Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eliette Abecassis

Eliette Abecassis
Éliette Abécassis est une philosophe, romancière, parolière, scénariste et essayiste, née à Strasbourg. Son oeuvre comporte des livres intimistes et contemporains (Mon père, Un heureux événement, Une affaire conjugale.), des thrillers ésotériques (la trilogie du Qumran, Sépharade, Le... Voir plus
Éliette Abécassis est une philosophe, romancière, parolière, scénariste et essayiste, née à Strasbourg. Son oeuvre comporte des livres intimistes et contemporains (Mon père, Un heureux événement, Une affaire conjugale.), des thrillers ésotériques (la trilogie du Qumran, Sépharade, Le Palimpseste d'Archimède), des essais (Petite métaphysique du meurtre, Le Livre des passeurs, Le Corset invisible, L'Envie d'y croire). Tous ses livres sont publiés aux éditions Albin Michel. Elle est engagée auprès d'associations de défense du droit des femmes et des enfants et contre les violences faites aux femmes.

Avis sur cet auteur (70)

  • add_box
    Couverture du livre « Instagrammable » de Eliette Abecassis aux éditions Grasset

    benif sur Instagrammable de Eliette Abecassis

    Un roman bien informé et pertinent ; à lire par les jeunes, et peut-être encore plus par leurs parents et leurs profs. Les personnages de la mère et de la fille sont parfaitement saisis, la mère réagissant en temps utile aux dangers des réseaux. Comme "La Boum" paraît loin... Réussie aussi, et...
    Voir plus

    Un roman bien informé et pertinent ; à lire par les jeunes, et peut-être encore plus par leurs parents et leurs profs. Les personnages de la mère et de la fille sont parfaitement saisis, la mère réagissant en temps utile aux dangers des réseaux. Comme "La Boum" paraît loin... Réussie aussi, et subtilement menée, la scène initiale entre l'éducatrice et l'adolescente, qui oblige les profs et éducateurs à réfléchir aux lacunes d'un dialogue trop souvent faux. Un roman sans temps mort, qui n'a qu'une seule limite : être écrit par une adulte qui semble éprouver un pincement au coeur d'être exclue de la jeunesse des réseaux. Assumons la maturité et entraînons cette génération d'ados vers la vraie vie !

  • add_box
    Couverture du livre « Un secret du docteur Freud » de Eliette Abecassis aux éditions J'ai Lu

    HEIM sur Un secret du docteur Freud de Eliette Abecassis

    J'ai découvert Eliette Abécassis avec son roman "Nos rendez-vous" paru en 2020 et qui m'avait beaucoup plu avec un style d'écriture léger et profond.
    Cette histoire relate un épisode de la fin de vie du célèbre neurologue autrichien et père de la psychanalyse lorsque son pays est envahi par...
    Voir plus

    J'ai découvert Eliette Abécassis avec son roman "Nos rendez-vous" paru en 2020 et qui m'avait beaucoup plu avec un style d'écriture léger et profond.
    Cette histoire relate un épisode de la fin de vie du célèbre neurologue autrichien et père de la psychanalyse lorsque son pays est envahi par l'Allemagne dans le cadre de l'Anschluss en 1938. Devant les premières exactions contre les juifs, un choix cornélien se dresse devant Freud : fuir ou rester à Vienne.
    Le nazisme et ses sympathisants veulent liquider le "problème psychanalytique" et estiment que la psychanalyse est une "science juive".

    Ce livre propose une double histoire mélangée, la première qui se concentre sur les ennuis de Freud avec le régime nazi qui cherche des preuves pour lui nuire et la seconde, qui concerne les rapports très forts entre le psychanalyste et Wilhelm Fliess, un chirurgien ORL. C'est dans cette histoire que se cache le fameux secret de Freud, titre du livre.

    C'est une belle lecture, fluide et très intéressante. Mon seul regret est que j'aurais aimé que les rapports entre les personnages soient un peu fouillés mais cette sobriété est également une qualité.

  • add_box
    Couverture du livre « Nos rendez-vous » de Eliette Abecassis aux éditions Grasset

    Camille MONDOLONI sur Nos rendez-vous de Eliette Abecassis

    Ce roman débute par un rendez-vous manqué. Nous sommes dans les années 80, elle ne peut pas le prévenir de son retard, il ne peut pas lui demander si elle viendra. Elle arrive trop tard, il est parti. La vie prend le relais. Au cours des 30 prochaines années, ils vont se croiser à...
    Voir plus

    Ce roman débute par un rendez-vous manqué. Nous sommes dans les années 80, elle ne peut pas le prévenir de son retard, il ne peut pas lui demander si elle viendra. Elle arrive trop tard, il est parti. La vie prend le relais. Au cours des 30 prochaines années, ils vont se croiser à plusieurs reprises, auront fait chacun leur vie de leur côté sans jamais oublier ce sentiment qui les a submergés lors de leur première rencontre. Oui, l'histoire est cliché, le thème usé, vu et revu. Mais Éliette Abécassis nous offre un roman nostalgique et poétique sur l'amour et ses problématiques contemporaines. Elle décortique avec finesse et une simplicité désarmante les questions qui nous taraudent : amour, parentalité, usure du couple, impératifs moraux. C'est un roman universel sur les sentiments, les non-dits, les chemins à parcourir et le destin. Un roman qui va vous serrer le coeur.

  • add_box
    Couverture du livre « Clandestin » de Eliette Abecassis aux éditions Le Livre De Poche

    Miss K Paris sur Clandestin de Eliette Abecassis

    Le quai d'une gare, le temps d'un trajet, des regards échangés et à l'arrivée un challenge : comment la séduire avant le bout du quai ?
    De lui (personne n'est nommé), on découvre son long périple de migrant, d'elle, on devine sous ses airs de femme active, son regard d'une profonde tristesse....
    Voir plus

    Le quai d'une gare, le temps d'un trajet, des regards échangés et à l'arrivée un challenge : comment la séduire avant le bout du quai ?
    De lui (personne n'est nommé), on découvre son long périple de migrant, d'elle, on devine sous ses airs de femme active, son regard d'une profonde tristesse. Ce trajet en train est leur moment d'introspection. Elle est issue des meilleures écoles de la République, lui est donc sans papier. Mais cela nous allons le découvrir par petites touches durant ce trajet.
    Premier livre de cette auteure, agréable à lire mais qui ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable. C'est parfois un peu « cliché ».