Le livre de nos différences physiques

Couverture du livre « Le livre de nos différences physiques » de Cevany aux éditions Ailes Et Graines

Le livre de Nos différences physiques est un livre jeunesse destiné à véhiculer la richesse de la différence aux enfants. Handicap, couleur de peau, cheveux, poids, taille... il n'y a pas de corps « standard », et chacun(e) a une apparence qui lui est propre.

Mais comment sensibiliser les... Voir plus

Mais comment sensibiliser les enfants à cette tolérance ? Tous auront leur propre regard, leur propre façon d'appréhender le monde et c'est précisément ici que débute la différence. Ainsi, pourquoi ne pas en profiter pour ouvrir le dialogue sur ce sujet qui rend l'humanité si riche et si belle ?

Le livre de Nos différences physiques de Cévany (autrice et illustratrice) invite l'enfant à observer chaque illustration à son rythme ; au fur et à mesure de son évolution et de son âge, la découverte de nouveaux petits détails dans le livre donne l'occasion de communiquer ensemble sur des thématiques liées à la différence physique et au handicap, et même de parler de tolérance, celle de l'autre dans toute sa singularité. Le livre est entièrement rédigé en écriture inclusive.

Cet aspect évolutif de l'ouvrage offre de beaux moments de complicité entre les parents et les enfants, mais aussi au sein d'une même fratrie. Plus l'enfant grandit, plus il va repérer des différences physiques dans les illustrations, et ainsi alimenter à nouveau le dialogue.