"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Promenade en ville est le troisième tome de la collection d'initiation à l'architecture Archi et Basile
Promenade en ville est le troisième tome de la collection d'initiation à l'architecture Archi et Basile. Il invite les jeunes lecteurs à découvrir l'architecture urbaine à travers une déambulation ludique. Au fil de la promenade, le petit esprit curieux découvre comment se construisent les immeubles et logements collectifs ou comment dialoguent l'architecture et l'écologie.
Archibald, le chat de Basile, s'est échappé. Le garçon le retrouve dans la vitrine d'un cabinet d'architectes. L'occasion pour lui de découvrir ce métier.
Commençons par dire les choses telles qu'elles sont : c'est très bien fait !
Ce livre-jeu fait découvrir, avec beaucoup de simplicité, un métier plutôt complexe : à quoi sert un architecte ? Peut-il construire n'importe quoi n'importe où ? Quelle est la part d'imagination ou de rêve, et de technicité ?
Les textes sont parfois un peu techniques, mais tout à fait compréhensibles si l'enfant est curieux et sollicite l'aide d'un adulte.
Les dessins sont dynamiques et accompagnent à merveille le rythme du récit.
Les jeux proposés permettent de démythifier le sujet. Chacun peut, avec un peu d'imagination, proposer des solutions d'architecture, sans pour cela se prétendre architecte...
Ce livre-jeu, accessible dès 7-8 ans, est le deuxième d'une série éditée par le ministère de la Culture/Centre des monuments nationaux. Souhaitons qu'il ne soit pas que le second car c'est réellement une très bonne initiation au métier d'architecte.
Merci à Babelio et aux Éditions de patrimoine de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/11/21/archi-et-basile-permis-de-construire-s-bordet-petillon-et-r-saillard-editions-du-patrimoine-une-tres-bonne-initiation/
Des devinettes, des jeux, des dessins, Archi et Basile, avec Permis de construire est un livre-jeu, un album interactif, comme on dit aujourd’hui.
Bien sûr, ce livre au format et à la texture agréables, est très pédagogique avec des explications simples, précises, plus, bien sûr, d’excellents plans et dessins.
Sophie Bordet-Pétillon et Rémi Saillard, avec méthode et précision, balaient tout l’éventail de la construction, du métier d’architecte à l’aménagement d’une ville entière sans oublier l’intérieur des bâtiments, l’utilité de nos sens, les tours, les ponts, les quartiers.
Après un sommaire haut en couleurs, Basile retrouve son chat, Archibald, qui s’est réfugié dans une agence d’architecture.
L’histoire est lancée car celle qui reçoit le garçon va répondre à ses questions, lui faire visiter l’agence et proposer à Basile, enfin au lecteur, de résoudre des énigmes, de sortir d’un labyrinthe.
Tout est prévu. La place est libre. La jeune lectrice ou le jeune lecteur peut dessiner, compléter et apprendre quantité de choses relatives à la construction, à l’aménagement de nos espaces de vie. Cela permet de comprendre tous les aspects d’un métier très mal connu par les enfants.
Si les auteurs débutent par une école, cadre de vie important pour nos gosses, ils passent ensuite aux maisons, toutes sortes de maisons, sans oublier de détailler les matériaux utilisés. C’est le moment de dessiner une école rêvée puis une maison avec toutes les folies architecturales permises.
Le toit, les portes et les fenêtres, les façades, l’intérieur, les monuments anciens, les tours et les ponts ne sont pas oubliés. Là, je fais un petit reproche. Les auteurs parlent des ponts suspendus et ils oublient de citer Marc Seguin (1786 – 1875), né et mort à Annonay (Ardèche), qui a mis au point le premier pont suspendu avec du fil de fer, entre autres inventions. Ce premier pont suspendu a été construit sur la Cance, un affluent du Rhône en 1822.
Malgré la mention concernant l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, je n’ai vu aucune allusion à l’isolation indispensable des bâtiments afin d’économiser au maximum l’énergie, nécessité absolue aujourd’hui. C’est dommage.
Après une double page sur des plans de quartiers, Sophie Bordet-Pétillon et Rémi Saillard donnent l’occasion à leurs jeunes lecteurs de dessiner une ville imaginaire.
Permis de construire, comme Chantiers en cours ! inaugurent une série d’ouvrages tant ludiques que pédagogiques. J’ai eu la chance de découvrir Permis de construire grâce à Babelio et aux Éditions du Patrimoine (Centre des Monuments nationaux) que je remercie vivement. Sans délai, je lancerai un de mes petits-enfants dans une découverte à laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir.
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Parler d’architecture à des jeunes enfants me paraissait un objectif assez ambitieux. Et pourtant il est rempli haut la main avec ce « Archi et Basile, Permis de construire ». Le livre est très intéressant et répond en détail à toutes les questions que pourraient se poser les enfants : comment construit-on une maison ? Avec quels outils et matériaux ? Qu’en est-il des ponts et des tours ? Des fondations aux toits en passant par les fenêtres, les portes, les façades et l’intérieur des bâtiments, c’est tout le travail des architectes qui est passé en revue. Le ton est parfaitement adapté aux enfants à partir de 7 ans et se met très bien à leur niveau, en n’étant ni dans l’excès d’érudition ni dans la simplification excessive. Sa maquette est très colorée et agréable à consulter et est agrémentée d’un grand nombre de jeux et activités de dessin et de coloriage qui rendent l’ensemble extrêmement ludique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !