Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rick Yancey

Rick Yancey
Originaire de Floride, Rick Yancey est diplômé de l'université Roosevelt à Chicago. Titulaire d'un mastère de littérature anglaise, il travaille quelques années comme inspecteur des impôts avant de se dire que son diplôme lui serait plus utile s'il se consacrait à l'écriture à plein temps - ce qu... Voir plus
Originaire de Floride, Rick Yancey est diplômé de l'université Roosevelt à Chicago. Titulaire d'un mastère de littérature anglaise, il travaille quelques années comme inspecteur des impôts avant de se dire que son diplôme lui serait plus utile s'il se consacrait à l'écriture à plein temps - ce qui lui réussit depuis 2004. Auteur de romans pour adultes et jeunes adultes, Rick Yancey a été récompensé par de nombreux prix prestigieux, dont le Michael L. Printz Award pour sa série The Monstrumologist et le Carnegie Medal. Lorsqu'il n'écrit pas, ne réfléchit pas à de nouvelles histoires ou n'est pas en tournée à travers les États-Unis pour parler de ses livres, Rick consacre son temps à sa famille en Floride.

Avis sur cet auteur (47)

  • add_box
    Couverture du livre « La 5ème vague Tome 1 » de Rick Yancey aux éditions R-jeunes Adultes

    Alice thebookofpinguin sur La 5ème vague Tome 1 de Rick Yancey

    6/5

    Ce livre patientait sur ma PAL depuis Noël et je ne sais vraiment pas pourquoi, je ne l'ai pas lu avant ...
    Grossière erreur !

    Comment dire ... ce livre est juste super pour plusieurs raisons ...

    - L'auteur va permettre que nous, lecteur, on s’interroge ... "Et toi ! Tu ferais...
    Voir plus

    6/5

    Ce livre patientait sur ma PAL depuis Noël et je ne sais vraiment pas pourquoi, je ne l'ai pas lu avant ...
    Grossière erreur !

    Comment dire ... ce livre est juste super pour plusieurs raisons ...

    - L'auteur va permettre que nous, lecteur, on s’interroge ... "Et toi ! Tu ferais quoi ? tu ferais partie de quelle catégorie de personne ?" sachant qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ...

    - L'écriture, l'histoire est divisée en partie selon les différents points de vue. Et ici c'est juste génial !
    Chaque personnage a sa personnalité et puis cela permet de faire avancer de façon prenante les aventures ...

    - Le style d'écriture, l'auteur a rendu réaliste les pensées et les dialogues des personnages avec des expressions "vulgaires" (ça va, on voit pire tous les jours) Et bizarrement, j'ai trouvé que ça rendait vraiment vivant l'histoire ! ^^"
    En effet, qui parmi vous ne dit ou pense aucun "gros mot" ? bref, détail qui m'a plu :)


    Il est possible de reconnaître certaines similitudes avec Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer mais c'est faible et je trouve (je ne pensais pas dire ça un jour vu que j'adore le livre Les âmes Vagabondes) mais La 5ème Vague est beaucoup plus intéressant et vivant !


    Bref, ENORME coup de cœur !
    je recommande à chacun de courir l'acheter ou de le retirer rapidement de sa PAL !

  • add_box
    Couverture du livre « La 5ème vague Tome 1 » de Rick Yancey aux éditions R-jeunes Adultes

    Lire délivre (des livres) sur La 5ème vague Tome 1 de Rick Yancey

    Niah, je veux la suite !!! Franchement, avant de songer à lire la suite, je vous conseillerais plutôt de sortir tout de suite de chez vous et de courir à la librairie la plus proche, on ne peut pas passer à côté ! Parce que ce petit coco est une pépite, un joyau. En trois mots : un must to have...
    Voir plus

    Niah, je veux la suite !!! Franchement, avant de songer à lire la suite, je vous conseillerais plutôt de sortir tout de suite de chez vous et de courir à la librairie la plus proche, on ne peut pas passer à côté ! Parce que ce petit coco est une pépite, un joyau. En trois mots : un must to have ! On n'y croirait pas comme ça, mais c'est un concentré de sentiments, de surprises, d'amour et d'espoir. Oui, c'est la guerre et le chaos, aussi, mais qui a dit que tout cela ne pouvait pas cohabiter ? :p
    La 5e Vague m'a fait passer par tout un tas d'émotions que je n'aurais pas cru possible au moment où je l'ai ouvert, allant du rire aux larmes, de l'angoisse à l'espoir. Et, je l'avoue, parfois, j'étais même une combattante qui rêvait de faire péter une grosse bombe sur le ravitailleur, pour être l'instant d'après une ado pleine d'amour... ♥ Les revirements sont fréquents, et c'est pourtant toujours avec la même justesse, la même efficacité ; si bien que le lecteur ressent tout, comme si Cassie n'était pas seulement un personnage, comme si tout ça n'était pas seulement une histoire. Tout y est tellement vrai. J'ai eu l'impression de devenir Cassie, de vivre son histoire. Et mieux, c'est sans accroc, d'une émotion à l'autre, il n'y a pas de mauvais raccord. C'est cohérent et ça se tient, ça ne tient pas nécessairement de l'hystérie ou de l'idée de faire ressentir juste pour ressentir. Et ça fait un bien fou, de temps à autre, d'observer le paysage démoli, de se dire cinq minutes que tout est perdu, avant de se mettre un bon coup de pieds aux fesses et de se bouger plutôt que de s'apitoyer ! De plus, le langage est tellement direct... Les mots ne sont pas retournés sept fois dans la bouche, ils ne sont pas mâchés ni même retenu. Ils sont à vif, crus, froids ou passionnels. On retombe avec eux dans la réalité du roman, dans toute sa tension et toute son horreur. Et l'effet est plus qu'une réussite !
    C'est incroyable la force avec laquelle ce livre vous pénètre, mettant à mal la moindre parcelle de votre corps, de votre être. C'est comme une vague qui déferle sur vous, lorsque vous êtes pris dans son rouleau et que vous ne savez plus qui vous êtes, où est la surface, d'où vous venez. Rick Yancey a cette plume et ce génie, ces mots et cette mélodie, qui vous font forcément fondre, vous et votre petit coeur, pour mieux vous reconstruire après. La 5e Vague n'est pas vraiment le genre qui vous abandonne frustré et avec un coeur en morceaux. Non, non, non ^^ Si l'auteur ne nous ménage pas, il ne nous en laisse pas moins désarmés et distille ci et là ce qu'il faut d'espoir et de courage pour tout abattre et envoyer bouler les méchants comme il faut ! Nan mais ! Et puis, il n'y a pas seulement les émotions qui pénètres, il y a tout. La tension, l'action, le doute. Pendant ma lecture, je suis quasi devenue paranoïaque x) C'est vrai, sommes-nous vraiment à l'abri d'une attaque extraterrestres ? Je n'y avais jamais vraiment pensé, ni même jamais vraiment cru. Mais ce roman m'en a donné l'envie, a semé le doute dans mon esprit. Quant à l'action, Rick Yancey est aussi adroit de sa plume lorsqu'il s'agit de raconter un premier baiser que de faire cracher un M16. Puis, chéri étant militaire, j'avais l'impression de partager quelque chose avec lui, ce qui est une première lorsque je lis un livre. D'ailleurs, pour en entendre souvent parler, je n'ai remarqué que des similitudes entre ce que disait l'auteur et ce que raconte le chéri, surtout en matière de surnoms affectueux et du cassage de moral ! [voilà, c'était l'instant racontetalife ^^] Bref, d'un instant à l'autre, on accroche à tout, et encore plus aux personnages !
    Evan quoi ! ♥ Bon, ok, le livre ne se résume pas qu'à ce personnage, mais avec Cassie, il est mon gros coup de coeur ♥ Tout mignon, tout doux, tout tendre, il m'a fait craquer dès que je l'ai vu dès que Cassie l'a aperçu. Il a ce côté mystérieux et tracassé, torturé, qui me rend toujours folle d'un personnage. On sent vraiment qu'il cache quelque chose, même si on met rapidement le doigt sur ce que c'est... Et pourtant, je n'ai été aucunement capable de lui en vouloir, pas une seule seconde. La faute à ses yeux chocolat aussi [oui, je cherche des excuses] et toutes ses attentions qu'il a. Evan est un personnage qui nous échappe et qu'on apprend à connaître petit à petit, comme s'il se découvrait. Mais il est un peu comme un serpent ou un filet d'eau... C'est quand on croit le saisir qu'il nous échappe. Et sa sincérité m'a juste broyé le coeur ♥ C'est un perso authentique, pour qui vous a forcément le coup de foudre !
    Et pour Cassie, c'est tout à fait la même chose. On s'attache à elle dès les premières pages et on lie rapidement une relation très intense avec elle. Cette ado seule et démunie qui a vu son monde voler en éclat. Finies les préoccupations de son âge [la fac, un copain,...], elle bascule dans la violence et la survie, dans le doute et l'insécurité. Mais on aime Cassie parce que c'est une battante, parce qu'elle est forte et parce qu'elle manie le M16 comme personne, ou presque. Parce que si demain devait arriver une invasion extraterrestre, nous serions tous comme elle, et nous voudrions tous rester comme elle. Immanquablement, chacun se retrouve dans son personnage, avant tout parce qu'elle est humaine, qu'elle le reste malgré tout ce qui s'abat sur elle. J'ai aussi craqué pour d'autres personnages, mais je refuse d'en parler, sans quoi je pourrais gâcher quelques secrets. Or, je veux vous en laisser la surprise ! Par contre, s'il y en a bien un ou deux que j'aurais volontiers mitrailler sans sourciller une seule fois, ce sont Vosh et Reznick ! Ils ne perdent rien pour attendre, le jour où je les croiserais ;)
    Je suis à court de mots... Il y a tant de choses que je voudrais vous confier sur ce titre, pour vous donner l'envie de le lire, et en même temps dans d'autres que je me retiens de dire pour vous laisser le plaisir des les découvrir. J'ai le sentiment de ne pas en avoir dit assez, alors qu'il serait dommage d'en dire trop. Je m'arrêterai donc sur ce conseil : lisez-le !

