Quand les hasards sont des rendez-vous

Couverture du livre « Quand les hasards sont des rendez-vous » de Magali Discours aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l'ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa, encore étudiante, et ses amis, avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur.
Un soir d'été, Papé quitte ce monde.
Ses petits-enfants de coeur deviennent... Voir plus

Un soir d'été, Papé quitte ce monde.
Ses petits-enfants de coeur deviennent les gardiens d'un étrange héritage : ses valises pleines de souvenirs et de secrets. Ils découvrent que même les vies les plus humbles recèlent des trésors !
Ils décident alors de faire de l'histoire de Papé un spectacle de rue. L'aventure qui les mène sur les routes de France leur réservera bien des surprises...

• Ce roman raconte l’histoire de Pascal Pescara, dit « Papé », un SDF qui s’était lié d’amitié avec Jocelyne la tenancière du bar ou il avait ses habitudes et Serena, Pablo, Mehdi et Lisa, une troupe de 4 jeunes artistes.
    Papé est mort dans la rue, mais avant celle-ci, il a eu une vie bien...

Papé est mort dans la rue, mais avant celle-ci, il a eu une vie bien remplie et c’est ce que nos 4 amis vont découvrir en héritant des quelques affaires de l’homme qui fut un peu leur grand-père de cœur. Afin de rendre hommage au vieil homme, la jeune troupe va décider de monter un spectacle de rue, racontant son histoire.

Les chapitre vont donc alterner entre présent et passé.

Dès les 1ères pages j’ai été séduite par la douceur qui se dégage de cette histoire, on s’attache immédiatement au personnage de Papé que l’on découvre dès sa jeunesse, bien entouré et l’on se demande tout naturellement ce qui a bien pu lui arriver pour qu’il finisse dans la rue.
    On se doute très rapidement de l’issue du roman, mais cela ne dérange aucunement notre lecture, je dirais même que cela nous incite à avancer dans celle-ci afin de comprendre ce qu’il s’est passé. Ainsi l’histoire se dévoile petit à petit pour notre plus grand plaisir.

Un roman plein d’humanité et de douceur qui se savoure tranquillement.

• Avis : MAGIQUE

Avis : MAGIQUE

Mes dernières impressions avec ce livre : se lit facilement alors que le fond est profond et source de réflexion. Ensuite, la maison d’édition l’Archipel a été bien inspirée en sélectionnant ce roman paru d’abord chez Librinova en 2019. Il est vrai que quelques prix avaient attiré l’attention sur lui et l’auteur Magali Discours dont nous entendrons sûrement reparler.
    Des amis artistes se retrouvent après une tournée estivale au « Café du coin » que tient Jocelyne et où ils pensent retrouver leur « Papé ». Mais il n’y a que vide et tristesse. Pour ne pas l’oublier, ils vont monter un spectacle avec des valises retraçant la vie de ce dernier.
    Il y a une grâce infinie et une bienveillance dans la compréhension de la vie de chaque personnage qui nous les rendent vraiment attachants, comme si nous avions les mêmes dans nos propres vies. Nous naviguons entre les années 30 durant lesquelles les signes de la catastrophe à venir pouvaient se détecter et les années 2000 bien plus clémentes.
    La toile se tisse peu à peu comme une histoire se raconte, sans fébrilité, juste en laissant les choses à leur place et en les regardant avec un recul plein d’humanité. Au détour d’un paragraphe l’on découvre, les mensonges sur Tchernobyl, les collusions du fascisme avec les associations, parfois, sous couvert de social ainsi que le monde toujours d’actualité des oubliés, de ceux qui ne sont pas ou plus nécessaires à la vie économique d’un pays. Mais ce roman est joyeux et ce ne sont que des petits rappels perdus dans l’histoire dynamique et animée de quatre jeunes adultes qui croient au Bien. En filigrane, une histoire de famille complexe et émouvante.
    Vous l’aurez compris, c’est un roman que je conseille à tous les lecteurs sensibles aux belles histoires originales et très humaines. La plume de l’auteure a de l’imagination mise au service d’un récit social construit et observateur.
    #QUANDLESHASARDSSONTDESRENDEZVOUS a été reçu en Service Presse, j’en remercie l’Archipel et #NetGalleyFrance.

• Un sympathique roman ayant pour cœur la vie de Papé, ancien SDF, qui vivait depuis quelques années dans un cabanon à l’arrière du café de Jocelyne. Ce café est le point de rendez-vous de jeunes qui forment une troupe de théâtre de rue et considèrent Papé comme leur grand-père de cœur.

A la...

A la mort de Papé, le cabanon doit être démoli et la troupe a récupéré tout ce qu’il possédait chez Jocelyne. Quelques valises, des photos, des souvenirs, des mystères de sa vie d’avant ! Ils vont faire de ces découvertes un spectacle de rue qui se produira dans les endroits où Papé a vécu.

J’ai beaucoup aimé accompagner Serena, Pablo, Lisa et Mehdi dans leur “enquête” sur le passé de Papé mais aussi dans leurs recherches des objets qui pourraient compléter l’histoire de sa vie afin de faire passer les spectateurs d’une valise à l’autre avec un fil conducteur.

Une histoire de cœur, d’amitié et de mémoire qui ne bascule pas dans la nostalgie pathétique et même si j’ai vu venir la fin, celle-ci est arrivée très sobrement et n’a pas nui à l’histoire !

#quandleshasardssontdesrendez-vous #netgalleyfrance

• #QUANDLESHASARDSSONTDESRENDEZVOUS
    Merci à NetGalley pour ce joli moment de poésie, ce petit bonbon acidulé.
    Comme l'a dit Paul Eluard "Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous.."

#QUANDLESHASARDSSONTDESRENDEZVOUS
    Merci à NetGalley pour ce joli moment de poésie, ce petit bonbon acidulé.
    Merci au hasard d'avoir organisé ce rendez vous avec ce livre. Avec son écriture fraiche, fluide et poétique, l'auteure nous emmène avec elle dans cette recherche. La présentation insolite du livre avec les citations, morceaux de chansons, mais surtout les valises, décors du spectacle de ces 4 jeunes artistes pour commémorer la vie d'un vieux monsieur qu'ils avaient un peu adopté comme un grand père, dernier hommage au Papè. On déroule avec plaisir le fil des souvenirs, on se laisse bercer par les musiques. Que mettrait-on dans les valises s'il fallait parler de notre vie, quels sont les points importants, importants pour nous ou pour notre entourage. Que retiendrait- on de nous? Joli livre qui se savoure.