Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Divorce à la française

Couverture du livre « Divorce à la française » de Eliette Abecassis aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246836445
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le « divorce à la française » n'est pas un « jardin à la française » : c'est une boucherie !

Antoine et Margaux Maurepas se sont aimés et ont eu ensemble deux enfants. Lui est chirurgien, elle est romancière. Voilà qu'au moment de divorcer, ils se déchirent pour la garde de leurs... Voir plus

Le « divorce à la française » n'est pas un « jardin à la française » : c'est une boucherie !

Antoine et Margaux Maurepas se sont aimés et ont eu ensemble deux enfants. Lui est chirurgien, elle est romancière. Voilà qu'au moment de divorcer, ils se déchirent pour la garde de leurs enfants.

Le mari, la femme, le fils, la fille, la mère de l'un, la mère de l'autre, la deuxième épouse de l'un, le frère de l'autre, l'ami de l'un, l'amant de l'autre, l'éditeur de l'une, la comptable de l'autre : plus les témoignages se succèdent auprès de la Juge aux Affaires familiales, plus la vérité se dérobe : Est-elle folle, est-il un pervers manipulateur et violent, qui est infidèle à qui, qui instrumentalise les enfants, qui complote avec sa mère, qui a le pouvoir symbolique et le pouvoir financier, entre l'écrivaine qui invente des fictions et le chirurgien qui opère ses patients ? Qui est le bourreau, qui est la victime ? Un tourbillon de témoignages, auditions, procès-verbaux, qui se contredisent sur les faits comme sur leur interprétation, et autant de versions à démêler, pour la Juge comme pour la lectrice et le lecteur, qui se trouvent exactement dans la même position d'inconfort qu'elle : chacune et chacun est crédible quand on l'écoute ou le lit, et pourtant rien ne s'accorde dans ce puzzle d'une famille éclatée.

Les enfants pourront-ils échapper au jugement de Salomon ? La décision juste devant la loi sera-t-elle la bonne décision?

Ce sont certaines des interrogations qui traversent ces pages vertigineuses, où tous se reconnaîtront et essaieront de démêler le vrai du faux et de sauver ce qu'il reste à sauver.

Le procès impitoyable du couple, de la fiction et de la société. Un huis-clos étourdissant où Eliette Abécassis assoit plus que jamais son talent de romancière.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Tout au long de ma lecture, j’ai eu cette phrase en tête de l’avocate d’une amie divorcée : Monsieur, il lui faut tout. Et dans ce roman, Monsieur commence par voler les albums de photos.

    J’ai aimé lire les explications des deux parties : Antoine d’abord qui se décrit en homme parfait marié à...
    Voir plus

    Tout au long de ma lecture, j’ai eu cette phrase en tête de l’avocate d’une amie divorcée : Monsieur, il lui faut tout. Et dans ce roman, Monsieur commence par voler les albums de photos.

    J’ai aimé lire les explications des deux parties : Antoine d’abord qui se décrit en homme parfait marié à une femme qui ne veut que le tuer (il faut dire qu’elle est auteure de romans policiers à succès). Margaux ensuite, qui explique que son mari n’est jamais présent, la trompe et veut la tuer.

    Les demandes des enfants, ensuite, sans doute les plus touchantes : ils veulent rester chez leur père car ils y font ce qu’ils veulent.

    J’ai aimé lire également les témoignages des amantes du mari, puis des mains courantes déposées par Margaux.

    J’ai adoré que chacun raconte sa rencontre avec l’autre d’une façon totalement différente, dans un contexte différent.

    J’ai été horrifié de lire que chaque parent avait offert au fils un gadget pour espionner l’autre.

    J’ai ri quand les belles-mères racontent qu’elles répondent à la place de leur enfant aux mails des époux : chacune s’insulte à travers sa progéniture.

    Et les plaidoiries sont amusantes à leur façon : l’avocate de Margaux parce qu’elle brosse la Juge dans le sens du poil ; l’avocate d’Antoine parce qu’elle fait étalage de son parcours professionnel.

    J’ai aimé les réflexions à propos de la garde alternée : « c’est ce que le patriarcat a inventé de mieux pour inciter les épouses à rester aliénés à leur mari » (p.56) – « La vérité, c’est que la garde alternée, c’est une arnaque. Valises, habits, affaires de classe : tout est compliqué. Tout est multiplié par deux. » (p.85) – « Je voudrais qu’on demande aux parents et aux juges qui décident pour les enfants de la garde alternée, de faire l’expérience de changer de maison, de chambre, de lit, d’univers, toutes les semaines. Juste pour voir. Pour comprendre ce que vous nous faites subir, au nom de l’égalité. (p.86).

    J’ai suivi les coups bas du couple : Antoine pour récupérer l’argent, Margaux ses enfants. Un monde de haine où les enfants sont des outils, des armes pour atteindre l’autre (p.77). Des adultes qui se comportent comme des enfants.

    Une lecture glaçante qui se termine de façon abrupte.

    Une citation :

    Puisque les enfants sont des objets comme les autres, puisqu’on ne peut pas s’en débarrasser, ils nous partagent en deux comme un gâteau. C’est pour rétablir l’égalité, disent-ils. C’est le Jugement de Salomon, selon maman. (p.85)

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la maison dans l’arrière-pays de Nice que Margaux achète avec ses royalties, que Monsieur lui prendra au moment du divorce, qu’elle réussira à racheter en devenant professeur.

    https://www.alexmotamots.fr/divorce-a-la-francaise-eliette-abecassis/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le procès d'une séparation sur fond de huis clos avec Margaux et Antoine en plein divorce. Une satire social dans laquelle les protagonistes plaident devant un juge mais qui croire ? Témoignages de la famille et des amis, amant et amante, tout les secrets se dévoiles même les plus sombres. ...
    Voir plus

    Le procès d'une séparation sur fond de huis clos avec Margaux et Antoine en plein divorce. Une satire social dans laquelle les protagonistes plaident devant un juge mais qui croire ? Témoignages de la famille et des amis, amant et amante, tout les secrets se dévoiles même les plus sombres. Une intrigue forte, vénéneuse et caustique, un débat jusqu'au verdict étonnant. Un pêle mêle de différentes histoires sur les protagonistes dans une atmosphère étouffante et caricatural, un récit chorale avec une galerie de personnages qui se succéderont devant la barre. La définition de l'amour mais aussi l'anatomie d'une chute familial avec ce couple qui se déchire pour la garde des enfants. Une lecture réalité acide.

    "Qu’avais-je fait de ma vie ? Vers où mes faux pas m’avaient-ils conduite et jusqu’où irais-je ? Jusqu’où étais-je capable d’aller dans cette existence indigne, et ne méritais-je pas mieux ?"

    "Non, on ne décide pas dans la vie. Cest la vie qui décide et la décision n'est qu'une facon d'entériner son choix existentiel. Mais il reste ce moment vertigineux, sensationnel, inouï où l'on comprend que désormais, l'existence ne sera plus la même."

    "Elle a tenté de précipiter les choses pour provoquer mon départ ou pour me supprimer. Pas seulement de sa vie, mais de la vie. Un projet qu’elle a soigneusement mis en œuvre, madame le Juge."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un roman construit de façon très technique pour nous raconter le procès d’un couple qui se bat pour passer d’une garde alternée de leurs deux enfants à une garde exclusive pour l’un des parents.
    Ce roman est fait de témoignages : celui de Margaux, celui de son ex-mari Antoine, ceux des parents...
    Voir plus

    Un roman construit de façon très technique pour nous raconter le procès d’un couple qui se bat pour passer d’une garde alternée de leurs deux enfants à une garde exclusive pour l’un des parents.
    Ce roman est fait de témoignages : celui de Margaux, celui de son ex-mari Antoine, ceux des parents du couple, du frère de Margaux, des collègues et amis d’Antoine. Ensuite viennent les plaidoiries des avocats-conseils, les mains courantes déposées au fil des ans. Le tout forme un roman complètement addictif.
    Tout du long, le lecteur essaie de se forger une opinion et tente de prendre partie pour Margaux ou pour Antoine. Parce que c’est bien de cela dont il s’agit : un couple qui se déchire, une fois de plus, qui se dispute la garde des enfants, à coups de vérités plus ou moins crédibles et de relevés de comptes bancaires.
    A travers ce procès, Eliette Abécassis nous photographie les dérives de notre société, nous montre une famille française comme tant d’autres qui peine à s’entendre et à se stabiliser après un divorce. Mais surtout, elle dénonce la précarité des mères célibataires, leurs difficultés à se reconstruire et leur souffrance souvent masquée.
    Un roman qui me marquera pour longtemps, nécessaire pour comprendre la place des enfants dans une séparation.
    Un roman très réussi avec une fin déchirante qui rendra le lecteur bouche bée.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.