Chaque année révèle ses surprises en matière de littérature et bien heureusement les pépites foisonnent !
L'année 2015 est un bon cru ! Les auteurs confirmés nous ont surpris, d'autres ont acquis leur notoriété en recevant de nombreux prix, certains sont carrément époustouflants par leur talent ou leur œuvre colossale.
Prenez le temps de les lire, vous ne serez pas déçus !
Par Hassina Mimoune
-
Littérature française
-
add_box
L'écrivain national de Serge Joncour
Lauréat du Prix des Deux Magots, Serge Joncour s'inspire de sa propre expérience d'écrivain en résidence d'écriture pour nous livrer un roman oscillant entre enquête policière, critique du monde littéraire et satire sociale.
-
add_box
Le royaume de Emmanuel Carrère
Un livre ambitieux qui raconte les débuts de la chrétienté. Un roman habile qui laisse entrevoir un travail colossal de recherches, mêlant questionnement personnel et narration de la construction du roman. Un ouvrage érudit qui vous tient en haleine.
Classé meilleur livre de l'année 2014 par le magazine Lire et Prix littéraire du journal Le Monde. -
add_box
Jacob, Jacob de Valerie Zenatti
Un roman inspiré par l'oncle de l'auteur, lauréat de huit prix littéraires dont le Prix du Livre Inter racontant le parcours d'un jeune juif de Constantine quittant sa famille en 1944 pour aller sauver la France.
-
add_box
Vernon Subutex Tome 1 de Virginie Despentes
Prix Anaïs Nin, Prix Landernau, Prix de la Coupole, le premier tome de la trilogie a également été largement encensé par la critique. Vernon Subutex, héros principal est un disquaire parisien en faillite qui sera hébergé par d'anciens amis suite à son expulsion de son domicile. Une plume inspirée. Le second tome est paru en juin, le troisième à paraître en septembre.
-
add_box
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano
Prix Nobel de littérature en 2015, dans ce roman, le personnage principal, un écrivain qui n'est pas sans rappeler l'auteur lui-même, se retrouve, suite à un carnet perdu, dans une réminiscence de souvenirs.
-
add_box
-
Littérature étrangère
-
add_box
Le fils de Philipp Meyer
Une véritable fresque familiale sur l'Amérique des années 1850 à nos jours plébiscitée par la critique et le public. Finaliste du Prix Pulitzer 2014, on suit les McCullough sur trois générations. Une famille texane, reflet et illustration du rêve américain.
-
add_box
Philida de Andre Brink
Le dernier roman de l'auteur emblématique Sud-Africain se situe en 1832 et raconte l'histoire de Philida, une esclave qui se rebelle contre l'autorité de ses maîtres en allant porter plainte, notamment contre le fils qui lui avait promis la liberté. Elle vivra un long parcours vers l'éducation et la liberté puisque l'abolition de l'esclavage sera proclamée. Un roman inspiré de la propre histoire familiale de l'auteur.
-
add_box
Le géant enfoui de Kazuo Ishiguro
Auteur emblématique avec Les vestiges du jour, un roman d'Ishiguro est toujours très attendu. L'auteur nous livre une fresque mêlant fantastique et imaginaire avec l'histoire d'un couple Axl et Béatrice en partance pour rejoindre leur fils absent depuis longtemps.
-
add_box
Et rien d'autre de James Salter
Un des auteurs incontournables de la littérature américaine qui dans son sixième roman aborde ses thèmes favoris que sont le couple, la guerre. Son personnage principal, Philip Bowman au retour de la guerre contre le Japon revient plein d'aspirations pour devenir éditeur. Une écriture maîtrisée et précise.
-
add_box
Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony Doerr
Prix Pulitzer 2015, encensé par la critique américaine, ce roman évoque les sombres années 1939-1945 en France et en Allemagne. Un livre magistral humaniste abordant autant la résistance et la collaboration que le déni au travers de personnages bien trempés. Un auteur rare.
-
add_box
J'ai donc lu toute: "la lumière que nous ne pouvons voir" et "le fils", pour moi ce sont deux merveilleux livres, merci de me les avoir fait découvrir.
je m'étonne de ne pas trouver dans cette liste "Africa Dolorosa", vraiment un roman à lire !!
Pour ma part j'ai lu Philida d'André Brinck et le Modiano.
Deux très belles découvertes.
Le nouveau Ishiguro est sur ma liste des prochaines lectures et j'avoue que je me laisserais bien tenter par un Salter, mais pas forcément celui-ci dont l'histoire ne m'attire pas outre mesure. Mais qui sait, étant incapable de résister aux charmes d'un livre, peut-être qu'il finira néanmoins sur ma liste des prochaines lectures...
Déjà lu 6 livres de cette sélection, avec un coup de cœur pour " toute la lumière que nous ne pouvons voir".
Allez je me lance, je vous fait confiance, j'ai donc acheté chez mon libraire:
Le fils
Toute la lumière que nous ne pouvons voir
et bien sur, ne pouvant résister, j'ai rajouté:
Les 12 enfants de Paris
la fille derrière le rideau de douche
Sigmaringen
Ils seront tous dans ma valise, direction le nord bien aimé
Le temps est un matériau subtil qui file entre les doigts et nous laisse trop peu pour lire. Egalement deux livres à mon actif. Et les ouvrages proposés sont si attirants sans compter les suites comme Vernon Subutex...
belle liste, et comme je n'en ai lu que deux, j'ai encore de quoi occuper les belles soirées d'été ! merci pour les idées
Merci Hassina pour cette belle liste...oui, 2015 est un bon cru! J'ai déjà profité des messages christiques du Royaume et de Vernon Subutex tome 1 et 2. "Et rien d'autre" arrive sur le dessus de la PAL comme un hommage à James Salter, et "le Fils" n'est pas loin...
Je n'en ai lu qu'un seul mais il en manque quelques uns comme "Pas exactement l'amour" d'Arnaud Cathrine qui est à lire absolutely.
Et rien d'autre de James Salter, c'est vrai qu'il est vraiment bien! Les autres, pas lus, que de livres à découvrir pendant les vacances qui commencent....demain soir! Vivement!
Quelle superbe liste!
J'en ai déjà lu 4 et y a de vrais pépites! (je pense à Jacob, Jacob mais surtout au Fils de Philipp Meyer. )
Y en a 2 dans ma PAL... il m'en reste donc 4 à récupérer :)
Bon été à tous!