En ce mois de février un peu plus long qu’à l'accoutumée, vous avez partagé de nouvelles pépites littéraires venues du monde entier : premiers romans, fresques historiques, polars, bandes dessinées, récits fantastiques…
Des coups de cœur pour toutes les envies !
-
Les émotions littéraires de février 2024
-
add_box
Tempo de Martin Dumont
« Un roman qui oscille entre rêves et réalité, entre adolescence et âge adulte, entre passion et raison. Un roman sur l’acceptation du temps qui passe, de l’image que l’on renvoie, sur l’acceptation de grandir, de vieillir, de changer.
Un coup de cœur pour ce roman délicat et émouvant, qui fera vibrer les cordes des âmes sensibles. » Babeth_ladreyt. -
add_box
De ruines et de gloire de Akli Tadjer
« Ce qu'il y a de formidable avec ce pur conteur qu'est Akli Tadjer, c'est qu'alors que je n'avais pas lu les deux tomes précédents, j'ai eu l'impression d'avoir tout compris du vécu des deux personnages principaux, le père et le fils, tant l'auteur distille toutes les informations nécessaires, sans lourdauds rappels, pour s'attacher à ses personnages dès les premières pages… » Marie Kirzy.
-
add_box
Le clan Snaeberg de Eva Bjorg Aegisdottir
« Un excellent page-turner et un huis-clos glaçant au cœur des champs de lave islandais qui se lit presque tout seul tant il est addictif.
Le Clan Snæberg est une puissante famille bien connue du monde financier. Elle se retrouve dans un luxueux hôtel le temps d’un week-end sous haute tension. Alors que les tensions sont au plus haut, la menace d’un rôdeur sème un vent de panique. Mais le vrai danger ne se trouverait-il pas à l’intérieur de l’hôtel ? » Kamiyu-chan. -
add_box
Oken : Combats et rêveries d'un poète taïwanais de Shih-Hung Wu
« Cet album est l’adaptation de l’autobiographie du poète taïwanais Yang Mu, intitulée Mountain Wind and Ocean Rain. L’auteur nous plonge dans la Seconde Guerre mondiale alors que l'île de Taïwan est occupée par le Japon depuis 1895. Qu’il est difficile de décrire le travail graphique de Shih-Hung Wu ! Même dans le noir, l’horreur et la désolation, la beauté de son trait et de ses couleurs arrivent à transparaître. Comme si une lueur d’espoir était toujours visible malgré les affres de l’Histoire... » Claire @fillefan2bd.
-
add_box
La Disparition d'Hervé Snout de Olivier Bordaçarre
« Que s’est-il passé ce matin-là, après qu’Hervé Snout a pris son vélo pour se rendre au travail ? Comment a-t-il pu se volatiliser ainsi ? Le jour de son anniversaire, de surcroît ! La voisine qui passe sa journée derrière ses rideaux l’a bien vu partir de sa maison, mais personne ne l’a vu arriver à l’abattoir…
Un roman fort, noir, une ironie mordante, habilement construit, difficile à oublier. » Chantal Yvenou. -
add_box
Terre noire de Rita Carelli
« Agée de 15 ans, Ana vit seule avec sa mère à Sao Paulo, quand celle-ci meurt brutalement. Son père la récupère et l’emmène sur son lieu de travail un peu particulier : un terrain de fouilles archéologiques situé en pleine Amazonie brésilienne. Un premier roman sensible, qui parle avec beaucoup de justesse du deuil, de la transmission, et des bouleversements, tant ceux du corps et de l’intime, que ceux de la société indienne et de la nature. » voyages au fil des pages.
-
add_box
L'horloger de Jeremie Claes
« J’ai été saisie par ce tourbillon d’aventures et de poursuites dans lequel Jérémie Claes fait preuve d’une imagination débordante.
Les caractères des personnages sont finement ciselés et les rapports humains tiennent une grande place dans cette histoire mouvementée, lui donnant une profondeur qui m’a particulièrement séduite. Un premier thriller très réussi et un auteur que je ne manquerai pas de suivre. » Isa Pouteau. -
add_box
Endogirls : Une enquête sans tabous sur l'endométriose et la santé des femmes de Nathalie Andre - Violette Suquet
« Un excellent ouvrage de vulgarisation sur l’endométriose. Il mêle faits historiques, témoignages de femmes en souffrant, explications médicales et donne des pistes pour mieux vivre avec étant donné qu’on n’en guérit pas.
"Ce livre est une pépite, une ressource merveilleuse. Il est sérieux et tendre, il nous donne des clés, nous force à penser" Anna Roy (sage-femme). » ziggy. -
add_box
Rapatriement de Eve Guerra
« Ce roman original se lit d'une traite.
J'ai été captée par le sujet et par le personnage (autobiographique ?) de cette jeune femme qui essaie de faire rapatrier le corps de son père décédé en Afrique, et qui évoque la douleur de sa perte tout en se remémorant sa relation complexe avec lui, faite d'amour et de haine à la fois… » Corinne Verry. -
add_box
Les vagabonds de Richard Lange
« Depuis plus de soixante-dix ans, Jesse prend soin de son simplet de frère Edgar, il l'a promis à leur mère. Jesse et Edgar sont des vagabonds, des êtres quasiment immortels qui doivent boire du sang humain une fois par mois s'ils veulent survivre. Ils sont ce que communément nous appellerions des vampires… Un road-movie infernal et violent qui dégénère au fils des pages. On pourrait se croire dans un film de Tarantino autant que dans le roman de Steinbeck Des souris et des hommes… » L'atelier de Litote.
-
add_box
Et vous, quels livres avez-vous envie de conseiller ?
Pour ce mois ci je conseille le nouveau roman d'Eric Delval, plébiscité sur LinkedIn : LE PLAGIAT
sous forme d'un thriller à rebondissement, une satire féroce du microcosme littéraire parisien en quête d'un prix littéraire par tous les moyens.
Exceptionnel.
C.H.
Bonjour,
Un sacré pavé de 700 pages qui se lit merveilleusement bien ''Le gang des Rèves" de Luca Di Fulvio. Une saga sur la misère, l'amour et la rage de vivre. Publié en 2016 et c'est une pure merveille.
Bonjour. Je conseille "Ce que je sais de toi" d'Eric CHACOUR ....
Pour moi mon coup de cœur va pourr le livre La disparition d Herve Snout de Olivier Bordacarre ,une bonne lecture en perspective
Les livres de JF Beauchemin, les Yeux de Mona, un monde à reconstruire...
Je viens de lire "la constance du prédateurs " de Maxime Chattam. Très beau policier, belle enquête qui vous scotché au livre.
Bonjour, merci beaucoup pour cette liste d'émotions littéraires ! Alors je conseille le sang des innocents, la mort d'une libraire, et à ceux qui ont tout perdu...