Tiboukharines ou Les figues de mon figuier

Couverture du livre « Tiboukharines ou Les figues de mon figuier » de Fatma Tilikete aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

De la Kabylie à Paris, Fatma Tilikete exprime l'exil et la solitude des émigrés à travers sa poésie.

Entre faire de la poterie, écrire des lettres pour les analphabètes et puiser de l'eau plusieurs fois par jour, Fatma, née en 1931, participe très tôt à la vie active du village Tifra, en Kabylie. En avril 1953, son père décide d'emmener la famille en France. Dotée de talents artistiques innés, elle les perfectionne tout au long de sa vie parisienne : poésie, peinture et chant cohabitent en symbiose. Les techniques de la peinture à l'huile et de l'acrylique n'ont plus de secret pour elle, et sa superbe voix lui permet d'interpréter les chants mythiques du terroir de ses ancêtres et de composer des mélodies berbères chargées d'enseignement.

Sous sa plume et du bout de son pinceau, Fatma Tilikete traduit l'exil et la solitude ressentis par les émigrés durant de longues nuits tourmentées. Au fil des ans, vivant entre la France et l'Algérie, l'autrice reste fidèle à ces deux pays, à sa famille et à son art.