  • add_box
    Couverture du livre « La 5ème vague Tome 2 : la mer infinie » de Rick Yancey aux éditions R-jeunes Adultes

    Lire délivre (des livres) sur La 5ème vague Tome 2 : la mer infinie de Rick Yancey

    Cette fois, je n'aurais pas mis un mois pour venir à bout de ma lecture ! Certes, ce tome est plus petit que le premier, mais il n'en contient pas pour autant moins. Qu'il s'agisse d'émotions, de tensions, d'actions, de surprises, Rick Yancey ne nous avait montré qu'un petit aperçu de tout ce...
    Voir plus

    Cette fois, je n'aurais pas mis un mois pour venir à bout de ma lecture ! Certes, ce tome est plus petit que le premier, mais il n'en contient pas pour autant moins. Qu'il s'agisse d'émotions, de tensions, d'actions, de surprises, Rick Yancey ne nous avait montré qu'un petit aperçu de tout ce qu'il capable de faire et de nous faire avec La 5e Vague. Ici, avec La mer infinie, il a clairement pour moi démontré l'étendue [infinie] de sa plume et de son talent !

    Pas de résumé. Pas de spoils.

    J'ai ouvert La mer infinie pleine d'attentes, un peu sans savoir quoi penser. J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome, mais j'avais aussi eu vent des retours des premiers lecteurs et c'était souvent mitigé... Vaille que vaille, je ne pouvais pas passer à côté de cette suite, pas après tout ce que nous avions vécu avec Cassie, Evan, Ben, Sams,... Je n'ai pas été déçue une seule seconde !
    J'avais senti la force de l'auteur dans le premier tome. Mais là, LÀ, c'était tellement plus ! Si j'avais hâte de découvrir ce deuxième tome, c'était pour me replonger à nouveau dans cet univers si complet, retrouver ces personnages avec lesquels j'avais tant accrochés, être encore scotchée par Rick Yancey. Cet auteur, il n'a pas seulement une plume, il a la délicatesse et la maniabilité qui vont avec. Cet homme fait danser les mots, il les rend magiques, nous les fait ressentir et vivre jusqu'au plus profond de nous-mêmes.
    Et qu'est-ce que ça donne ? Un roman qui prend aux tripes, une aventure que vous avez le sentiment de vivre, des personnages qui sont presque des amis de longue date, des mots qui vous enchantent. La mer infinie, à l'image de La 5e Vague, est entre espoir et chaos, renouveau et dernier souffle. Un livre captivant, qu'il nous est impossible de lâcher.
    Clairement, ce tome est moins dense, moins indigeste à l'oeil, et même si son épaisseur m'a un peu désappointée dans un premier temps, une fois plongée dedans, plus rien ne me dérangeait. En fait, c'est juste que quand je vois une suite moins épaisse, j'ai toujours peur que ce soit parce que l'auteur a déjà tout donné au premier. Maintenant, j'ai une totale confiance en Rick Yancey, parce que La mer infinie est encore plus riche, plus profond que ce à quoi je pouvais m'attendre !
    En quelques pages, Rick Yancey m'a fait repartir dans cet univers dévasté, où l'humanité est en péril, où elle ne survit encore que dans une poignée d'individus. Une poignée d'individus que j'aime de tout coeur, qui me surprennent sans cesse, qui font battre mon palpitant. J'ai apprécié de les retrouver, de repartager un bout de vie avec eux, même quand le décor ne se prête pas aux retrouvailles. Je me suis encore surprise à partir avec eux dans la bataille contre les autres, à rêver de leur mettre un bon pruneau dans la face ! [Quand je vous dis que La mer infinie est un roman entraînant !]
    Cassie, Sams, Zombie, Ringer, les Autres auront encore marqué ma lecture ! Mais comment faire autrement ? Ce sont des personnages qui éveillent forcément quelque chose en nous. Leur évolution entre le premier et le deuxième tome est flagrante. Rick Yancey laisse ici plus de place à leur psychologie, nous permettant de mieux les découvrir. J'étais déjà frappée par leur courage, leur force, leur résistance. Je le suis encore plus face la vie et l'humanité dont ils font preuve. Ils ne lâchent rien, et les Autres ont du souci à se faire ! Ringer et Razor sont les deux personnages qui occupent le plus la narration, et qu'il m'a fait plaisir de connaître davantage.
    Le troisième tome est proche, et ça se sent, beaucoup. Quelques mystères se lèvent, quelques réponses nous sont subtilement données. Pour autant, l'issue ne nous est pas réellement dévoilée... Les derniers dés sont lancées, ne reste plus qu'à savoir qui saisira sa chance, à espérer que des routes se croisent à nouveau. L'humanité survivra-t-elle dans ce désastre ?

  • add_box
    Couverture du livre « La 5ème vague Tome 2 : la mer infinie » de Rick Yancey aux éditions R-jeunes Adultes

    Sophie Songe sur La 5ème vague Tome 2 : la mer infinie de Rick Yancey

    J'avais été surprise par le premier tome et assez embarquée pour enchaîner avec la suite assez rapidement. Et puis finalement, la sauce n'aura pas pris cette fois ci, et ce, à mon plus grand regret. Les personnages d'Evan et Cassie sont dans cet épisode en second plan. L'histoire principale...
    Voir plus

    J'avais été surprise par le premier tome et assez embarquée pour enchaîner avec la suite assez rapidement. Et puis finalement, la sauce n'aura pas pris cette fois ci, et ce, à mon plus grand regret. Les personnages d'Evan et Cassie sont dans cet épisode en second plan. L'histoire principale tourne essentiellement autour de Ringer. L'auteur a choisi l'alternance de points de vue et il faut vraiment être attentif pour ne pas se perdre et savoir qui parle.

    On se concentre sur l'histoire et le vécu des personnages, et on en apprend pas vraiment beaucoup plus sur les Autres. Une fois les mensonges et la trahison révélés au grand jour, les humains n'auront plus d'autres choix que de lutter pour leur humanité. Un défi héroïque, un combat de tous les instants. Ils ne pourront pas gagner sans qu'ils aient déposés les armes et rassemblés le meilleur d'eux mêmes.

    Ce tome me laisse confuse, frustrée. J'ai un sentiment de zone d'ombres pour laquelle je n'aurai pas tout saisie. Je ne suis pas tout à fait sûre de voir ou l'auteur veut nous mener.

    Circonspecte, curieuse, j'attends beaucoup du troisième tome et dernier tome pour me convaincre.