Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La Poupée de Kadé de Coralie Charton et Rémi Saillard, Accès Jeunesse, 2024
Un joli conte africain qui revisite les thèmes du deuil, de la solitude d’une orpheline maltraitée par une marâtre et des demi-sœurs, de l’objet transitionnel magique…
Avant de mourir, la maman de Kadé offre à sa fille une poupée. Quelque temps plus tard, rejetée par ses sœurs, seule et loin de chez elle, la fillette se console tous les soirs en tressant les cheveux de sa poupée et en lui chantant une chanson.
Une jolie histoire à la fois simple et magique.
La narration joue subtilement avec les épreuves récurrentes, la métaphore de la tresse, créatrice de lien, et la répétition de la chanson : « Ayo ma poupée/Aux cheveux tressés/Écoute mes tracas/Et protège moi ».
Le dépaysement en Afrique permet de magnifiques illustrations en pleines doubles pages, riches en couleurs et détails sur la faune, la flore, l’habitat et les coutumes.
Les auteurs ont su mêler le tragique avec le décès de la maman, la violence des hommes et des bêtes sauvages, la notion d’épreuves insurmontables avec les exigences du sorcier, la sérénité avec les endormissements bénéfiques de Kadé, la magie avec les étranges pouvoirs de la poupée et la poésie de la culture orale avec l’arbre à palabres.
Un très bel album.
Je sais déjà à qui l’offrir ! Ma petite fille de 4 ans va l’adorer, même si ce livre est conseillé pour des enfants un tout petit peu plus grands. Cette histoire va permettre, sur le long terme, beaucoup d’interactions adultes/enfant…
Merci aux éditions Accès Jeunesse pour cette belle découverte. Je vais m’intéresser de très près à leur catalogue et à leur posture éthique et engagée.
#massecritiquebabelio #lesglosesdelapiratedespal
Ce jour-là, Basile a rendez-vous avec l'architecte qui pilote le chantier d'extension de son école. L'occasion d'en apprendre beaucoup sur le rôle d'un architecte et les techniques utilisées en construction de bâtiments.
J'avais beaucoup aimé le deuxième tome de cette série (Archi et Basile : Permis de construire). Celui-ci est le premier, et il est tout aussi intéressant et bien fait, voir plus.
Il fait découvrir une partie des techniques ou technologies utilisées dans le bâtiment, ainsi que différents types de construction : petits bâtiments, stades, parc d'attraction, salles de concerts, etc. Beaucoup de découvertes pour les enfants, à partir de 7 ou 8 ans, ou bien plus grands.
Pour les plus jeunes, la lecture doit certainement être accompagnée par un parent, en raison du caractère assez technique du sujet. Mais les auteurs ont fait de gros efforts de vulgarisation et de pédagogie.
Ces deux ouvrages feront de beaux cadeaux de Noël pour mes petits-enfants.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.unblog.fr/2022/12/20/archi-et-basile-chantier-en-cours-s-bordet-petillon-et-r-saillard-editions-du-patrimoine/
Archibald, le chat de Basile, s'est échappé. Le garçon le retrouve dans la vitrine d'un cabinet d'architectes. L'occasion pour lui de découvrir ce métier.
Commençons par dire les choses telles qu'elles sont : c'est très bien fait !
Ce livre-jeu fait découvrir, avec beaucoup de simplicité, un métier plutôt complexe : à quoi sert un architecte ? Peut-il construire n'importe quoi n'importe où ? Quelle est la part d'imagination ou de rêve, et de technicité ?
Les textes sont parfois un peu techniques, mais tout à fait compréhensibles si l'enfant est curieux et sollicite l'aide d'un adulte.
Les dessins sont dynamiques et accompagnent à merveille le rythme du récit.
Les jeux proposés permettent de démythifier le sujet. Chacun peut, avec un peu d'imagination, proposer des solutions d'architecture, sans pour cela se prétendre architecte...
Ce livre-jeu, accessible dès 7-8 ans, est le deuxième d'une série éditée par le ministère de la Culture/Centre des monuments nationaux. Souhaitons qu'il ne soit pas que le second car c'est réellement une très bonne initiation au métier d'architecte.
Merci à Babelio et aux Éditions de patrimoine de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/11/21/archi-et-basile-permis-de-construire-s-bordet-petillon-et-r-saillard-editions-du-patrimoine-une-tres-bonne-initiation/
Des devinettes, des jeux, des dessins, Archi et Basile, avec Permis de construire est un livre-jeu, un album interactif, comme on dit aujourd’hui.
Bien sûr, ce livre au format et à la texture agréables, est très pédagogique avec des explications simples, précises, plus, bien sûr, d’excellents plans et dessins.
Sophie Bordet-Pétillon et Rémi Saillard, avec méthode et précision, balaient tout l’éventail de la construction, du métier d’architecte à l’aménagement d’une ville entière sans oublier l’intérieur des bâtiments, l’utilité de nos sens, les tours, les ponts, les quartiers.
Après un sommaire haut en couleurs, Basile retrouve son chat, Archibald, qui s’est réfugié dans une agence d’architecture.
L’histoire est lancée car celle qui reçoit le garçon va répondre à ses questions, lui faire visiter l’agence et proposer à Basile, enfin au lecteur, de résoudre des énigmes, de sortir d’un labyrinthe.
Tout est prévu. La place est libre. La jeune lectrice ou le jeune lecteur peut dessiner, compléter et apprendre quantité de choses relatives à la construction, à l’aménagement de nos espaces de vie. Cela permet de comprendre tous les aspects d’un métier très mal connu par les enfants.
Si les auteurs débutent par une école, cadre de vie important pour nos gosses, ils passent ensuite aux maisons, toutes sortes de maisons, sans oublier de détailler les matériaux utilisés. C’est le moment de dessiner une école rêvée puis une maison avec toutes les folies architecturales permises.
Le toit, les portes et les fenêtres, les façades, l’intérieur, les monuments anciens, les tours et les ponts ne sont pas oubliés. Là, je fais un petit reproche. Les auteurs parlent des ponts suspendus et ils oublient de citer Marc Seguin (1786 – 1875), né et mort à Annonay (Ardèche), qui a mis au point le premier pont suspendu avec du fil de fer, entre autres inventions. Ce premier pont suspendu a été construit sur la Cance, un affluent du Rhône en 1822.
Malgré la mention concernant l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, je n’ai vu aucune allusion à l’isolation indispensable des bâtiments afin d’économiser au maximum l’énergie, nécessité absolue aujourd’hui. C’est dommage.
Après une double page sur des plans de quartiers, Sophie Bordet-Pétillon et Rémi Saillard donnent l’occasion à leurs jeunes lecteurs de dessiner une ville imaginaire.
Permis de construire, comme Chantiers en cours ! inaugurent une série d’ouvrages tant ludiques que pédagogiques. J’ai eu la chance de découvrir Permis de construire grâce à Babelio et aux Éditions du Patrimoine (Centre des Monuments nationaux) que je remercie vivement. Sans délai, je lancerai un de mes petits-enfants dans une découverte à laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir.
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !