Comme un arbre

Couverture du livre « Comme un arbre » de Remi Courgeon aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

"Rédaction : Si vous étiez un animal, vous seriez quoi ? J'ai réfléchi, réfléchi, mais je ne trouvais rien. Alors j'ai commencé comme ça : "J'adore les animaux, mais je ne voudrais pas en être un. Je voudrais être un arbre."
Et voilà comment Linette prend toute sa place dans cette histoire.... Voir plus

Et voilà comment Linette prend toute sa place dans cette histoire. Linette, personnage solaire, ne se reconnaît pas dans ce qu'on attend d'elle, mais elle sait ce qu'elle est : un tilleul, et le point d'ancrage qui rassemble tous les élèves-animaux de la classe.

Une histoire sur la relation de l'humain au végétal
Tout au long de l'histoire, le parallèle entre la jeune fille et l'arbre est présent. Que ce soit dans la représentation physique ou dans sa manière de vivre, Linette se sent comme un arbre. Avec des illustrations qui laissent apparaître l'ombre des arbres, un texte aux nombreuses métaphores, Rémi Courgeon décrit la relation viscérale entre son héroïne et la nature qui l'entoure.

Un album poétique et moderne qui reflète le besoin sociétal de se rapprocher de la nature
Un bel album qui souligne le besoin de l'humain de se rapprocher de la nature. Un personnage féminin qui fait fi des règles pour imposer son regard sur le monde qui l'entoure.

« Rémi Courgeon nous offre une très belle histoire aux splendides illustrations sur la relation de l'humain au végétal et sur l'affirmation de soi ! Comme un retour aux sources... »
Valérie Fèvre, La Cabane à lire (Bruz)

• Un bel album qui as su me séduire par ses splendides illustrations et son histoire touchante. Le sujet de la rédaction proposé par la maîtresse de Linette était : «  Si vous étiez un animal, vous seriez quoi ? ». Tous les élèves trouveront plus ou moins facilement leur animal fétiche mais pas...

Un bel album qui as su me séduire par ses splendides illustrations et son histoire touchante. Le sujet de la rédaction proposé par la maîtresse de Linette était : «  Si vous étiez un animal, vous seriez quoi ? ». Tous les élèves trouveront plus ou moins facilement leur animal fétiche mais pas Linette. Elle ne souhaite pas être un animal mais plutôt un arbre. Avec beaucoup de justesse, de poésie et de tendresse émerge alors le droit à la différence et à l'affirmation de soi, l'amour de la nature et le besoin de s'en rapprocher. Après tout, qui d' entre nous qui n'a jamais fait de « hors sujet » ? J'ai apprécié le positionnement de la maîtresse qui a su accueillir la différence. A la maison on a beaucoup aimé les illustrations montrant le choix difficile de certains élèves quand à leur animal. Les dessins donnent un bel aperçu de l’évolution de la pensée des élèves. Le tilleul de Linette apparaît comme majestueux, parfumé et ressourçant, tout comme l'était le figuier de mon enfance lorsque ma mère m'envoyait y prendre mon goûter avec ses figues délicieuses. Une petite fille qui si elle ne respecte pas les règles imposées sait parfaitement ce qu'elle veut et cela n'a pas de prix. Un beau livre à découvrir en famille. Bonne lecture.