"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Thriller historique de Sophie Lebarbier, une enquête sur fond du passé de la seconde guerre mondiale, les héros et les traitres de la Résistance dans un petit village de Dordogne, mais qu'est ce que cela a avoir avec la disparition irrésolue d'un enfant dans les années 1990, et la mort récente, à Paris, d'une jeune femme à l'identité mystérieuse ? Le duo composé de Léonie Damanne psychologue et la commandante Fenneteaux vont devoir remuer les secrets d'un passé.
Avec une galerie de personnages, l'autrice avec sa plume fluide, soigné et précise aborde de nombreux thèmes, Seconde guerre mondiale, Conditions des femmes, les traumatismes, le devoir de mémoires, la maltraitance, l'avortement. Une plume riche et sensible, Un duo intéressant que l'on retrouve après le premier opus "Les liens mortifères", une construction avec de la profondeur.
Un an après avoir succombé à son 1er opus "les liens mortifères ", j'ai retrouvé avec grand bonheur sa plume toujours aussi percutante et visuelle. J'ai lu d'une traite son roman policier et j'ai passé un magnifique moment d'évasion. L'intrigue rythmée m'a menée de la Dordogne à Paris, des justes pendant la seconde guerre mondiale aux cordées solidaires actuelles, des ehpad mouroirs aux résidences de luxe pour personnes âgées favorisées, d'une amitié d'enfance à un secret de famille gardé férocement. Au fil des chapitres plein de rebondissements, il est question de lingots d'or, d'empoisonnement, de tortures et d'amour.
J'ai enquêté au côté de l'équipe de choc avec enthousiasme ; j'avoue que je m'attache et m'identifie particulièrement à Léonie. Sophie Lebarbier a ce talent : elle ne fait pas que raconter une histoire. Le lecteur est dans l'histoire.
J'attends avec impatience les prochaines enquêtes de son duo féminin
L'histoire
La mémoire ne meurt jamais.
Elle creuse son sillon et hante les esprits.
Quel lien entre les héros et les traitres de la Résistance dans un petit village de Dordogne, la disparition irrésolue d’un enfant dans les années 1990, et la mort récente, à Paris, d’une jeune femme à l’identité mystérieuse ?
C’est l’énigme que cherchent à percer la commandante Fenneteaux et la psychologue Léonie Damanne. Armées de leur sagacité, escortées par une brigade haute en couleurs, voici les deux femmes à la tête d’une nouvelle enquête aux ramifications sidérantes. Car elles se heurtent aux fantômes d’un passé trop enfoui pour ne pas s’envenimer, où secrets de famille et contrevérités historiques hantent le présent et la mémoire collective.
Je recommande ❤️
Un premier thriller de l'autrice, un polar d'ambiance qui alterne une double temporalité avec l'enquête la disparition d'Ingrid et le passé du hameau, deux héroïnes attachantes, atypiques avec leurs propres démons, on est tenu en haleine, l'écriture est incisive, amour et malédictions. De l'émotion mais une enquête qui manque de profondeur et parfois des passages manque de clarté.
J'ai lu ce premier roman sur les conseils d'une blogueuse, son deuxième qui sort ces jours-ci ayant attiré mon attention. J'ai tout de suis accroché, intéressée par les différents personnages, les situations qui se recoupent, les lieux et les époques divers et pour certains insolites.
Le rythme est vif, les personnages intéressants, l'histoire originale.
Un vrai page turner.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !