Vous recherchez des idées de lecture pour l’été ?
Les lecteurs et lectrices de ce site partagent tous les jours leurs dernières découvertes, étonnantes et variées. En voici une sélection, parmi les coups de cœur littéraires de ces dernières semaines. Des livres qui accompagneront à merveille les beaux jours, que vous soyez en vacances ou dans votre nid douillet.
Bel été à toutes et à tous !
-
Les émotions littéraires de juin 2022
-
add_box
La délicieuse imposture du chant des sirènes de Charlotte Leman
« Claire vit depuis quelques années un bonheur tranquille avec Julien. Mais un livre va tout changer. Remontent à la surface des envies, un désir d’autre chose, des insatisfactions de tous les jours. Alors pourquoi ne pas partir seule puisqu’elle peut travailler n’importe où, étant sa propre chef...
Frisant la romance par moments, le livre rejoint le genre feel-good en nous entraînant dans des interrogations et des réflexions tournant autour de : qu’est-ce qui se serait passé si... ? » Leschroniquesdelyane. -
add_box
Waco horror : Elisabeth Freeman, l'infiltrée de Stephane Soularue - Lisa Lugrin - Clement Xavier
« États-Unis 1916. Elizabeth Freeman est une suffragette anglaise qui se bat pour le droit des femmes. Elle a pour ami W.E.B. Du Bois, un écrivain afro-américain militant des droits civiques.
Quand ce dernier lui fait part de la disparition à Waco (Texas) de Jesse Washington, un jeune noir, Elizabeth décide de partir en reportage. Un album fort et éprouvant, pour rappeler que la vigilance est aujourd'hui encore de mise, en matière de Droits de l'Homme. » Claire@fillefan2bd. -
add_box
Méfiez-vous des anges de Olivier Bal
« Le roman choral qui alterne le point de vue de ces trois personnages est particulièrement bien maîtrisé par Olivier Bal.
Il nous entraîne dans une enquête où mythe de l'immortalité flirte avec la manipulation mentale. La description d'un système où l'emprise est le socle d'une anesthésie mentale sans violence apparente est plus que crédible et ceci tout au long des rebondissements décrits. Mais, comme tout groupe, il s'agit aussi de rééduquer les hostiles ou alors, de s'en séparer... » Matatoune. -
add_box
Moi, Oedipe... de Alain Le Nineze
« Les Ateliers Henry Dougier lancent une nouvelle collection et elle promet déjà un beau succès. La lecture est passionnante, le livre est construit comme un roman à suspense.
Je savais que la prophétie allait se réaliser mais c’était surtout le comment qui était captivant… » Marie Nel. -
add_box
Appelez-moi César de Boris Marme
« Étienne a 15 ans lorsque ses parents l’inscrivent à la colonie de la Miséricorde. Sa mère en a parlé avec la boulangère, qui lui a vanté les mérites de ces 3 semaines de randonnées, de vie au grand air, d’amitiés viriles… Étienne ne le sait pas encore, mais cette parenthèse estivale changera à jamais ce qu’il est.
Un roman sublime, un roman qui touche, qui égratigne, qui marque. C’est l’histoire prenante d’un adolescent qui s’efface, se dissout, s’éteint, après s’être révélé, éveillé et avoir déployé ses ailes. » AudreyT. -
add_box
L'eau du lac n'est jamais douce de Giulia Caminito
« Antonia est seule à faire avancer la barque. Son mari, victime d’un accident alors qu’il travaillait au noir, est cloué dans un fauteuil roulant. Elle doit donc nourrir quatre enfants en trimant dans les maisons des autres, sans jamais se plaindre.
L’écriture est sans fioriture, nette, dure, précise, âpre. Une colère froide, déterminée sourd de toutes les pages de ce roman social. Superbe lecture. » Colette Lorbat. -
add_box
Trente-quatre récits très courts et assez courts de Linor Goralik
« Ce parchemin est un coucher de soleil à flanc de colline. La prouesse d’un ballet littéraire hors norme. L’immense pouvoir évocateur et fictionnel.
« Trente-quatre récits très courts et assez courts » dont la profondeur magnifique interpelle notre conscience. Bouscule nos regards et ne nous laisse pas indemne.
Cette première traduction précieuse en français de Linor Goralik est une chance infinie. » Evlyne Léraut. -
add_box
Héritages de Monika Helfer
« C’est une très belle histoire de famille. La narratrice reprend l’histoire de sa grand-mère Maria, de ses oncles et de sa tante durant la première guerre mondiale et le mystère sur la naissance de sa mère. La plume est belle et entraînante.
Je sors enchantée de ma lecture. » Manonlitaussi. -
add_box
Romy et les lumières de Paris de Marly Michelle
« Divisé en trois parties, 3 rencontres qui ont marqué et changé la vie de Romy à jamais. Enfermée dans le rôle de Sissi, à peine majeure, Romy rêve de rôles pour larges, plus adultes loin de ce tableau de jeune fille sage. A travers ce roman, Michelle Marty nous présente le début de carrière de cette grande actrice. » Manika.
-
add_box
L'institutrice Tome 1 : ne fais pas à autrui... de Carole Maurel - Yves Lavandier
« Juin 1944. Marie-Noëlle est l’institutrice d’une classe unique, dans un petit village breton. Les personnages sont attachants, les traits bien marqués, sans caricature, ni dans le scenario, ni dans le graphisme.
Tout est riche de détails, tant dans l’environnement que dans l’expression des visages, A chaque fois, la graphiste suggère par la seule force et finesse de sa plume, l’ambiance du moment. Une belle réussite ! » Domi Mots.
-
add_box
Et vous, que nous conseillez-vous pour cet été ?
Bonjour, merci pour ces bonnes idées de lecture !
pour ma part je viens de terminer un polar comme de longs échos de Elena Piacentini qui m'a beaucoup plu.
Nature humaine de Serge Joncour vous ne serais pas déçue de le découvrir du monde paysan et de l évolution depuis des années de l environnement génial à lire c est sur
"Carnets secrets du Boischaut " publié chez Maurice Nadeau. Un roman dans la veine du fantastique ludique cher à Marcel Aymé
État de terreur, polar géopolitique écrit par Hillary Clinton et Louise Penny. Un voyage explosif et glaçant de Washington D.C. jusqu'en Iran et au Pakistan. Documenté, réaliste. Du haut-vol chez Actes Sud.