La délicieuse imposture du chant des sirènes

Couverture du livre « La délicieuse imposture du chant des sirènes » de Charlotte Leman aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Le deuxième roman de Charlotte Leman, après le succès de
Si la vie te donne des citrons...

Le deuxième roman de Charlotte Leman, après le succès de
Si la vie te donne des citrons...
Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d'une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.
Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.
Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ?
Et s'il était temps d'arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?

Articles (1)

• Claire, l’héroïne de ce roman, est une trentenaire qui vit une éternelle routine avec son compagnon, Julien. Ce dernier ne semble pas beaucoup l’écouter ni prendre ses besoins en considération. C’est en lisant un roman, acheté par hasard en librairie, qu’elle décide, comme l’héroïne du livre, de...

Claire, l’héroïne de ce roman, est une trentenaire qui vit une éternelle routine avec son compagnon, Julien. Ce dernier ne semble pas beaucoup l’écouter ni prendre ses besoins en considération. C’est en lisant un roman, acheté par hasard en librairie, qu’elle décide, comme l’héroïne du livre, de partir seule, en Bretagne, quelques temps. L’occasion pour elle de prendre du recul sur sa vie et de faire le point. J’ai beaucoup aimé Claire, une jeune femme qui se cherche, qui commet des erreurs et prend des décisions intéressantes. J’ai bien aimé l’humour qui se dégage de ce roman. Les chapitres défilent rapidement, j’ai apprécié la plume de Charlotte Leman. Cette histoire traite de différents sujets comme le non-désir de maternité, la pression sociale, l’idée du couple parfait et l’éternelle question : l’herbe est-elle plus verte ailleurs ? J’ai passé un très bon moment en compagnie des personnages et j’ai beaucoup aimé le dénouement !

• Avis : EMOUVANT
    « Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée » m’avait beaucoup plu, il y a quelques mois. J’ai donc demandé et obtenu très rapidement de pouvoir lire le dernier opus d’une auteure qui insuffle de la bonne humeur.
    Frisant la romance par moments, le livre...

Avis : EMOUVANT
    Frisant la romance par moments, le livre rejoint le genre feel-good en nous entraînant dans des interrogations et des réflexions tournant autour de : qu’est-ce qui se serait passé si... ?
    Claire vit depuis quelques années un bonheur tranquille avec Julien. Mais un livre va tout changer. Remontent à la surface des envies, un désir d’autre chose, des insatisfactions de tous les jours. Alors pourquoi ne pas partir seule puisqu’elle peut travailler n’importe où, étant sa propre chef... Le roman parle de la Toscane mais Claire se contentera de la Bretagne, y trouvant la sérénité qu’elle recherchait et les activités solitaires qu’elle ne pensait pas pouvoir aimer. Elle ne sait pas vraiment pourquoi mais elle veut bouger, et tant pis pour les conséquences.
    La couverture recèle en elle-même tout ce qui va faire la qualité du roman : modernité, élégance, imagination. L’auteure est en osmose avec le visuel, je l’ai senti dès les premières pages.
    L’histoire déroulée pourrait sembler classique mais ici, il y a une attente imposée, un rythme qui fait que le lecteur est au plus près de Claire. Claire qui voulait juste prendre l’air, se donner le droit de vivre comme un personnage de roman et qui n’avait pas perçu ce que peuvent représenter certaines vacances pour un couple.
    Il n’y a rien de tragique, juste des fragilités mises à nu et qui nous émeuvent.
    Les hashtags semés sont particulièrement sympathiques et j’ai retrouvé avec eux le style pétillant, un brin caustique de Charlotte Léman. C’est vif, drôle souvent, tout en délicatesse pour exprimer ce qu’est un couple qui se cherche.
    J’aime et je conseille. Je remercie #NetGalleyFrance pour le service presse de #LADÉLICIEUSEIMPOSTUREDUCHANTDESSIRÈNES

• C’est le second roman qu’écrit Charlotte Léman, et c’est le second roman que je lis d’elle. Et j’en suis ravie. J’ai beaucoup aimé son premier, j’en garde un très bon souvenir de lecture. Et il va en être de même avec ce second roman. Ils font tous deux partie de la très belle collection...

C’est le second roman qu’écrit Charlotte Léman, et c’est le second roman que je lis d’elle. Et j’en suis ravie. J’ai beaucoup aimé son premier, j’en garde un très bon souvenir de lecture. Et il va en être de même avec ce second roman. Ils font tous deux partie de la très belle collection Instants Suspendus des éditions de l’Archipel. J’aime beaucoup cette collection, les livres en tant qu’objet sont très beaux, avec de beaux dessins sur les rabats. Et surtout ce sont de beaux instants de lecture, suspendus dans le temps, ils m’offrent à chaque fois des bulles de bien-être, remplies d’émotions.

Dans ce roman, j’ai donc fait la connaissance de Claire, une jeune trentenaire, traductrice, et en couple avec Julien. La routine s’est installée, elle n’en peut plus de son côté plan-plan, plus rien ne se passe. Elle voudrait vivre un peu plus d’aventures avec lui. Elle aimerait changer la destination des vacances, voudrait un peu plus de piquant dans sa vie. Un jour, en allant à la librairie, elle achète un livre. En lisant ce roman, elle décide de partir sur les pas de l’héroïne qui vont la mener en Bretagne. Ce qui va changer sa vie. En bien ou en mal, ça, je vous le laisserais le découvrir en lisant ce roman. Va-t-elle réussir à améliorer sa vie, son couple avec Julien va-t-il se remettre debout ou pas…ça je ne vous le dirais pas, je vous laisse le découvrir.

Je me suis très vite attachée à Claire. Je me suis reconnue en elle, lorsque j’ai eu le même âge qu’elle. Je pense qu’on connait tous un jour dans son couple un moment où la routine grignote un peu plus chaque jour la relation. Et dans ces cas-là, on a envie de mettre aussi un peu de paillettes dans nos vies. Parfois, les couples se séparent, parfois, l’amour initial est plus fort et le couple arrive à se remettre en question. J’ai trouvé que Charlotte Léman parlait de tout cela très justement. Il est, je pense, très facile de s’identifier aux personnages de ce livre. J’ai compris les choix de Claire, tout comme j’ai compris les réactions de Julien ou de ses amis. C’est vrai qu’il est facile d’aller voir si l’herbe est plus verte dans le pré d’à côté, ou, pour reprendre le titre, d’écouter le chant des sirènes. Cela n’apporte pas toujours quelque chose de bon. Charlotte Léman fait passer de très beaux messages sur le couple et sur la vie. La communication est, pour moi, la chose primordiale pour se sortir de l’impasse, et l’autrice le montre très bien.

D’ailleurs, elle décrit très bien les sentiments, les émotions, les personnages. Tout comme les lieux d’ailleurs. Je me suis retrouvée embarquée en Bretagne, j’ai senti l’odeur de la mer, j’ai eu envie de déguster la même crêpe au caramel beurre salé que Claire. Elle m’a également emmenée dans les caves champenoises, un endroit que je connais personnellement. Charlotte Léman est d’une grande justesse dans ses descriptions, on s’y croirait très facilement. J’ai fait un très beau voyage, j’ai été dépaysée le temps d’une lecture et j’adore ça.

L’attachement à Claire est renforcé par le choix narratif de l’autrice. Elle a en effet écrit son histoire à la première personne du singulier, j’aime beaucoup l’emploi de ce « je » qui me permet de rentrer encore plus dans la peau du personnage, de ressentir au mieux ses émotions, de rentrer dans sa tête et de connaître la moindre de ses pensées. Le seul souci parfois, est que je me prends parfois tellement pour elle que je réagis comme je le ferais personnellement. J’oublie qu’il s’agit d’un personnage de roman. C’est ainsi que j’ai trouvé que ses soucis se réglaient un peu trop facilement, mais ceci est vraiment un ressenti personnel.

La lecture s’est faite facilement, j’ai accroché tout de suite, dès les premières pages, et l’autrice a su me tenir en haleine tout le long. Les chapitres ne sont pas très longs. Cela rajoute une dose de rythme à la lecture. J’ai lu ce roman en commun avec une amie, on se donnait un certain nombre de chapitres à lire par jour, et je trouve que cela m’a permis de mieux apprécier le livre. Je pense que sinon, je l’aurais lu d’une traite, j’avais tellement envie de savoir que je tournais les pages sans me rendre compte, et je ne m’arrêtais que parce que j’attendais mon amie. Je dirais que la première moitié du livre est très prenante, plus pour moi que la seconde, qui est plus psychologique. Peut-être un peu facile et simple, je m’attendais à d’autres faits ou d’autres rebondissements. Mais au moins, cela reste vraisemblable et logique avec la vie, je dirais, normale et commune à chacun d’entre nous.

Je me suis régalée avec ce roman. J’ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Charlotte Léman. Le style est très bon, très fluide, la plume est douce, sensible. Elle sait décrire les personnages, leurs psychologies, les lieux, les sentiments. Elle sait les rendre réels, j’ai eu du mal à me séparer d’eux, je les ai quittés comme on laisse des amis et j’ai été triste de le faire. Je suis très contente d’avoir lu ce livre, j’ai passé un très bon moment, j’ai été dépaysée, touchée, émue, j’ai ressenti plein de sensations. C’est donc pour moi une réussite.

Je ne peux bien sûr que vous conseiller ce roman, et surtout cette autrice. Je vous recommande vivement de découvrir Charlotte Léman, de lire ce roman ou le précédent, et même pourquoi pas les 2. Je n’ai toujours pas oublié Clémence du premier roman, et maintenant, je vais garder une autre place pour Claire. Deux très beaux personnages féminins avec leur force et leur faiblesse. Je vais continuer de suivre Charlotte Léman, j’ai déjà hâte de la lire à nouveau, et je suis sûre que je passerai encore un bon moment. N'hésitez pas non plus à découvrir la jolie collection Instants Suspendus, qui amènent vraiment de très bons moments en dehors du temps et font oublier notre quotidien.

• J’aime beaucoup les livres feel-good de la collection Instants suspendus et j’essaye de lire tous les titres mais parfois ça ne colle pas vraiment entre eux et moi ! Ce qui est le cas avec celui-ci et j’en suis toujours un peu tristounette !

Ce sentiment ne vient pas de l’écriture de...

Ce sentiment ne vient pas de l’écriture de Charlotte Léman que j’avais beaucoup appréciée dans son précédent roman, où l’humour y avait une bonne place !

Malheureusement pour moi, Claire, la trentaine, en couple passe une grande partie du livre soit à se dire que les choses ne vont pas avec son chéri et qu’elle veut prendre un peu de distance, soit à être pleine de regrets d’avoir provoqué leur rupture et tout faire pour le reconquérir ! Le tout sans humour ni autodérision et c’est franchement trop romance à mon goût et je n’aime pas que le sujet ne tourne qu’autour de ça !

J’espère que l’auteure écrira de nouveau un roman du genre du précédent qui, bien que parlant d’une femme larguée pour une plus jeune, il y avait des projets, des prises de décisions et de l’humour !

#ladelicieuseimpostureduchantdessirenes #NetGalleyFrance