A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
C'est un beau roman. C'est une belle histoire! Pardonnez-moi si je vous mets cette chanson de Michel Fugain en tête. Mais je ne vois pas de meilleure façon pour vous présenter ce roman jeunesse écrit par Agnès de Lestrade sur des illustrations de Mary Gribouille pour les éditions Talents Hauts.
L'heure du départ en vacances a sonné pour Pénélope, petite jeune fille de 10 ans, et sa mère. Cette dernière est tout heureuse de ces deux semaines à la mer avec son nouvel amoureux, Paul, et son fils Ulysse, 12 ans. Mais ce n'est pas le cas de Pénélope qui a encore du mal à digérer le divorce de ses parents acté un an plus tôt et qui, en plus, déteste la mer, cet endroit où tout le monde est en maillot de bain.
Car Pénélope est complexée par son poids, par son teint clair de rousse qui lui vaut les pires coups de soleil qui soient, et par ses tâches de rousseur évidemment. Et cela, même si sa mère lui affirme que ses petites rondeurs lui vont bien et qu'elle a de la chance d'avoir ce teint délicat et une telle chevelure.
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, Pénélope essaie de ne pas trop jouer les rabat-joie surtout face au bonheur évident de sa mère et l'accueil bienveillant que lui réserve Paul. Mais c'est bien difficile face à Ulysse dont l'attitude d'approche l'agace fortement.
Alors quand Pénélope trouve une bouteille échouée sur la plage de galets où elle s'installe tous les jours pour pêcher et qu'elle y lit un message lancé comme un SOS, ses vacances pourraient bien s'avérer meilleures que ce qu'elle imaginait...
Je vous l'ai dit en tout début de cet avis le lecture, c'est une bien belle histoire que nous livre ici Agnès de Lestrade. Une histoire d'aujourd'hui. Une histoire d'amitié. Une histoire de vacances, de plage, de pêche, de mer. Une histoire de confiance à créer, à installer, à se faire à soi-même et à avoir envers les autres. Une histoire de nouveau départ. Une histoire d'avenir à construire ensemble.
Une histoire résolument optimiste.
Pour les jeunes lecteurs à partir de 9 ans.
Tout est petit chez monsieur Boudin, sa maison, ses envies et, surtout son cœur. Alors, quand débarquent les enfants de la voisines, trois monstres facétieux, monsieur Boudin est vite dépassé par leur vitalité. Sa petite vie tranquille entre potager et avions en cartons s’en trouve chamboulée. Heureusement, monsieur Boudin va sortir de sa solitude et changer du tout au tout
Le texte est bref pour une histoire à la fois drôle et pleine d’humanité qui nous raconte les difficultés transgénérationnelles.
Les dessins pleine page, aux couleurs tendres, fourmillent de détail et accompagnent admirablement l’histoire de ce vieux monsieur grincheux.
Un joli album à lire en famille
Les baisers de Cornélius est un livre magique. Cornélius est un vieux monsieur seul qui vit avec son chien et adore fabriquer de petites choses complètement déjantées mais qui aboutissent toujours à des choses surprenantes. Comme une machine à fabriquer les baisers par exemple. La machine s'envole dans le ciel et fabrique une multitude de baisers. Les gens du village peuvent s'en emparer les offrir ou les manger car ils sont sucrés. Puis un jour ils stationnent au dessus de la maison d'une sorcière... cette histoire a eu un franc succès à la maison. Il faut dire que dès que l'on parle de sorcières, les enfants sont deviennent très attentifs. Une belle histoire qui parle de solitude de rencontres, d'amitié et de bisous bien sûr. Les illustrations de Charlotte Cottereau sont splendides et portent le texte d'Agnès de Lestrade en lui donnant vie. C'est très agréable à lire. Les couleurs restent dans les tons pastels ce qui donnent beaucoup de douceur à l'histoire. Les personnages ont un regard plein de tendresse, sauf la sorcière mais ça ne durera pas et je n'en dis pas plus. Je vous laisse le grand plaisir de découvrir ce joli compte poétique. La force de l’amour résumé en un baiser peut beaucoup. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/05/18/38971847.html
Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son coeur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...
Dans ce pays imaginaire, parler coute cher vu que chaque mot a 1 prix...
L'écriture est poétique, laissant place à une certaine imagination de chacun-e pour interpréter cette histoire d'amour naissante.
Les illustrations sont toutes aussi justes, belles aux couleurs de l'automne qui s'illuminent au fil des pages et de l'avancée dans l'histoire. La bouille des personnages est toute en rondeur et j'ai craqué
La police d'écriture est variable selon les passages, parfois les textes sont en noir, parfois en blanc et ajoute une pointe de vivacité à ce récit magnifique !
Un album qui met en valeur l'importance des mots, qu'ils doivent être bien choisis afin d'exprimer nos émotions, pensées au plus près et qui nous amène à réfléchir au poids des mots....
Un livre magnifique à mettre entre toutes les mains.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...