Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Brit Bennett

Brit Bennett

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Articles en lien avec Brit Bennett (1)

Avis sur cet auteur (47)

  • add_box
    Couverture du livre « L'autre moitié de soi » de Brit Bennett aux éditions Autrement

    Chantal YVENOU sur L'autre moitié de soi de Brit Bennett

    Mallard, une ville si petite qu’elle ne figure sur aucune carte. Et pourtant, elle est particulière cette ville , dont les habitants en majorité afro-américains ont une peau si claire que le doute ne s’immisce même pas dans l’esprit de ceux qu’ils croisent sur leur chemin.

    Lorsque Desiree,...
    Voir plus

    Mallard, une ville si petite qu’elle ne figure sur aucune carte. Et pourtant, elle est particulière cette ville , dont les habitants en majorité afro-américains ont une peau si claire que le doute ne s’immisce même pas dans l’esprit de ceux qu’ils croisent sur leur chemin.

    Lorsque Desiree, l’une des jumelles Vignes revient quatorze ans après avoir quitté la ville, elle est accompagnée de June, une enfant plus noire que l’ébène. Sa jumelle Stella a disparu sans laisser de trace.
    Pour June, dans cette communauté où la valeur se juge à l’aune de la nuance de peau, la vie est rude. Le soutien inconditionnel de sa mère et de sa grand-mère ne suffira pas pour qu’elle-même ne décide de quitter l’endroit. Jusqu’à ce que son destin ne la conduise sur les traces de sa tante disparue.

    Le propos va bien au delà du thème du racisme. C’est la question de l’identité et du poids des racines familiales qui apparaît en filigrane du récit de ces deux générations de femmes engluées dans des stéréotypes bien difficiles à occulter. Chaque rencontre et coup du sort sont autant de pistes pour de nouveaux questionnements et de nouvelles impasses logiques.

    Et tout cela s’appuie sur un socle d’état des lieux de la société américaine contemporaine avec ses incohérences et ses certitudes ancrées comme une hérédité incontournable.


    L’écriture et la traduction sont sans reproche, et le fil narratif suffisamment bien conçu pour créer l’addiction tout au long des presque 500 pages du roman. Une lecture marquante.

  • add_box
    Couverture du livre « L'autre moitié de soi » de Brit Bennett aux éditions Autrement

    Anita Millot sur L'autre moitié de soi de Brit Bennett

    Desiree et Stella Vignes, soeurs jumelles nées à Mallard (En Louisiane, au sud de l’Amérique profonde) ont disparu le 14 août 1954, à l’âge de seize ans. En 1968, Desiree est revenue avec une petite fille à la peau « noir bleu ». Elle a perdu la trace de sa soeur Stella, un an après leur fugue...
    Voir plus

    Desiree et Stella Vignes, soeurs jumelles nées à Mallard (En Louisiane, au sud de l’Amérique profonde) ont disparu le 14 août 1954, à l’âge de seize ans. En 1968, Desiree est revenue avec une petite fille à la peau « noir bleu ». Elle a perdu la trace de sa soeur Stella, un an après leur fugue (à la Nouvelle Orléans) et a épousé un homme de couleur, à la peau foncée. C’est pourtant Desiree qui avait entrainé sa jumelle, plus posée et plus sage, meilleure élève aussi, dans une fuite éperdue, loin de cette ville paumée où elles avaient vu le jour …

    Installée à Washington avec son avocat d’époux, elle est employée par le FBI et est (hélas !) devenue une femme battue. Envoyé à sa poursuite, Early Jones qu’elle avait rencontré lors de son adolescence va l’aider à retrouver Stella, par amour pour elle.

    Brit Bennett a découpé son récit en six parties sur une vingtaine d’années (1968-1986) au cours desquelles l’auteure nous fera découvrir des protagonistes attachants, déroulant habilement la chronologie des évènements avec des flash back qui nous permettront de comprendre pourquoi Stella a évolué tout à fait différemment de sa jumelle. Les retrouvailles des cousines (Jude et Kennedy, filles respectives de Desiree et Stella) bien que paraissant un tantinet trop prévisibles, tentent à expliquer l’impossibilité d’aller à l’encontre d’un destin tracé par avance … Un bien beau roman et un gros coup de coeur !

  • add_box
    Couverture du livre « L'autre moitié de soi » de Brit Bennett aux éditions Autrement

    SIMMARANO sur L'autre moitié de soi de Brit Bennett

    Chronique Explorateurs 2020

    La Louisiane années cinquante. Témoins du lynchage à mort de leur père par des blancs, deux jumelles grandissent dans le souvenir de cette violence et fuguent dès l’adolescence vers un monde hypothétiquement meilleur. Presque quinze ans plus tard, une des deux...
    Voir plus

    Chronique Explorateurs 2020

    La Louisiane années cinquante. Témoins du lynchage à mort de leur père par des blancs, deux jumelles grandissent dans le souvenir de cette violence et fuguent dès l’adolescence vers un monde hypothétiquement meilleur. Presque quinze ans plus tard, une des deux réapparait dans sa ville natale, lestée d’une nouvelle forme de violence et d’une petite fille qui à son tour en a été le témoin. L’autre s’est évaporée, au sens japonais du terme. Sans doute en quête d’une nouvelle identité et profitant de l’opportunité de pouvoir passer physiquement pour une blanche.
    Ce roman de Britt Bennett est marqué par la recherche. Une sœur, une identité, un refuge. Tout est parcours chez les personnages au cours de ce que l’on peut considérer comme une saga générationnelle. Mais la ségrégation qui est au centre du récit n’en étouffe pas l’aspect romanesque et psychologique. Jamais démonstrative et encore moins binaire, Bennett aborde les violences et les comportements avec une distance tout à fait remarquable. L’histoire en devient rapidement passionnante, captivante par un style enlevé et lumineux chaque fois que les situations pourraient rendre le roman documentaire. On est dans la littérature du sud, propice à une adaptation HBO (qui en a déjà acheté les droits). Jusqu’où la ségrégation peut-elle traumatiser ses victimes. Déni, résilience, rejet de sa propre nature et de ses propres racines. La libération existe-t-elle vraiment pour une femme qu’elle soit noire ou blanche quand on vit dans ce sud.
    Mais ce qui pourrait se limiter à un polar « roots » à la Nick Pizzolatto se pare du mystère lié au thème de la gémellité cher à Michel Tournier. Le lien gémellaire, par-delà la couleur ou le statut social, dépasse la perception classique d’un monde établi. Et la fiction va se déplacer vers les deux points cardinaux des Etats-Unis, Los Angeles et New-York, symboles de l’évolution du pays à travers le siècle. Une histoire de deux sœurs séparées qui ne pouvait qu’immanquablement nous faire penser à « La couleur pourpre », va flirter brillamment avec la littérature US issue des deux mégalopoles dans toute sa modernité et suivre les filles des deux protagonistes en version noire et blanche.
    Cette narration qui se développe jusqu’aux années quatre-vingt-dix permet ainsi à Brit Bennett de nous faire mesurer l’impact des violences et des chemins parcourus pour les contourner. Chacune des jumelles à sa manière va rechercher le moyen de ne plus souffrir. Mais les générations qui suivent ne peuvent éviter les répliques d’une secousse aussi redoutable que celle provoquée par le racisme, la discrimination ou encore la violence conjugale.
    « L’autre moitié de soi » est une belle histoire. Une très belle histoire et un beau roman, qui pourra paraître facile dans l’écriture pour certains, plus efficace qu’un pamphlet documenté pour d’autres. Dans tous les cas il démontre une fois de plus la capacité de la littérature américaine à regarder ses démons en face pour mieux les affronter.

  • add_box
    Couverture du livre « L'autre moitié de soi » de Brit Bennett aux éditions Autrement

    frconstant sur L'autre moitié de soi de Brit Bennett

    L’autre moitié de soi de Brit Bennet
    Avis page 100
    Je découvre ‘L’autre moitié de soi’ de Brit Bennett. Un plaisir.
    Je suis rentré dans cet ouvrage comme on se glisse dans un sac de couchage, une soirée de vacances au cœur d’un petit camping où il n’y a pas de place pour s’encombrer de ses...
    Voir plus

    L’autre moitié de soi de Brit Bennet
    Avis page 100
    Je découvre ‘L’autre moitié de soi’ de Brit Bennett. Un plaisir.
    Je suis rentré dans cet ouvrage comme on se glisse dans un sac de couchage, une soirée de vacances au cœur d’un petit camping où il n’y a pas de place pour s’encombrer de ses soucis. Les nuits y sont silencieuses si on accepte le bruit des insectes et des crapauds ou grenouilles qui vous en débarrassent. De quoi être parfaitement disponible à la lecture et oublier l’avis de la page 100.
    A la page 176, je referme le livre, apprécie, une nouvelle fois la jolie couverture colorée et me dis que je vais expédier l’avis intermédiaire pour retourner au bonheur de ma lecture et de cette belle histoire de noires qui veulent être blanches et de celles qui choisissent de faire un bébé noir de noir et même encore un peu plus foncé.
    Ce n’est pas le premier roman traitant de la gémellité que je lis avec intérêt. Mais celui-ci est indéniablement prenant et pose des questions dont les réponses ne sont pas évidentes et pourtant vitales.
    Vite, j’y replonge.