"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une superbe BD qui passe en revue l’histoire de la terre, et des évènements ayant conduit aux cinq extensions des espèces. Beaucoup d’informations très riches, aussi bien quantitativement que qualitativement sont délivrées au lecteur pour le sensibiliser à la disparition rapide de la biodiversité, surtout due à l’espèce invasive la plus redoutable, l’homme.Une belle réussite joignant l’utile à l’agréable pour améliorer l’information et la culture des enfants et des adultes qui ne savent pas !
Après Arbres, j’étais enthousiaste de découvrir Eaux de la même collection. De nouveau, le contenu est riche et savamment dosé entre texte, illustrations et photos. Il aborde différents sujets concernant cet élément essentiel à nos vies. Instructif et beau !
De l’eau qui peuple notre Terre (notre planète « est occupée à 70 % par l’océan ») à celle qui compose notre corps (il « comprend en moyenne 65 % d’eau »), de l’eau douce à l’eau salée, sous ses différentes formes et compositions, qu’elle vienne du ciel ou qu’elle soit souterraine, mais aussi ce qu’elle inspire dans l’art et la culture, les sujets sont multiples et variés et toujours vulgarisés.
L’eau est source (ah !) d’inquiétude et de désarroi lorsqu’elle manque ou lorsqu’elle inonde. Les changements climatiques l’impactent – et par conséquent nous impactent – profondément. L’eau est à la base de toute vie, qu’elle soit animale, végétale, humaine. Elle est également l’élément principal de certains métiers tels que la sourcellerie par exemple (passionnant !).
L’eau nourrit les fantasmes et les mystères, elle abrite certains mythes (la sirène et autres créatures des mers), elle est source de spiritualité, elle est sacrée.
Le sujet est vaste et ce magnifique livre offre cette diversité de connaissances qui le rend vraiment intéressant. Il est facile à lire et agréable grâce aux illustrations et aux jolies photographies pleine page.
Alors, cela vous met-il l’eau à la bouche ? Personnellement, je me sens comme un poisson dans l’eau !
Même si j’ai une préférence pour Arbres (pour des raisons somme toute personnelles), Eaux est également un très bel objet, un vrai Beau-Livre, un ouvrage dont on se délecte et qui s’assimile à une encyclopédie. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, je ne peux que vous le conseiller. Pour les amoureux de la biodiversité et des éléments, pensez à la collection Graines (qui doit être fabuleux aussi !) – Arbres – Chanvre et cannabis (il doit être intéressant aussi celui-ci) – Eaux !
Cf sur mon blog avec les photos : https://ducalmelucette.wordpress.com/2023/12/08/lecture-eaux-de-florence-thinard-caroline-carissoni-et-jean-baptiste-de-panafieu-beaux-livres/
Une équipe de reporters et de scientifique partent faire un séjour au milieu des icebergs afin d'étudier le carnage que l'homme a pu faire sur terre depuis des milliers d'années.
On ne va pas se mentir, j'ai lu ce livre en plusieurs fois. Pas que je n'ai pas aimé, au contraire. Mais la masse d'infos à ingurgiter est assez importante, et pour ne rien rater et y repenser, j'ai préféré faire des pauses. La satisfaction est de se coucher moins bête après avoir lu ce livre. Car malgré le côté scientifique du sujet, la vulgarisation des explications permet au plus grand public de comprendre.
Au détour d'une intrigue autour d'un chat et d'une romance sous les étoiles, nous découvrons ou redécouvrons certaines espèces disparu et surtout le pourquoi du comment. On prend la réalité en pleine face, on l'accepte, et l'auteur arrive tout de même à nous lâcher une petite conclusion positive.
Visuellement, le trait est simple mais la composition rythmée, intégrant des graphiques et autres détails techniques pour nous permettre de bien cerner chaque détails. Il y a quelques tentatives graphiques qui auraient mérité d'être plus poussée.
Une lecture riche en connaissance, documentée et clair dans ses propos, que tout le monde devrait lire pour ne pas répéter les erreurs du passé.
Pour continuer avec la BD pédagogique, voici un album utile lui aussi… Le biologiste Jean-Baptiste Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc nous immerge dans une expédition de 2 mois dans l’océan Arctique. Emma et Luis filment et suivent une équipe scientifique qui étudie l’impact du réchauffement climatique.
Ils sont nos yeux et notre regard candide, ils posent des questions et cherchent des réponses.. en répondant et en expliquant, Sven et les membres de l’équipe scientifique font œuvre de vulgarisation scientifique : Du passé on va au présent et on prépare le futur, des extinctions passées, aux exemples de l’homme tueur et empoisonneur du présent jusqu’à un futur qu’on espère moins dramatique.
C’est riche, très riche, parfois complexe mais toujours intéressant. J’ai appris beaucoup. L’humour est aussi présent et c’est tant mieux car c’est quand même un tableau plutôt noir qui nous est présenté…
La belle phrase de Beate Klarsfeld s’impose là aussi (voir hier !).… Combattons, sinon nous avons déjà perdu !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !