Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le gang des vieux schnocks

Couverture du livre « Le gang des vieux schnocks » de Florence Thinard aux éditions Gallimard-jeunesse
Résumé:

Un jeune à capuche a arraché le sac de cette brave Rose-Aimée ! Papi Ferraille le sait, il a tout vu. Alors avec Gisèle, une ex-coiffeuse au look improbable, et Victor, le vieux rebelle qui détourne les affiches publicitaires, ils unissent leurs solitudes pour former un gang étrange et... Voir plus

Un jeune à capuche a arraché le sac de cette brave Rose-Aimée ! Papi Ferraille le sait, il a tout vu. Alors avec Gisèle, une ex-coiffeuse au look improbable, et Victor, le vieux rebelle qui détourne les affiches publicitaires, ils unissent leurs solitudes pour former un gang étrange et redoutable. On va lui montrer de quel bois on se chauffe à ce gamin qui agresse les vieilles dames au lieu d'aller en cours ! Et tout le quartier n'a qu'a bien se tenir. Jules, 14 ans, n'est pas près d'oublier la leçon que le prépare le Gang des Vieux Schnocks...

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (2)

  • Voilà un livre où l'on rit de bon coeur tant les situations et les dialogues sont drôles et bien sentis ! J'ai beaucoup pensé à la BD des "Vieux fourneaux" à travers la critique de la société dans laquelle on vit, la place des personnes âgées, et tout le positif qu'il y a à tirer des contacts et...
    Voir plus

    Voilà un livre où l'on rit de bon coeur tant les situations et les dialogues sont drôles et bien sentis ! J'ai beaucoup pensé à la BD des "Vieux fourneaux" à travers la critique de la société dans laquelle on vit, la place des personnes âgées, et tout le positif qu'il y a à tirer des contacts et échanges avec les jeunes générations. L'expédition vengeresse envers un jeune "délinquant" prend un tour amusant quand les quatre papis et mamies se mettent en tête de lui faire passer son brevet (il est déscolarisé) et de jouer les entremetteurs avec une jeune fille bien sous tout rapport, avec qui il n'avait a priori aucune chance. J'ai beaucoup ri et même versé une larme à la fin, car l'auteur nous fait passer par tous les sentiments.
    C'est ma documentaliste qui est à l'origine de cette découverte car nous recevons Florence Thinard au mois de février : je vais donc donner le livre à lire à mes 6e. Et là... j'ai un doute, je me demande s'ils sauront l'apprécier autant que moi car c'est une classe d'un niveau assez faible. Peut-être l'occasion pour que les parents s'y mettent et le lisent avec eux ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Avec beaucoup d'émotion et un humour pince-sans-rire très bien mené, l'autrice Florence Thinard nous apporte beaucoup de plaisir avec la lecture de son roman.
    Les fils conducteurs en sont la jeunesse un peu à la dérive, la vieillesse oubliée, délaissée par une société de consommation qui...
    Voir plus

    Avec beaucoup d'émotion et un humour pince-sans-rire très bien mené, l'autrice Florence Thinard nous apporte beaucoup de plaisir avec la lecture de son roman.
    Les fils conducteurs en sont la jeunesse un peu à la dérive, la vieillesse oubliée, délaissée par une société de consommation qui robotise, aveugle, écrase...... Et surtout le lien intergénérationnel salvateur qui n'est qu'enrichissement mutuel et source d'affection, d'amour !!
    Roman à lire sans hésitation !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.