"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un chroniqueur doit écrire une série d'article sur l'amour. Il choisi 5 œuvres Manon Lescaut, Madame Bovary, Le rouge et le noir, Du côté de chez San, Le lys dans la vallée. Au fur et à mesure des parution de ses articles les héroines de ces romans reviennent du passé pour le hanter. Une intrigue bien menée. Mêlant analyse littéraire et roman.
Alain le Ninèze n’est pas un auteur débutant dans le domaine artistique. Auteur d’un martyre de la révolution avec David, la femme moderne avec Manet, ou encore le dernier sommeil selon Caravage et tant d’autres ouvrages consacrés à l’univers de la peinture, il connaît son sujet.
Au travers de ce roman documentaire, Dans les yeux de Mona Lisa, l’auteur fait appel à un concept original.
Revisiter cinq cents ans d’histoire à travers les yeux de Mona Lisa del Jiocondo. Du coup, comme dans un roman au cours duquel on s’identifie au héros, on a l’impression d’y être.
Cet ouvrage fait montre de beaucoup d’intelligence et de connaissances approfondies du sujet. Très documenté et écrit avec humour.
Bref, j’ai adoré. Alors si, comme moi, vous adorez l’histoire, lisez cet ouvrage, vous ne serez pas déçu(e)
Qui ne connaît pas Giuseppe Arcimboldo ? Connu pour ses tableaux plus fantasques les uns que les autres, fascinants comme dérangeants.. Dans "L'empereur des alchimistes selon Arcimboldo", Alain Le Ninèze part du célèbre portrait "Vertumne" en fruits et légumes de Rodolphe II, pour nous faire découvrir cet empereur du Saint Empire Roman Germanique, féru d'alchimie et de son célèbre peintre Arcimboldo entre Prague et Milan.
Ecrit à la première personne, ce récit met en lumière l'un des plus célèbres peintres, longtemps oublié et remisé au placard, Giuseppe Arcimboldo et ses deux amis, Gregorio Comanini et Giovanni Lomazzo. La création du célèbre tableau de Rodolphe II est le fil rouge du récit, entrecoupé de la vie d'Arcimboldo à Prague quand il était au service de l'empereur, et de son retour à Milan pour créer le fameux tableau "Vertumne".
Outre la création de ce portrait, Alain Le Ninèze plonge le lecteur à travers un récit romanesque et historique, dans les passions d'un empereur obnibulé par l'alchimie et l'astrologie. On se laisse vite happer par le récit, par le personnage d'Arcimboldo, par sa vie, sa vision du monde, ses sources d'inspirations et ses méthodes de travail.
Une fois de plus, les ateliers Henry Dougier publie un formidable voyage au coeur de la Renaissance avec un récit complètement captivant, des reproductions d'une grande qualité et des regards croisés en fin d'ouvrage pour nous éclairer encore plus sur Giuseppe Arcimboldo.
Direction l’histoire de l’art avec un nouveau titre de la collection « Le roman d’un chef-d’œuvre » que j’affectionne particulièrement.
L’auteur nous emmène en 1793, dans un contexte historique fort, en pleine Révolution. Le 13 juillet 1793, Marat est assassiné par Charlotte Corday, chez lui dans son bain. Un acte politique commis par Charlotte Corday contre les montagnards, contre celui qu’elle qualifiera lors de son procès de dénonciateur et « guillotineur à tous va ». Un crime politique ! Déjà à cette époque ! Et c’est à David que la Convention demande un tableau pour rendre hommage à cet homme, martyr de la révolution, assassiné pour ces idées.
La chute de Robespierre est imminente, l’amitié et l’admiration que Jacques Louis David lui porte vont briser sa vie.
Cette histoire passionnante nous est racontée par François Gérard, l’assistant de David, il nous raconte son quotidien durant cette période sanglante de l’histoire, au côté de ce célèbre peintre passionné d’art et fasciné par les hommes aux forts tempéraments.
Un nouveau titre que j’ai adoré et dévoré dans cette passionnante collection ! L’auteur nous embarque complètement dans l’histoire de cette œuvre « La mort de Marat » !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !