Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
J'ai apprécié le fait que l'on soit plongé directement dans l'ambiance, et que l'on découvre par la suite petit à petit comment ce monde s'est dégradé avec cette succession de vagues.
Les points de vue alternent, ce qui maintient un certain suspense tout au long de la lecture et nous donne une vision plus large de la situation. C'est appréciable de se familiariser ainsi avec certains protagonistes, découvrir peu à peu leur histoire, leurs liens, leurs origines.
Les personnages sont d'ailleurs variés, certains plus intrigants que d'autres, aux caractères plutôt bien développés dans l'ensemble.
L'écriture est simple, j'ai même ressenti certaines faiblesses, je n'ai pas trouvé le style exceptionnel, mais finalement le récit en lui-même et ses rebondissements parviennent à nous captiver.
Je dois dire que j'ai trouvé certains passages relatifs à la relation Cassie/Evan un peu niais. J'ai parfois eu du mal à comprendre les réactions de Cassie dans ces moments-là. Toutefois, cela ne représente qu'une petite partie de la lecture, ce qui n'a donc pas entaché mon plaisir.
Globalement, La 5ème Vague s'avère être une histoire de science-fiction plutôt prenante, où se mêlent suspense et rebondissements. Près de 600 pages qui se lisent vite, sans ennui, avec au final l'envie de découvrir le second tome.
http://www.faimdelire.com/2016/02/la-5e-vague-de-rick-yancey.html
http://papillon-voyageur.weebly.com/chroniques/la-5e-vague-rick-yancey
La 5e Vague de Rick Yancey est un roman dont j'ai beaucoup entendu parler. Les éloges sur ce livre se sont amplifiées avec le temps. Du coup, j'avais peur de placer la barre trop haut. C'est donc avec quelques personnes de la page livresque Les livres sont la preuve que la magie existe (que je gère avec d'autres admins) qu'on a commencé ce roman en lecture commune.
D'abord, un petit résumé du livre !
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
Depuis que les Autres sont apparus dans leur étrange vaisseaux au-dessus des humains, ils ne sont pas descendus une fois. Mais, différentes phrases d'attaque ont été mises en œuvre pour « nettoyer » la planète et ainsi éliminer l'entièreté de l'humanité. On les appelle les Vagues. Au début de l'histoire, le lecteur fait la connaissance de Cassie, une jeune adolescente survivante des quatre premières Vagues. Son objectif ? Rester en vie à tout prix. Pour quelle raison ? Tenir la promesse qu'elle a faite à son petit frère.
Comme je le disais plus haut, j'ai commencé ce roman avec beaucoup d'attentes. En général, j'arrive à ignorer les avis que l'on peut avoir sur un roman afin de forger le mien mais là, ça m'a fait tout bizarre. Certaines personnes adulent cette trilogie tandis que d'autres la descendent un peu, pas du tout convaincus. Personnellement, en pourcentage, je ne dirais pas que j'aime à 50% mais plutôt à 85-90%. J'ai adoré ce livre. C'est une histoire très plaisante à lire mais ce n'est pas un coup de cœur.
Terrible en presque tous les points, le roman de Rick Yancey a su me transporter du début à la fin. La petite entrée difficile dans l'histoire a vite laissé place à une véritable addiction. L'univers très science-fiction de l'auteur m'a bouche-bée. Ce qui est cool, c'est que même en ayant vu le film, le bouquin a su me surprendre sur certains aspects. Les éléments sont différents, certains personnages aussi n'existaient pas dans le film mais dans le livre avaient une profondeur qu'il est difficile de louper. Évidemment, je regrette amèrement d'avoir visionné l'adaptation cinématographique avant lecture. Quand je regarde un film suite à un bouquin, ça passe, j'arrive à faire la part des choses. Néanmoins, dans le cas contraire, quand je lis après visionnage, c'est toujours mauvais et je finis par tomber amoureuse du livre, jusqu'à presque en détester son adaptation qui me déçoit. Après, bien sûr, le film n'est pas si mal mais on ne vous le dira jamais assez : le livre est meilleur.
L'écriture de Rick Yancey m'a un peu déconcertée au début. Pour être franche, certaines choses ne me plaisaient pas dans sa manière d'écrire. Par exemple, au début du roman, il met énormément de mots en italique. Je crois que c'est pour signaler leur importance. Je trouve ça joli, oui. Et très significatif, ça indique au lecteur « ça, c'est important ». Mais quand il y avait ce genre d'identification d'éléments qu'il ne faut pas ignorer à toutes les pages, plus de trois fois par paragraphe parfois ? Je n'ai pas la science infuse, je ne dirais jamais que c'est incorrect de faire cela mais moi, ça m'a beaucoup gênée. J'avais du mal à entrer dans l'histoire à cause de ça. Ça plaît à des gens mais à d'autres non... Par ailleurs, l'auteur s'est rattrapé par la suite. Il en a mis de moins en moins, jusqu'à ne plus en mettre du tout. Le contraste n'a pas choqué et c'est devenu plus addictif et léger. De plus, la fluidité de sa plume nous emporte avec facilité une fois que nous avons passé le 1/3 du livre ! (Même bien avant pour certains lecteurs). Le langage est très jeune et surtout familier. On a affaire ici à du pur Young Adult, soupoudré de Science-fiction, assaisonné par une pincée de romance.
La narration multiple est une des raisons pour lesquelles j'avais hâte de lire ce livre. La 5e Vague ne pourrait être complet avec un seul point de vue. Grâce à Cassie et Ben, nous avons pu être spectateur de l'avancée du récit des yeux de chacun. Entrer dans leurs têtes a été une expérience que je ne regrette absolument pas, même si je me suis plus facilement attachée à Ben plutôt qu'à Cassie. Oui, car niveau personnages diverses, nous sommes servis. Du côté de Cassie, nous rencontrons Evan Walker, un survivant qui aide l'adolescente. Et, chez Ben Parrish, on fait la connaissance des gens de son escouade tels que Teacup, Ringer, etc... De temps en temps, on avait droit à une petite narration rapide du point de vue de Sam (le frère de Cassie) ou de Evan (mais plutôt en « il » ici, ce qui a eu le don de me perturber!). Même si j'ai trouvé Cassie très casse-pied à certains moments, elle présente beaucoup de valeurs comme sa détermination et son courage, guidé parfois par une impulsivité incontrôlée (je me vois beaucoup en elle à certains moments). Contrairement à Sam ou à Ben qui sont surtout du genre calme et réfléchis. Pour son âge, Sam est très intelligent même si ses faiblesses de petit garçon sont des failles dangereuses pour lui. Je me suis fort attachée à Teacup et Ringer, toutes les deux très fortes de caractère et prêtes à tout pour se battre et sauver leur escouade (mais aussi l'humanité). Je n'ai pas vraiment d'avis à propos d'Evan Walker à part qu'il me laisse plus ou moins indifférente. J'espère pouvoir me forger un avis sur lui dans la suite de la saga. Même Vosch, je m'y suis attachée. C'est un individu plein de mystères et complexe. J'adore ça ! En somme, la plupart des personnages sont vraiment badass.
La fin me laisse beaucoup sur... ma faim (quel jeu de mot charmant, Alicia, merci beaucoup). En effet, on nous fournit quelques éléments en plus vers le final de l'histoire pour clôturer sur un gros cliffhanger. En d'autres termes, cette fin à suspense nous donne désespéramment envie d'acheter la suite de la trilogie. Merci Rick Yancey !
Grosso Modo, La 5e Vague est un très bon livre de science-fiction, ayant frôlé le coup de cœur pour ma part. Il met en scène des jeunes gens prêts à tout pour survivre et se défendre des Autres. Très familier dans son écriture, l'auteur parvient à transporter les jeunes comme les adultes dans son univers incroyable. C'est un premier tome vraiment plaisant, je ne peux que vous conseiller de débuter cette merveilleuse trilogie qu'il me tarde de continuer !
Un an que j'attendais la sortie du troisième tome! C'est peu après avoir recommencé à lire de façon plus régulière que j'ai découvert, en avril et mai 2015, les deux premiers volets de cette trilogie. Et je les avais adorés! Du coup, j'ai demandé à ma sœur de m'offrir le dernier pour mon anniversaire, et trois jours seulement après sa sortie j'avais en ma possession "La dernière étoile". Allant contre mon élan initial, je ne l'ai pas lu immédiatement avec pour unique objectif de savourer ce dernier pendant ma semaine de vacances, fin juin, au bord de la piscine. Mmm, je m'y voyais déjà... Moi, toute excitée, avec mon petit sac à livres, enfin prête à découvrir le fin mot de l'histoire. Et là, catastrophe. A part l'intrigue générale et les personnages principaux du premier volet, j'avais tout oublié. Ma lecture était carrément gâchée, et même si je suis sûre qu'après une cinquantaine de pages je me serais remise dans le bain, j'ai préféré relire les deux premiers opus afin de savourer pleinement cette trilogie qui m'avait tant séduite.
Résumé
Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s'enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s'applique : ne faire confiance à personne.
Désormais, à l'aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d'autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
D'échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s'avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère - ou pour qu'elle puisse rester en vie.
Mais Cassie va devoir choisir.
Entre la confiance et le désespoir.
Entre la résistance et la capitulation.
Entre la vie et la mort.
Entre abandonner et se relever.
Éditeur : Robert Laffont - Collection R
Date de parution : 16 mai 2013
Genre : Young Adult / Post-apocalyptique
Nombre de pages : 595 p
Date de relecture : juin 2016
Mon avis
Souvent, dans un roman, les premières pages ne sont pas les meilleures. Il faut du temps pour présenter les personnages, installer la situation. Mais ici j'ai tout de suite accroché, et je ne pense pas être la seule. Le lecteur est d'emblée propulsé dans une situation à son paroxysme, et c'est là le coup de génie de Rick Yancey. Plutôt que de nous raconter l'arrivée des extra-terrestres, et les premières vagues, il zappe le tout et nous le décrit en quatre lignes. Du coup, nous nous retrouvons, après quelques pages seulement, au cœur de la situation et je dois dire que dans mon cas, les premières lignes, qui donnaient le ton, ont suffi à me séduire.
C'est l'histoire de Cassy, que l'on découvre seule, dans un monde post-apocalyptique. Les aliens ont débarqué, et en quatre vagues successives se sont appliqué à détruire notre monde. L’héroïne, une jeune lycéenne, a donc vu, comme des milliards d'humains, sa vie détruite, ses proches mourir les uns après les autres. Elle a quand même de la chance dans son malheur, puisqu'elle ne perd pas toute sa famille durant les trois premières vagues. Son père et son petit frère, Sammy, ont eux aussi survécu. Mais c'était sans compter sur la quatrième vague, celle qui lui a appris sa nouvelle règle pour survivre: ne faire confiance à PERSONNE. En effet, qu'ils soient des aliens à l'apparence humaine ou des traîtres à l'humanité, des individus déciment les deux pour cent de la population mondiale restant, une personne après l'autre.
Au début du roman, Cassy est isolée. Elle a vu son père se faire tuer par les mêmes individus qui ont enlevé son petit frère, en se faisant passer pour l'armée et ses secours tant attendus. Elle a promis à Sammy qu'elle le retrouverait. Pourtant, ne sachant comment et où chercher, elle vit pour le moment dans une routine terrifiante, cachée dans une tente au fond des bois, craignant à la fois tous les individus qu'elle risquerait de croiser, car ceux-ci pourraient être les autres, et les drones qui rodent pour repérer les survivants. Ce que j'ai apprécié, c'est que bien qu'apparaissant courageuse et sympathique, Cassy n'est pas non plus le stéréotype de l'héroïne. Elle a peur, elle se plaint, et le lecteur peut facilement se reconnaître dans ce personnage, même si la situation, elle, n'est pas commune. On se demande alors si Cassy pourra tenir sa promesse, si elle trouvera quelqu'un à qui faire confiance, et ce que son petit frère est devenu après son enlèvement.
Le procédé narratif est très intéressant : au lieu d'un récit, le lecteur plonge dans les pensées de l'héroïne, via une sorte de journal intime. Son langage est celui d'une ado, ce qui apporte beaucoup de réalisme et aussi de l'humanité au personnage. De plus, Cassy interpelle en permanence un hypothétique lecteur, allant même jusqu'à présumer de son identité. Ces fréquentes apostrophes au lecteur donne au texte un caractère vivant : "Vous allez me répondre que je me crois dans le magicien d'Oz. Allez-y, fichez-vous de moi ! ". Aucun doute ici qu'elle s'adresse à des humains, avec une culture littéraire semblable à la sienne. Pourtant, elle se demande souvent, de façon contradictoire, si elle n'est pas la dernière humaine sur Terre.
Cette façon de présenter l'histoire était déjà plaisante et intéressante, dans le sens où elle changeait des narrations habituelles à la première ou à la troisième personne, mais l'auteur a intensifié le procédé en le rendant plus original : il a divisé son roman en parties, inégales du point de vue du nombre de pages, et facilement identifiables quand on a le livre entre les mains, car séparées par deux épais feuillets noirs. Ceux-ci aident le lecteur à s'y retrouver car chaque changement de partie signifie un changement de narrateur, bien que nulle part ne soit mentionné le nom de celui-ci (ni même que l'on en change). Aussi, un jeu se crée pour le lecteur, qui devient enquêteur, relevant des indices pour identifier celui qui raconte : masculin ou féminin, humain ou autre, tranche d'âge etc., jusqu'à découvrir l'identité complète, parfois en toute fin de partie. Cette alternance des points de vue est aussi enrichissante au niveau de l'intrigue, car elle permet de complexifier les faits et de décrire l'invasion sous plusieurs angles.
Au fil des sections, les narrateurs se succèdent, et on découvre de nouveaux protagonistes ; Ben, Evan, et même Sammy apportent leurs points de vue et leurs morceaux de l'histoire, et ajoutés aux passages dont Cassy est la narratrice, on comprend peu à peu ce qu'il se passe et en quoi consiste "la cinquième vague", celle qui donne son nom au roman. Ces changements d'écriture, avec pour chaque personnage son style à lui, permettent aussi de palier le manque d'action que certains lecteurs pourraient reprocher à l'auteur à des moments du roman. Loin d'être manichéen, le monde décrit par Rick Yancey nous offre une palette de nuances, ce qui est vraiment plaisant car souvent dans le genre, et surtout dans les romans YA, tout est tout noir ou tout blanc.
Le style de l'auteur et ses procédés littéraires m'ont énormément plu, et si l'on ajoute à ça une histoire palpitante, qui se joue sur plusieurs plans temporels grâce auxquels on reconstitue peu à peu les événements, avec un effet de suspense et de nombreux rebondissements, on tient là pour moi un excellent roman post-apocalyptique. J'avais très peur d'être déçue lors de cette relecture, d'autant que depuis la première j'avais découvert de nombreuses histoires appartenant au même genre littéraire, mais j'ai au contraire confirmé mon ressenti premier : j'adore, et j'en redemande. Je compte d'ailleurs relire le deuxième opus dans les jours qui viennent, pour enfin, d'ici la fin de l'été, connaître le sort que l'auteur a réservé à ses héros et à l'humanité toute entière.
http://leslecturesdunespondy.blogspot.fr/2016/07/la-cinquieme-vague-tome-1-de-rick-yancey.html
Incroyable fin de saga.
J'ai adoré ce tome, meilleur que le deuxième pour moi.
Encore une fois il se lit extrêmement rapidement. On est totalement pris dans l'histoire même si ça met un peu de temps à se mettre en place.
Cassie n'est pas le personnage le plus présent mais ça ne m'a pas du tout dérangé. Au contraire je trouve ça plus intéressent de suivre différents personnages.
Rick Yancey conclut parfaitement cette saga. La fin m'a complètement scotchée. J'étais à mille lieux de m'imaginer une fin pareille. Elle fait tout à fait sens.
Je suis aussi satisfaite car il répond à toute nos questions, mais ne résout pas tout pour autant. En effet, il reste des choses en suspens à la fin de ce livre et je trouve ça réaliste. Un conflit de cette ampleur ne se résout pas en trois coup de cuillère à pot comme on peut le lire dans certains livres. C'est du boulot et ça prend du temps.
Bref, même si le premier tome restera (et de loin) mon préféré, cette saga mérite tout de même vraiment le détours !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"