Héritages

Couverture du livre « Héritages » de Monika Helfer aux éditions Albin Michel

« Quand cette histoire commence, ma mère n'est pas encore née. Quand cette histoire commence, elle n'a même pas été conçue. L'histoire commence un après-midi où Maria étendait une fois de plus sa lessive sur la corde à linge. C'était au début du mois de septembre 1914. Elle aperçut le facteur en bas sur le chemin. Elle le vit arriver de loin. »Josef et Maria Moosbrugger vivent avec leurs cinq enfants au fin fond d'une vallée de la montagne autrichienne. Ils sont pauvres, marginaux, méprisés des autres villageois. En 1914 la guerre éclate, Josef est enrôlé et doit partir. Livrés à eux-mêmes, Maria et ses enfants dépendent de la protection du maire. Mais quand Maria tombe enceinte peu après la brève apparition d'un étranger au village, rumeurs et jalousies se déchaînent. Que se passera-t-il au retour de Joseph ?Autour de la figure lumineuse de sa grand-mère, Monika Helfer fait revivre un monde rural et âpre avec une sobriété pleine d'émotion. Ce court roman d'une densité exceptionnelle est aussi une réflexion sur l'invisible fardeau du passé qui leste les familles.

Articles (1)

• L'auteur nous fait entrer dans la vie d'une famille rurale autrichienne très pauvre. On découvre également la nuisance des ragots et la souffrance de ce coin de terre envahi par Hitler.

Le style ne m'a pas subjuguée. Phrases courtes, voire lacunaires, très décousu avec de nombreux aller-retour dans les époques, pas toujours très claires.

Un bon roman qui ne mérite toutefois pas selon moi la critique dithyrambique dont il a été gratifié.

• C’est une très belle histoire de famille. La narratrice reprend l’histoire de sa grand-mère Maria, de ses oncles et de sa tante durant la première guerre mondiale et le mystère sur la naissance de sa mère. Son grand-père Josef est mobilisé dès le début de la première guerre mondiale. Il demande...

C’est une très belle histoire de famille. La narratrice reprend l’histoire de sa grand-mère Maria, de ses oncles et de sa tante durant la première guerre mondiale et le mystère sur la naissance de sa mère. Son grand-père Josef est mobilisé dès le début de la première guerre mondiale. Il demande au maire du village de garder un oeil sur sa femme en qui il n’a pas confiance. Sa femme est très belle, elle attire trop les regards. Maria tombe enceinte et personne ne veut croire que c’est l'enfant de Josef qui est pourtant revenu en permission deux fois mais on préfère avoir des préjugés sur la grossesse de Maria. L’enfant qu’elle porte c'est Grete, la mère de la narratrice.
    Maria sera en fait la proie des commérages mais aussi du maire. Il faut aussi assurer le quotidien. Et elle poura compter sur ses enfants, malgré leur jeune age pour être soudés et serviables. J’ai beaucoup aimé la narration entre passé avec l’histoire de Maria puis l’évolution de ses enfants, les oncles et tante. Une famille marquée par la guerre, la terre dont ils sont originaires. Une narratrice marquée par le deuil qui nous offre une très belle histoire sur les liens familiaux, la condition féminine et la mémoire. La plume est belle et entraînante.
    Je sors enchantée de ma lecture. Cette famille avec ces oncles et tantes aux personnalités bien trempées est très touchante.

Autres éditions (1)