"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.
Le deuxième tome de la trilogie phénomène, bientôt adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.
Vous avez du vous en rendre compte désormais : j’aime beaucoup les livres à « deux niveaux de lecture », ceux que l’on peut lire à la fois pour le simple plaisir de l’aventure et pour les messages sous-jacents qu’on peut y trouver en creusant un peu, ceux qui nous permettent de vivre des péripéties qu’on espère ne jamais avoir à subir dans la réalité tout en nous questionnant sur le monde, la vie, l’humanité. L’équilibre est délicat à trouver : si l’auteur insère trop de « réflexions métaphysico-philosophiques », il risque de perdre nombre de lecteurs qui ne viennent chercher que du divertissement, mais s’il n’en met pas du tout, il réduira la flamme profonde de son récit à néant. Car bien souvent, les personnages eux-mêmes ont besoin de se rattacher à quelque chose – la religion, la morale, l’éthique – pour rester pleinement humains en dépit de toutes les horreurs qu’ils vivent et des actes parfois terribles qu’ils sont obligés d’accomplir pour survivre. C’est d’ailleurs un point de divergence récurrent entre papa et moi : lui fait un blocage dès qu’une chose « immorale » arrive, alors que j’aime personnellement analyser ce qui a été à l’origine de cet acte, de ce choix, et ce que ça montre sur notre propre humanité …
L’humanité. Cassie et ses compagnons ont parfois le sentiment de représenter à eux seuls les dernières réminiscences de l’espèce humaine. Sept gamins rescapés de cette implacable invasion extraterrestre, sept gosses même pas fichus de s’accorder entre eux : si Cassie refuse obstinément de quitter l’hôtel où ils se sont retranchés avant qu’Evan ne les ai rejoint, Ringer fait savoir qu’elle ne restera pas une seule seconde de plus dans ce trou à rats alors que l’hiver approche à grands pas. Les garçons assistent impuissants à cette lutte sans fin entre deux volontés inébranlables. La rupture est inéluctable : Ringer s’en va, en quête d’un nouveau refuge pour survivre à la mauvaise saison, suivie par la petite Teacup qui la voit comme son héroïne, tandis que Cassie, Ben, Sam et les autres décident d’attendre encore un peu, de laisser encore un peu de temps à Evan pour tenir sa promesse. Mais d’un côté comme de l’autre, les choses tournent mal : les Autres n’ont pas dit leur dernier mot, et il semblerait que leur plan soit loin d’être aussi évident qu’on ne pouvait l’imaginer …
Comme c’est souvent le cas dans les trilogies, ce deuxième opus est indiscutablement un tome de transition : c'est le calme après la tempête qui vient de s'achever et avant celle qui approche. Le temps semble s’être arrêté, une certaine langueur s’installe progressivement, entre attente et découragement. Rester, c’est mourir. Partir, c’est mourir. Car il ne fait aucun doute que les Autres sont toujours là, prêts à achever le moindre humain qui sortira de son trou. Mourir de faim et de froid, ou mourir abattu : tel l’âne de Buridan qui meurt de faim et de soif entre un seau contenant de l'avoine et un seau contenant de l'eau, n’ayant pu choisir entre les deux, nos héros semblent tourner en rond sans parvenir à se décider sur ce qu’il convient de faire. Alors ils piétinent. Le temps s’est arrêté, rien ne se passe : il faut le reconnaitre, le premier tiers est atrocement lent. Et pourtant, l’envie de poursuivre ne faiblit pas un seul instant. On a besoin de savoir. On est dans l'expectative, on se demande à quelle sauce nos héros vont bien être mangé : où, quand, comment ? Et surtout, pourquoi ? Au fil des chapitres, cette question se fait plus lancinante ...
En effet, dans ce tome, toutes nos certitudes s’effondrent une à une, et il ne reste plus qu’un océan de perplexité, une mer infinie de confusion. On ne sait plus à qui se fier, on ne sait plus que croire : jusqu’à présent, les choses semblaient simples, évidentes. Ils voulaient la Terre et décimaient l’espèce humaine pour s’approprier ce territoire. Mais plus ça avance, plus on se questionne : il y a quelque chose qui cloche, on le sent, on le sait. Mais impossible de mettre véritablement le doigt dessus, impossible de deviner quel est réellement leur plan. Tout comme Ringer, que nous suivons durant plus de la moitié du récit (à mon plus grand désespoir initial vu que je ne l’appréciais pas vraiment, et pour mon plus grand plaisir par la suite car elle s’avère bien plus intéressante – voire même un tantinet attachante – au fil des chapitres), on se demande sans cesse comment tout cela va bien pouvoir évoluer, comment tout ceci va bien se finir. Ce tome est certes bien plus calme que le précédent, mais une chose est absolument sûre et certaine : il est clairement aussi captivant, d’une autre manière …
En bref, vous l’aurez bien compris, bien que ce tome soit clairement un opus de transition, avec toute la monotonie que cela peut entrainer, j’ai tout de même passé un très bon moment de lecture, et surtout, j’ai atrocement envie de me jeter sur la suite, à défaut de pouvoir me ruer sur Vosh pour lui faire cracher ses quatre vérités. Si j’ai été quelque peu déçue et frustrée de ne pas voir Cassie et ses compagnons pendant toute la seconde moitié du récit, qui est centré exclusivement sur Ringer, il ne fait aucun doute que c’est cela qui pousse le lecteur à continuer, vaillamment, parce qu’on a besoin de savoir comment ce grand bourbier va bien pouvoir se terminer. Ça promet un troisième et dernier opus riche en rebondissements et en révélations, car il faudra bien qu'on est enfin le dernier mot de toute cette affaire, un opus riche en actions et en émotions, car on sent que tous ne s'en sortiront pas indemnes. Tous les nœuds de l’intrigue sont désormais bien noués, et on se demande bien comment ils vont se démêler pour former le fil du grand dénouement … J’ai hâte de voir ce que l’auteur nous a concocté, mais j’ai peur en même temps !
http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2020/09/la-5e-vague-tome-2-la-mer-infinie-rick.html
Le monde part en vrille, et c'est aux humains d'agir pour garder une part de leur espoir, seule force qui pourrait vaincre l'ennemi. Mais que vont-ils faire pour s'en sortir alors que Cassie est perdue entre passé et futur, retrouver Evan Walker ou le fuir ?
Je me suis étonnée moi-même quant à ma préférence pour certains personnages pour ce second tome. J'ai facilement compati au sort de Ringer, je me suis attachée à elle aussi, alors qu'au premier abord, je ne l'appréciais pas beaucoup, loin de là même. Elle paraît dure. Avec son passé je comprends qu'elle soit si réservée. Mais elle est aussi capable de montrer ce qu'une jeune femme trahie et poussée à bout peut faire.
Moins d'actions, moins de boum - splash - incroyable mais plus d'informations sur le passé du reste du groupe, plus de remises en question ! Cassie était amoureuse, l'est-elle encore, et qui pourrait lui en vouloir d'être perdue dans sa vie ? Sa vie, c'est vivre avec des inconnus, se méfier du lendemain et des prochaines lueurs d'espoir.
J'ai ressenti la colère des ennemis, et les blessures sont ouvertes définitivement pour nos personnages. Rick Yancey prend son temps pour développer l'action, l'histoire et nos espoirs de victoire, de guérison et de réunion.
C'est un deuxième tome émouvant, l'autopsie d'un survivant à l'inconnu. J'ai hâte de savoir le dénouement final !
J'avais laissé en commentaire du premier tome que j'attendais un peu mieux sur le deuxième, moins de rallonge pour ne rien dire (ça c'est fait), me faire découvrir un peu mieux certains personnages (ça c'est fait), néanmoins rien ne passe dans ce livre certains son bloqué dans un vieux hôtel et d'autres sont prisonniers , ce qui fait qu'on a un huit clos de chaque coté, ce qui m'a vite ennuyé, on attends une action qui ne vient qu'a la fin ... je garde espoir que l'auteur est tout mit dans le dernier tome !
Un roman passionnant !
Pour découvrir mon avis détaillé cliquez sur le lien :)
Le lien : http://camillecture.blogspot.fr/2017/01/la-mer-infinie.html
On retrouve Cassie, Ben, Sam, Ringer et les autres exactement au même endroit qu'à la fin du premier tome.
Ils se trouvent en plein dilemme entre attendre le retour d'Evan ou se mettre à la recherche de survivants. Seulement l'hiver arrive et il va falloir s'y préparer d'autant plus que personne n'est encore prêt à accorder sa confiance à quiconque.
Dans ce tome également, Cassie, Ben et Sam ont leur chapitre mais également Ringer, que j'ai beaucoup aimé découvrir. Ringer est d'ailleurs un peu plus présente dans ce livre au contraire de Cassie qui est un peu plus effacée mais aussi, je trouve, un peu plus agaçante que dans le premier tome.
