Wild west Tome 2 : wild Bill

Couverture du livre « Wild west Tome 2 : wild Bill » de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Avec la conquête de l'Ouest, le rêve américain vient se briser sur la majestueuse Monument Valley des indiens navajos. Dans un monde de violence, sans foi ni loi, ce western puissamment incarné par le dessin réaliste de Jacques Lamontagne retrace la destinée de Martha Cannary avant qu'elle ne devienne Calamity Jane. À partir de la légende, Thierry Gloris au scénario s'empare de la trajectoire d'une femme en lutte pour sa liberté. Le premier tome d'une épopée à couper le souffle dans l'Ouest sauvage.

• Encore une BD western de plus ? Ces couvertures aux portraits intenses m’ont convaincu d’essayer.

Le dessin, les couleurs, les ambiances sont à l’avenant de ces couvertures, c’est-à-dire que c’est sacrément chouette ! Assez gris et hivernal, plutôt en huis-clos type saloon pour le tome 1, davantage en extérieur, plus coloré et lumineux, type grandes plaines dans le tome 2. Le travail de Jacques Lamontagne est impressionnant de détails et de réalisme. On s’y croirait !
    Et l’histoire ? Je me suis efforcé de me détacher de toute espèce de vérité (Jane est trop belle…), et je me suis laissé emporter dans un scénario riche, avec des personnages passionnants et une envie forte de tourner les pages !
    Une indéniable réussite, vivement la suite !