Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cevany

Cevany
Cévany est une dessinatrice autodidacte qui reprend les crayons après la naissance de ses enfants. Inspirée par sa vie de maman, elle partage son quotidien avec humour et amour sur son compte Instagram @cevany_et_cie. Elle a illustré puis écrit plusieurs livres jeunesse. Maman, maman, ma... Voir plus
Cévany est une dessinatrice autodidacte qui reprend les crayons après la naissance de ses enfants. Inspirée par sa vie de maman, elle partage son quotidien avec humour et amour sur son compte Instagram @cevany_et_cie. Elle a illustré puis écrit plusieurs livres jeunesse. Maman, maman, maman est sa première bande dessinée. Chaque matin, le mail d'Hélène Bonhomme fait rire, pleurer et réfléchir plus de 100 000 Fabuleuses enfermées dans leurs toilettes, à la recherche d'un peu de réconfort avant d'attaquer leur folle journée. Diplômée de philosophie, maman de 4 enfants dont des jumeaux et fondatrice du site Fabuleuses au foyer, elle vit à Bordeaux d'où elle multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Atypiquement nôtre : vivre sa singularité en famille » de Cevany et Elodie Crepel aux éditions Leduc Graphic

    Manonlitaussi sur Atypiquement nôtre : vivre sa singularité en famille de Cevany - Elodie Crepel

    On rencontre Pablo à la sortie du cabinet de la psychologue. Il est diagnostiqué surdoué. Pourtant, il vient aussi d’être exclu de l’école et ne fait pas partie des élèves les plus doués. En apprenant à connaître Pablo et sa famille, on note les spécificités de chacun. Les membres de la famille...
    Voir plus

    On rencontre Pablo à la sortie du cabinet de la psychologue. Il est diagnostiqué surdoué. Pourtant, il vient aussi d’être exclu de l’école et ne fait pas partie des élèves les plus doués. En apprenant à connaître Pablo et sa famille, on note les spécificités de chacun. Les membres de la famille s'ouvrent les uns aux autres, se révèlent et avec eux, on découvre l’hypersensibilité, le haut potentiel, le DYS, TSA, TDAH. Autant de mots, qui pour moi, se ressemblaient parfois, étaient floues mais se sont définis plus précisément sous les traits de cette famille bienveillante et de leur histoire attendrissante.
    L’occasion également de traiter de sujets comme la parentalité, la transmission et la fraternité. L'approche à travers la famille est très intéressante car elle met en valeur le fait qu’il n’y a pas d'âge pour un diagnostic.
    Je découvre le travail d’Elodie Crépel et sa belle approche ainsi que celui de Cévany sous des traits fins et expressifs.
    Une BD enrichissante

  • add_box
    Couverture du livre « Maman, maman, maman » de Cevany aux éditions Leduc

    emilie77400 sur Maman, maman, maman de Cevany

    Un roman graphique déculpabilisant !
    Maddie vient de donner naissance à sa 2ème petite fille. Le bébé, comme tous les bébés, pleure beaucoup et nécessite une attention constante. Alors que tout c’était bien passé pour son aînée, La jeune mère se retrouve cette fois-ci submergée par une énorme...
    Voir plus

    Un roman graphique déculpabilisant !
    Maddie vient de donner naissance à sa 2ème petite fille. Le bébé, comme tous les bébés, pleure beaucoup et nécessite une attention constante. Alors que tout c’était bien passé pour son aînée, La jeune mère se retrouve cette fois-ci submergée par une énorme vague. La fatigue la rend irritable, elle culpabilise, se demande si elle est une bonne mère, ne prend plus soin d’elle, s’isole…
    Ce roman graphique est criant de vérité. Je me suis retrouvée en Maddie et j'imagine que beaucoup de mères également. Car non, la maternité n’est pas toujours simple, des fois on se sent dépassé, on se demande si l’on fait bien… et en fait, tout cela est normal! Il n’y a pas de mère parfaite et c’est ce que Cévany essaie de nous faire comprendre à travers cette histoire.
    C’est doux, parfois triste mais c’est surtout salvateur. Un roman graphique à mettre entre toutes les mains !

  • add_box
    Couverture du livre « Maman, maman, maman » de Cevany aux éditions Leduc

    L'ivresse des bulles sur Maman, maman, maman de Cevany

    Maddie, 28 ans, est une femme heureuse, elle est mariée et a une jolie petite Louisa de 5 ans. Ce n'est pas tout, la famille va s'agrandir et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais rapidement, le ciel bleu et le magnifique soleil virent au gris... Maddie est épuisée, elle perd...
    Voir plus

    Maddie, 28 ans, est une femme heureuse, elle est mariée et a une jolie petite Louisa de 5 ans. Ce n'est pas tout, la famille va s'agrandir et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais rapidement, le ciel bleu et le magnifique soleil virent au gris... Maddie est épuisée, elle perd patience, se sent isolée, perd ses repères et se sent tout simplement #unemauvaisemere ...

    Vous connaissez probablement Cévany, sa page Instagram culmine à presque 50K abonnés. Cette bd n'est pas une autobiographie mais plutôt une autofiction. Comme de très nombreuses femmes, après l'accouchement, Cécilia a fait un burn-out maternel. Elle compile donc son histoire et de nombreuses expériences vécues par des mamans pour construire un seul et même récit. Loin d'être pesante et lourde, voire même indigeste, elle traite le sujet avec beaucoup d'humour et se permet même de rester hyper positive comme l'indique le bandeau "Chronique d'un burn-out maternel (qui finit bien !)". Oui cette histoire finit bien, car elle(s) a lâché prise, elle a arrêté de vouloir être la mère parfaite (selon son image) et surtout elle a accepté l'aide de sa famille, de ses proches et même au delà pour enfin aussi penser à elle.

    Cette lecture est donc à partager, pas uniquement pour les femmes qui vont avoir un enfant et pas seulement dans un rayon bien-être des librairies. C'est aussi et tout simplement un ouvrage pour tout le monde. Du moins, tous ceux qui ont envie de comprendre cette période très difficile à vivre.