Née le 3 Février 1931 dans le village de Tifra Tigzirt-Sur-Mer en Grande Kabylie en Algérie, la vie de Fatma Tilikete s'annonçait laborieuse dans les montagnes .Son père, Mohand Amechtouh, avait accueilli sa naissance avec joie et honneur : il organisa une fête au village et fit venir, pour l'...
Voir plus
Née le 3 Février 1931 dans le village de Tifra Tigzirt-Sur-Mer en Grande Kabylie en Algérie, la vie de Fatma Tilikete s'annonçait laborieuse dans les montagnes .Son père, Mohand Amechtouh, avait accueilli sa naissance avec joie et honneur : il organisa une fête au village et fit venir, pour l'heureux évènement, un groupe de musiciens, Les Idebelens. Chose que personne n'aurait faite à l'époque où la naissance n'était fêtée que si l'enfant était un garçon. En avril 1953, son père décida d'emmener la famille en France...Le destin fit le reste.......Dans le Nord puis à Paris.
Dotée de talents artistiques innés, elle les perfectionna tout au long de sa vie : poésie, peinture et chant cohabitent en symbiose dans son âme et dans sa vie de tous les jours. Les techniques de la peinture à l'huile et de l'acrylique n'ont plus de secret pour elle et sa superbe voix lui permet d'interpréter les chants mythiques du terroir de ses ancêtres et de composer des mélodies berbères chargées d'enseignement. Sous sa plume, et du bout de son pinceau, Fatma Tilikete traduit l'exil et la solitude ressentis par les émigrés durant de longues nuits tourmentées. Au fil des ans, vivant entre la France et l'Algérie, l'auteur reste fidèle à ces deux pays, à sa famille et à son art.
TIBOUKHARINES...OU LES FIGUES DE MON FIGUIER est son troisième ouvrage. La poétesse a auparavant publié Les Déracines et Le Bout de miel pour elle, le fond du puits pour lui.