Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un bel album qui as su me séduire par ses splendides illustrations et son histoire touchante. Le sujet de la rédaction proposé par la maîtresse de Linette était : « Si vous étiez un animal, vous seriez quoi ? ». Tous les élèves trouveront plus ou moins facilement leur animal fétiche mais pas Linette. Elle ne souhaite pas être un animal mais plutôt un arbre. Avec beaucoup de justesse, de poésie et de tendresse émerge alors le droit à la différence et à l'affirmation de soi, l'amour de la nature et le besoin de s'en rapprocher. Après tout, qui d' entre nous qui n'a jamais fait de « hors sujet » ? J'ai apprécié le positionnement de la maîtresse qui a su accueillir la différence. A la maison on a beaucoup aimé les illustrations montrant le choix difficile de certains élèves quand à leur animal. Les dessins donnent un bel aperçu de l’évolution de la pensée des élèves. Le tilleul de Linette apparaît comme majestueux, parfumé et ressourçant, tout comme l'était le figuier de mon enfance lorsque ma mère m'envoyait y prendre mon goûter avec ses figues délicieuses. Une petite fille qui si elle ne respecte pas les règles imposées sait parfaitement ce qu'elle veut et cela n'a pas de prix. Un beau livre à découvrir en famille. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/02/10/39809053.html
Timoto, cette fois, cuisine pour un anniversaire. Pas n’importe lequel, celui de son Papa.
Sa maman lui a bien fait remarquer que l’anniversaire de Papa n’est pas pour demain… c’est le 8 septembre. Timoto, pas contrariant a donc décidé que demain serait le 8 septembre ! Logique, non ?
Et comme il aime son papa, il veut lui préparer une recette personnelle où il inclura tout ce qui est bon.
Bien sûr, à son âge, c’est « Moi tout seul ! » et même s’il veut bien que maman aide ‘un peu’, le chef en cuisine, c’est lui !
Et tout y passe. Sucré, salé, biscuits, farine, confiture, ketchup, fruits… si cela ne tenait qu’à lui, il ajouterait encore des cornichons !
Et comme pour la galette des rois, Timoto dispose dans le gâteau une petite figurine qui fera de papa le roi ! En fait, c’est elle qui est le cadeau du fiston pour son roi !
Comme tous les pères, ce dernier joue le jeu. S’étonne de la date d’anniversaire mais se prête volontiers à cet élan d’amour de Timoto et il découvre le cadeau…
Mais, horreur ! Il a avalé… Avalé quoi ?
Faut lire jusqu’au bout !
Comme chaque fois, Rémi Courgeon a une plume tendre et un coup de crayon taillé d’humour.
La chute, pour moi, n’est pas la plus fine. Il nous a déjà gratifié de dernière page plus subtile. Mais Timoto reste Timoto, un petit tigre bien agréable et juste ‘pas tout à fait sage’ comme il faut. Vive les enfants à l‘imagination débordante !
Une fois encore j’ai apprécié cet album de la série Timoto. Rémi Courgeon y développe un dessin aux lignes claires, coloré et bourré d’humour. A l’honneur cette fois, Maman et la créativité de Timoto pour lui dire combien il l’aime très beaucoup.
C’est mignon et si réaliste !
Un enfant, quand il aime, il a besoin de le dire. Quand il aime très beaucoup, il a besoin de le dire dans la démesure. Ici, Timoto va poécrire tout seul un long message d’amour pour sa maman. Et, comme tous les enfants, il aura envie de le lui dire … avec des fleurs.
Mais voilà, sur quoi va-t-il écrire et d’où viendront les fleurs ?
Et qu’elle sera la réaction affectueuse, sage et éducative (comme il se doit) de la maman ? Un livre drôle, tendre qui peut déboucher sur un dialogue constructif à propos de ce qui est une bonne idée ou pas.
Je vous laisse le plaisir de découvrir tout cela.
'Timoto n'est pas un tigre', deuxième opus de cette série dessinée par Rémi Courgeon et publiée chez Nathan (album pour enfants de 4 à 6 ans).
Comme je le signalais précédemment, Timoto est un petit tigre un peu déjanté comme peuvent l'être tous les enfants de l'âge visé à qui on permet d'inventer des histoires loufoques, des situations inédites et des détournements d'objets pour le plus beaux développement de leur créativité. A ce titre, le personnage est sympathique même si, parfois, ses agissements peuvent éveiller quelques craintes auprès des parents. Est-ce vraiment malin de marcher à quatre pattes, une fourchette en bouche? Peut-être pas... Voilà une belle occasion pour les parents de parler sécurité (non négociable, dirait ma fille) avec nos petits bouts.
Dans cet album, Timoto joue à se déguiser. Mais pas avec des costumes achetés tout fait dans les magasins en période de Carnaval, non, bien plus inventif, Timoto se déguise de bric et de broc et devient tour à tour cerf, girafe, aigle, serpent ou éléphant... L'imagination est au pouvoir, l'humour de l'adulte aussi. La chute est belle, Timoto a très envie de redevenir lui-même!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !