drôles et bien sentis ! J'ai beaucoup pensé à la BD des "Vieux fourneaux" à travers la critique de la société dans laquelle on vit, la place des personnes âgées, et tout le positif qu'il y a à tirer des contacts et échanges avec les jeunes générations. L'expédition vengeresse envers un jeune "délinquant" prend un tour amusant quand les quatre papis et mamies se mettent en tête de lui faire passer son brevet (il est déscolarisé) et de jouer les entremetteurs avec une jeune fille bien sous tout rapport, avec qui il n'avait a priori aucune chance. J'ai beaucoup ri et même versé une larme à la fin, car l'auteur nous fait passer par tous les sentiments.
C'est ma documentaliste qui est à l'origine de cette découverte car nous recevons Florence Thinard au mois de février : je vais donc donner le livre à lire à mes 6e. Et là... j'ai un doute, je me demande s'ils sauront l'apprécier autant que moi car c'est une classe d'un niveau assez faible. Peut-être l'occasion pour que les parents s'y mettent et le lisent avec eux ?
Avec beaucoup d'émotion et un humour pince-sans-rire très bien mené, l'autrice Florence Thinard nous apporte beaucoup de plaisir avec la lecture de son roman.
Les fils conducteurs en sont la jeunesse un peu à la dérive, la vieillesse oubliée, délaissée par une société de consommation qui robotise, aveugle, écrase...... Et surtout le lien intergénérationnel salvateur qui n'est qu'enrichissement mutuel et source d'affection, d'amour !!
Roman à lire sans hésitation !
Les jumelles japonaises Kiku et Ashi, Lili-Rose l’espiègle, Titouan et Romaric sont amis aux collèges. Pendant leur temps libre, ils aiment se retrouver au zoo où vivent les jumelles avec leur père directeur du parc, ou chez Jack et Nonnette, les grands-parents de Lili-Rose.
Un jour au collège, c’est un singe épouvanté et hurlant qui attire l’attention des élèves et professeurs. Les enfants se précipitent, mais seule Ashi, à la surprise générale, réussit à tranquilliser l’animal et même à le prendre par la main. Elle l’emmène au zoo afin qu’il soit examiné, et révèle un secret à ses amis : depuis toute petite, elle « entend » les animaux, comprend ce qu’ils lui disent à travers des images qu’il lui envoient, et arrive à communiquer avec eux.
Le petit singe se révèle être un magot bien mal en point, qui semble avoir été maltraité. Pire, il révèle à Ashi qu’il n’était pas le seul animal en captivité…
Ashi va alors demander à ses amis de l’aider à libérer un second singe, en s’aidant de leurs animaux totems. Vont-ils les trouver, et cette quête sera-t-elle sans danger ?
Ce petit roman jeunesse, ainsi que les tomes suivants, plaira aux jeunes lecteurs aimant les animaux, et fans de lectures d’aventures. On y retrouve des collégiens auxquels il est facile de s’identifier, entourés d’adultes tous liés au zoo. Quelques méchants, dont le propriétaire du zoo, mais que nos jeunes amis parviennent toujours à vaincre. Un peu de fantastique avec la présence des totems, il y a dans ces histoires bien écrites et faciles à lire tous les ingrédients pour rendre la lecture aisée et agréable, et pour passer un bon moment.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2018/12/12/totems-de-florence-thinard/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !