"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On ne peut pas tout maîtriser dans la vie, mais on peut en choisir le goût Clémence chérit l'existence tranquille qu'elle s'est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d'assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.
Son petit monde s'effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu'il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !
Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l'occasion d'une revanche...
Déjà, le litre ne m'inspirait pas. Rien ne m'a surpris. Clémence est un peu trop "cliché" à mon goût. Ce n'est pas le meilleur roman de cette autrice.
Je ne connais pas du tout Charlotte Leman, c’est une totale découverte pour moi. C’est également le premier roman d'une nouvelle collection aux éditions de l’Archipel, « Instants suspendus », les couvertures sont très belles, faites dans un papier cartonné solide, rendant l'objet livre très beau. Je suis très rarement déçue par un roman de cette maison d'édition, et c’est encore le cas ici.
J'ai donc fait la connaissance de Clémence, une femme de 43 ans, mariée à Antoine et mère d'un adolescent de 17 ans, elle travaille comme assistante dans une agence de communication sur des produits ménagers C’est une femme gentille, qui s’oublie très souvent au profit des membres de sa famille. La preuve en est, le jour de son anniversaire, elle s'attend au minimum à un restaurant en amoureux avec son mari, mais lui a prévu autre chose, un repas chez sa mère…cruelle déception pour Clémence, qui en plus reçoit en cadeau un énième blender. Elle aime faire de la pâtisserie, mais quand même, elle aurait aimé un cadeau plus personnel. Elle se confie bien souvent à sa collègue et meilleure amie Alice. Le monde de Clémence va s'effondrer peu de temps après, lorsqu'Antoine va lui annoncer qu’il a rencontré une autre femme et qu'il a décidé de quitter et divorcer de Clémence. Celle-ci n'avait rien vu venir, à toujours se dévouer pour son ménage. Et en plus, il la quitte pour une jeune femme d'une vingtaine d’années…et, comme si c’était déjà pas assez difficile comme ça, Antoine lui annonce qu’il a décidé de rester dans leur appartement le temps que celui-ci soit vendu. La cohabitation risque d’être difficile, surtout avec les remarques acerbes et critiques d’Antoine envers Clémence. Heureusement, elle peut compter sur Alice pour lui changer les idées et sur ses copines de son club de pâtisserie. Car elle est également mal comprise par sa propre famille. Difficile d’avancer et de repartir sur de bonnes bases dans ces cas là.
Je me suis très vite attachée à Clémence. Je n'ai pas connu les mêmes situations de vie qu'elle, mais je me suis tout de même reconnue dans certains de ses traits de caractère. Je pense que d’être quittée pour une femme plus jeune, peut ébranler l'assurance de n'importe qui. On se pose alors des tonnes de questions sur ce qu'on est, sur notre physique et surtout sur ce qu'on n'a pas par rapport à l'autre. Alors si en plus de ça, la personne manque d'assurance et de confiance en elle, cela rajoute encore plus de dénigrements. J'ai vraiment beaucoup aimé cette femme, elle s'est oubliée, et il n'est jamais trop tard pour reprendre le dessus. Par contre, j'ai cordialement détesté son mari, Antoine. J'avais par moments envie de lui mettre des claques, il est infect, odieux, imbu de sa personne, à se demander ce que Clémence a bien pu lui trouver un jour. Mais comme je dis toujours, la roue tourne, et Antoine récoltera ce qu’il a semé, et ce ne sera pas toujours ce qu'il pensait avoir.
Les personnages sont tous très bien travaillés par l'auteure, dans leur psychologie, dans leur comportement. On ressent mille choses à travers eux. L'auteure a vraiment bien pensé chacun d'eux, on les aime, on les déteste, ils nous touchent, nous énervent, nous émeuvent. Et ils nous font rire aussi. Les situations sont parfois cocasses, les réflexions sont drôles, cela met un peu de légèreté et des bulles de fraîcheur dans des situations parfois un peu plus lourdes et ça fait un bien fou. J'ai bien souvent souri face aux péripéties de Clémence. J'aime quand mes lectures m’amènent un panel d’émotions différentes, comme dans la vie réelle.
L’attachement au personnage principal se fait malgré le choix narratif qui est à la troisième personne du singulier. D’habitude, je suis plus sensible à une narration à la première personne, car elle me permet de rentrer dans la peau du personnage. Mais là, j'y suis tout de même arrivé, et je pense que c’est grâce aux nombreux dialogues, où a ce moment là, le personnage parle alors avec un « je » et cela aide beaucoup à ressentir les émotions.
Le style d’écriture est très bon, fluide. L'auteure a su m'embarquer dès les premières pages et ne lâcher mon attention qu’à la toute fin. J'avais ce double sentiment de vouloir lire vite pour savoir ce qui allait se passer, et en même temps, je ralentissais ma lecture car j'avais envie de rester avec Clémence et ne pas la quitter. C’est un cruel dilemme dans ce cas là. J'ai lu ce livre en commun avec une amie, ce qui est très bien, car on s'attendait mutuellement, et on se donnait un nombre de chapitres à lire chaque jour, cela m'a permis de mieux profiter de cette lecture. Sinon, je pense que je n'en aurais fait qu'une bouchée !
Les phrases sont aérées, il y a beaucoup de dialogues, quelques descriptions très jolies qui donnent envie de soleil, je n'en dirais pas plus, mais Clémence part quelques jours pour se ressourcer, et cela m'a donné envie de découvrir ces lieux. C’est un livre à déguster comme une tarte aux citrons, acidulé et sucré à la fois…
Cette histoire véhicule de beaux messages et de belles valeurs sur la vie, sur notre vie de femme, de couple, sur la confiance en soi et aux autres, sur la trahison, sur la reconstruction, la fameuse résilience dont il est beaucoup question maintenant, et bien sûr sur l'amour. C’est une lecture à la fois légère dans son ambiance, et à la fois profonde dans ses valeurs et idées qu'elle peut transmettre. J'ai beaucoup aimé toutes les émotions qu'elle fait passer. La fin est très jolie et pleine d'espoir, et ce n’est pas tout à fait ce que je m'imaginais, et c’est très bien, j'aime être surprise. J'ai aussi apprécié que tout ne repose pas sur la romance, il y en a, mais avant tout, c’est une histoire de femme qui veut enfin vivre comme elle le souhaite.
Je suis très satisfaite de cette lecture et je suis ravie d'avoir fait la connaissance de Charlotte Leman. C’est une auteure que je vais continuer à suivre, et que je lirai à nouveau avec grand plaisir. La nouvelle collection des éditions l’Archipel commence vraiment bien avec ce sympathique roman, frais et pétillant, que l'on déguste comme une bonne pâtisserie. C’est un bon roman feel-good qui peut tout à fait faire partie des lectures de l’été, pour passer un moment frais et drôle, sans prise de tête, mais avec tout de même une jolie histoire qui fait réfléchir. Ce livre a tous les ingrédients pour passer un très bon moment. Et ce fut le cas pour moi. Un succès à tous les niveaux, beauté de l’objet livre et très belle histoire. Je vous recommande chaudement Je vous le recommande chaudement pour tout ce que je vous ai énuméré ci-dessus.
Avis : ACIDULÉ
C’est vrai, le Feel-Good, j’aime. Entre deux romans plus lourds, c’est un vrai plaisir de faire tourner les pages comme si on sautillait dans un joli champ de fleurs des prés ou que l’on écoutait le chuchotis d’un ruisseau.
Et ici, j’ai vraiment apprécié le calme avec lequel le personnage principal voit partir sa vie en lambeaux, en gardant au cœur malgré tout l’envie de vivre à plein. C’est vif, délicieux, rieur.
