"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des dieux, des héros et des mythes... Les figures légendaires ont la parole.
Psyché est une jeune fille en âge de se marier. Elle a pour atout d'être belle, si belle qu'elle fait peur aux hommes et qu'aucun prétendant n'ose se déclarer... Ses parents, désolés, vont consulter un oracle dont le verdict est le suivant : pour apaiser la colère de Vénus, qui est jalouse de sa beauté, elle devra accepter pour époux une créature affreuse - monstre, démon ou dragon ? - qui viendra la chercher le jour de ses noces. La cérémonie s'accomplit, et Psyché se retrouve dans la chambre d'un palais où son mari la rejoint pendant la nuit, lui ordonnant de ne pas allumer la lumière et, à l'avenir, de ne jamais chercher à le voir. La jeune mariée reçoit dès lors chaque nuit son époux invisible dont, à sa grande surprise, elle est tombée amoureuse. Jusqu'au moment où, emportée par la curiosité, elle allume une lampe. Et c'est alors que ses malheurs commencent...
L'histoire de Psyché, contée au II° siècle après J.-C. par l'écrivain latin Apulée, peut être lue comme une fable initiatique sur les épreuves que doit traverser le désir pour dépasser les apparences illusoires du corps et devenir amour. Le mythe a traversé les siècles, inspirant des écrivains tels que La Fontaine et Molière ainsi que de nombreux artistes, de Canova à Rodin et de Rubens à Maurice Denis en passant par les préraphaélites anglais.
Encore un mythe que je ne connaissais que vaguement et que cette collection, Autobiographie d’un mythe, m’a permis de découvrir de manière très agréable.
Psyché est une ravissante jeune femme … un peu trop belle, Vénus souhaite la punir. Elle sera mariée à un monstre. Alors qu’elle attend ce mari, acceptant son destin, elle est enlevé par ce qu’elle considère être un beau jeune homme. Elle est mariée et heureuse mais ses soeurs viennent lui glisser le poison de la curiosité. Elle fera en sorte de voir qui est son mari alors que cela lui était interdit. C’est là que commence l’épopée de Psyché marquée par la curiosité. C’est aussi une jolie histoire d’amour que je ne connaissais pas.
J'ai adoré découvrir ce mythe sous la jolie plume d’Alain Le Ninèze, formidable conteur. On est emmené à travers ces quelques pages dans un récit à la première personne avec ces superbes représentations de l’histoire grâce aux différents tableaux choisis. J’apprécie aussi beaucoup la dernière partie qui zoom sur le mythe abordé par différents auteurs.
Encore une fois, je ne peux pas oublier de mentionner la beauté du livre, les rabats qui cachent de superbes tableaux, le papier et la mise en page si soignée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !