Woody Allen ; un hommage photographique

Couverture du livre « Woody Allen ; un hommage photographique » de  aux éditions Hors Collection

"Né en 1935 à Brooklyn dans une famille d'immigrants juifs, Woody Allen commence à écrire très jeune. A 19 ans, il est auteur pour la télévision. C'est en 1965 qu'il fait ses premiers pas au cinéma, dans Quoi de neuf Pussycat ?, où il est scénariste et acteur. Très vite, il va réaliser ses propres films, d'abord des comédies burlesques. Puis, avec Annie Hall, Manhattan, La Rose pourpre du Caire, Hannah et ses soeurs, Woody Allen aborde des sujets moins légers et plus personnels. Le style Woody Allen est né. Multipliant les films à un rythme quasi annuel, il fait la part belle à ses égéries : Diane Keaton, Mia Farrow ou Scarlett Johansson. Au début des années 2000, Woody Allen tourne en Europe : à Londres (Match Point), à Barcelone (Vicky Cristina Barcelona), ou encore à Paris (Midnight in Paris). Son prochain film (Nero Fiddled), tourné à Rome, sortira en France à l'été 2012. Pour la première fois depuis 2006, Woody Allen apparaîtra devant la caméra.
A travers les photos et les citations du réalisateur lui-même, des actrices et acteurs qu'il a dirigés, de sa famille et de ses amis se dessine le portait complexe mais chaleureux d'un homme drôle et mélancolique à la fois, à l'humour inégalable et inégalé, amoureux du cinéma, des femmes, de New York et du jazz.

Extraits :

« 80 pour 100 du succès tient au fait d'être là au bon moment. » WOODY ALLEN « Je n'ai pas peur de mourir. Je tiens simplement à ne pas être là quand ça arrivera. » WOODY ALLEN « Il y a des choses pires que la vie et la mort. Avez-vous déjà passé une soirée avec un agent d'assurances ? » WOODY ALLEN « L'homme a été fait à l'image de Dieu. Pensez-vous vraiment que Dieu ait des cheveux roux et porte des lunettes ? » WOODY ALLEN « Le grand regret de ma vie est de n'avoir pas été quelqu'un d'autre. » WOODY ALLEN"