Clémence est mariée depuis plus de quinze ans et maman d’un grand fils. Elle travaille mais son principal rôle est de tenir une maison à bout de bras. Monsieur a un poste important et ne s’embarrasse pas du quotidien ; peu importe, elle l’aime. Son anniversaire est un jour qu’elle aimerait voir fêté mais pourquoi s’embarrasser avec cela… Ce ne sera que le début d’une dégringolade lente et sans anesthésie. Qui sera le plus désagréable ? La mère ? Le mari ? Heureusement, le fils et les amies veillent et l’entourent d’une affection sans faille jusqu’à la renaissance. Mais chut…
Je comprends bien, après la lecture de ce roman, que Charlotte Léman ait passé le stade de l’autoédition pour rejoindre une maison qui a pignon sur rue. C’est mérité et ce livre qui n’engendre pas la mélancolie est pour ma part, l’une de mes jolies surprises-lectures. Le style et le vocabulaire sont modernes, les actions se déroulent comme dans la vraie vie, les traits d’humour et l’auto-flagellation nous rappellent souvent quelqu’un ou quelque chose, c’est jubilatoire à l’image du titre et du visuel de couverture qui donnent le ton et le gardent !
Une lecture qui fait du bien, réservez-la pour un après-midi de pluie ou après une journée qui vous a semblé bien longue. Elle vaut tous les petits cachets du monde. Merci Charlotte Léman et à très vite, votre plume est reconnue.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions de l’Archipel pour #SILAVIETEDONNEDESCITRONSFAISENUNETARTEMERINGUÉE
Vous êtes en couple? Vous avez la quarantaine? Voire plus, voire moins, il n’y a pas d’âge en fait… Cette lecture est faite pour vous! Ah oui, si vous êtes une femme, ce sera encore plus drôle! Si vous êtes un homme, rien ne vous empêche de vous plonger dans ce roman évidemment. Vous pouvez éventuellement passer à côté de l’humour typiquement féminin et si caractéristique des femmes bafouées…
“La vengeance est un plat qui se mange froid.”
Voici le fil conducteur de cette histoire.
Charlotte Leman nous raconte l’histoire de Clémence. Vous allez l’adorer, je vous le garantie! Qui, à 43 ans, se fait larguer comme une vieille chaussette par son mari. Je ne vous en dirai pas plus, je ne veux surtout pas spoiler!
Pendant toute ma lecture (48 heures, ça va…) j’ai harcelé mon mari en le menaçant de prendre exemple sur ce livre si l’envie lui prenait de me faire subir la même chose dans les années à venir!!
Vous l’aurez compris, vous allez passer un bon moment à la lecture de ces lignes, l’humour est proéminent même si le fond de l’histoire est plutôt pathétique et tellement courant…
Je vous laisse, je vais en cuisine réaliser ma première tarte au citron meringuée!
Sur un sujet maintes fois traité en littérature et encore plus en romance, Charlotte Léman nous offre une histoire gaie et enjouée qui m'a charmée et comblée de la première à la dernière page. J'ai beaucoup aimé la façon de réagir de sa protagoniste, Clémence, et tout ce qu'elle met en oeuvre et en place pour se relever, affronter et sortir de cette situation inhabituelle dans laquelle elle se trouve à son corps (et coeur) défendant.
A 43 ans, Clémence apprécie l'existence qu'elle mène entre son mari, son fils et son travail d'assistante. Aussi le choc est rude lorsque son mari lui annonce qu'il aime une autre femme, bien plus jeune qu'eux deux, avec qui il souhaite vivre désormais dans leur habitation commune et que, dans un élan de grande générosité (vraiment?) il accepte qu'elle cohabite avec eux tant que leur appartement ne sera pas vendu.
Le choc passé, Clémence se pousse à réagir, au moins pour son fils qui n'a rien demandé et doit aussi subir ce bouleversement familial. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que sa réaction va déclencher des situations totalement inattendues, drôles, cocasses, émouvantes et lui permettre de donner un nouveau sens à sa vie tout en sauvegardant sa dignité bafouée.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, ce personnage de Clémence, la façon dont Charlotte Léman nous fait partager son quotidien, ses pensées, ses joies, ses peines, ses tourments, ses désirs et ses envies. C'est une lecture très agréable et prenante et je ne serais pas contre le fait de relire cette auteure si l'occasion se présente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !