Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Atypiquement nôtre : vivre sa singularité en famille

Couverture du livre « Atypiquement nôtre : vivre sa singularité en famille » de Cevany et Elodie Crepel aux éditions Leduc Graphic
Résumé:

UNE BD TOUCHANTE POUR SENSIBILISER À L'HÉRÉDITÉ DES ATYPIES.

Quand Pablo, 14 ans, est diagnostiqué surdoué alors qu'il a de mauvaises notes en classe et qu'il est renvoyé régulièrement du collège, c'est la stupéfaction pour toute sa famille, et notamment de ses parents : comment ont-ils pu... Voir plus

UNE BD TOUCHANTE POUR SENSIBILISER À L'HÉRÉDITÉ DES ATYPIES.

Quand Pablo, 14 ans, est diagnostiqué surdoué alors qu'il a de mauvaises notes en classe et qu'il est renvoyé régulièrement du collège, c'est la stupéfaction pour toute sa famille, et notamment de ses parents : comment ont-ils pu passer à côté de ça et est-ce la cause du mal-être de Pablo ? Grâce à l'aide d'une association, ils vont découvrir ensemble qu'il existe un spectre très large des neuroatypies, et qu'il est loin d'être le seul membre concerné... Heureusement, une fois les diagnostics posés, des solutions adaptées existent pour vivre sa différence sereinement, et c'est ce que cette BD souhaite encourager.

Donner votre avis

Avis (1)

  • On rencontre Pablo à la sortie du cabinet de la psychologue. Il est diagnostiqué surdoué. Pourtant, il vient aussi d’être exclu de l’école et ne fait pas partie des élèves les plus doués. En apprenant à connaître Pablo et sa famille, on note les spécificités de chacun. Les membres de la famille...
    Voir plus

    On rencontre Pablo à la sortie du cabinet de la psychologue. Il est diagnostiqué surdoué. Pourtant, il vient aussi d’être exclu de l’école et ne fait pas partie des élèves les plus doués. En apprenant à connaître Pablo et sa famille, on note les spécificités de chacun. Les membres de la famille s'ouvrent les uns aux autres, se révèlent et avec eux, on découvre l’hypersensibilité, le haut potentiel, le DYS, TSA, TDAH. Autant de mots, qui pour moi, se ressemblaient parfois, étaient floues mais se sont définis plus précisément sous les traits de cette famille bienveillante et de leur histoire attendrissante.
    L’occasion également de traiter de sujets comme la parentalité, la transmission et la fraternité. L'approche à travers la famille est très intéressante car elle met en valeur le fait qu’il n’y a pas d'âge pour un diagnostic.
    Je découvre le travail d’Elodie Crépel et sa belle approche ainsi que celui de Cévany sous des traits fins et expressifs.
    Une BD enrichissante

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.