Les chapitres se lisent toujours comme un journal et l'écriture est toujours aussi agréable. La lecture s'enchaîne au fil des rebondissements que les héros subissent, et ce n'est pas de tout repos ! On ressent avec eux ce qu'ils vivent et c'est ça aussi qui est plaisant dans un livre, c'est d'être aussi anxieux qu'eux quant à se demander ce qu'il va advenir d'eux. On ne cesse de s'interroger sur les Autres, leur intention, s'ils vont survivre, sur ce qui pourrait encore arriver.
Tout comme pour La 5e vague, on n'a pas vraiment envie de lâcher le livre tant on veut savoir la suite.
Je noterais quand même la fin m'a laissée perplexe. Je n'ai pas trouvé les explications très claires, bien au contraire ! A la fermeture du livre, je me suis sentie perdue, dans l'incompréhension tout en souhaitant que le dernier tome lève le voile sur tout ça.
J'ai nettement préféré ce tome ci, je sais au vu des chroniques , ce n'est pas l'avis énéral
On y retrouve la précédente équipe de jeunes gens : Cassie, Ben, Ringer, Sam, Poundcake, Dumbo, Teacup et Evan.
Pourtant l'histoire est centrée sur Ringer cette fois ci ,bien que nous suivions les aventures du reste du petit groupe
Plus de science fiction aussi, avec l'allusion à des technologies avancées.
le suspens est bien plus présent, des vies sont en jeu, et on tremble pour nos protagonistes
A qui donc l'auteur va faire quitter la scène?
Je savais , que qui se soit , çà me déplairait, et c'est le cas, bien que l'auteur soit d'une logique implacable sur ses choix. c'est contrariant, parce que au fur et à mesure de la lecture, on s'attache.
Oui , entrée en scène de 2 nouveaux personnages Grace et Razuk, si l'auteur nous informe rapidement de la vraie nature de Grace, il joue encore avec nous avec Razuk
Ici encore l'auteur nous manipule mais plus subtilement que dans le dernier volet et j'avoue m'être laissée prendre.
Ringer force ici mon admiration, l'auteur développe son personnage, et nous offre une battante très charismatique, très brillante et perspicace.
Et je parlerais pas de Razuk, je serais contrainte de spoiler, toujours est il qu'il joue un rôle clef dans les décisions de Ringer
Par contre l'auteur glisse beaucoup de symboles , comme en premier lieu"la mer infinie" titre de l'ouvrage et j'avoue ne pas en avoir à cette heure compris la signification, alors si quelqu'un peut me donner son interprétation je suis preneuse
Comme dans le dernier tome, la confiance est toujours au coeur du débat, la violence et les manipulations aussi afin de gagner la guerre
Mais encore une fois les questions du pourquoi ce mode d'extermination restent encore sans réponses, pourquoi chercher la complication alors que les Autres possèdent le pouvoir de régler tout ceci en un rien de temps, un simple rocher ferait l'affaire. Est un jeu ? Un test ? Une partie d'échec à l'échelle humaine?
Dans ce tome Rick Yancey stimule davantage nos émotions, il nous lie aux personnages, son approche psychologique plus présente que dans le dernier tome, joue nettement dans ce sens, tissant ce lien entre nous et tout particulièrement Ringer au centre de ce tome. Oui nous suivons aussi Carrie et les autres, vous parlerais je d' Evan ? Non , cette partie de l'aventure doit être découverte au fur et à mesure, parce qu'elle donne des réponses auxquelles le lecteur ne s'attend pas forcement
Pour autant, j'ai eu toutefois un peu de mal dans certains chapitres avec Vosch, je n'ai pas toujours compris ce que l'auteur souhaitait faire passer comme message à travers lui. C'est le petit bémol pour ce tome.
Mais c'est une magnifique histoire d'amitié et surtout d'humanité, ces jeunes ados sont l'espoir que malgré tout tout au fond de nous , ce qui nous différencie, malgré l'instinct de survie, le coté prédateur en chacun de nous, ces gènes d'autodéfense qui resurgissent, c'est notre âme humaine qui triomphe de tout, et impose des choix douloureux, mais réfléchis, les moins pire possible.
la suite http://missneferlectures.eklablog.com/la-mer-infinie-a120976008
un peu déçu de ce second tome, mais je lirais le 3eme sans problème
Dans le cadre du challenge à 1000, j'ai commencé mon week-end par cette super chouette suite !
Que dire ?
La Mer Infinie est tout aussi bien que le premier tome et surprenant !
Surprenant dans le sens où il est "réaliste" car, vu la situation, les amourettes et compagnies, on n'en parle pas ! :)
puis j'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire avance avec des yeux différents par rapport au premier tome !
bref, vivement le 16 mai 2016, date actuelle de sortie pour la suite !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !