"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On n'arrête pas le progrès. Surtout pas dans l'ouest américain quand il faut faire passer le cheval de fer, quitte à faire exploser un cimetière indien sacré pour en favoriser le passage. Les représailles des natifs ne se font pas attendre à Mud City. Le trio Hickock, Jane et Utter est de retour en pleine bataille rangée...
Fin du deuxième diptyque de la série incontournable pour les fans de western en BD. Thierry Gloris a imaginé une suite de récits emballante autour de personnages réels: Wild Bill Hickock, Calamity Jane et Charlie Utter s'étaient lancés à la poursuite d'un scalpeur de prostituées... Dans ce tome 4, on les retrouve dans une guerre rangée entre les peaux rouges et l'avide montée du capitalisme blanc.
Fin ,précis, riche, impressionnant.. Les qualificatifs finissent par manquer pour qualifier le dessin de Jacques Delamontagne. Ces portraits marquants en couv des 4 albums devraient suffire à attirer ton regard mais les planches intérieures ne sont pas en reste, loin de là. C'est une immersion totale dans l'ouest sauvage qui t'attend !
J'ai encore passé un excellent moment de lecture avec ce nouvel opus de Wild West. Les deux auteurs ne semblent pas vouloir s'arrêter là pour notre plus grand plaisir.
Attiré par ces couvs intenses, j’avais adoré le premier dyptique. Hors de question de louper ce tome 3 !
C’est un grand plaisir de retrouver l’univers brossé par Thierry Gloris et magnifiquement peint par Jacques Lamontagne. Un univers et des personnages qu’on connait, Calamity Jane et Wild Bill surtout !
Jane va mal, elle a sombré dans l’alcool suite au décès de son mari, abattu par Bill… Elle est recueillie par un certain Charlie Utter (dont la bouille orne la couv de ce tome) mais n’a qu’une idée en tête : se venger.
Le dessin de Lamontagne est toujours aussi impressionnant de réalisme, de précision et d’intensité. Chaque page est à admirer, les personnages sont forts et les décors somptueux, un régal !
Dans ce 3ème volume, l’accent est mis sur la relation complexe qui s’installe entre Jane et Bill… Entre ces 2 là, la haine et le respect s’entremêlent… les voilà obligés de collaborer pour retrouver un tueur de prostituées… ça promet pour le tome 4 que je suis impatient de découvrir !
Au final, aucune déception à craindre, cette série maintient un niveau très élevé, plaisir assuré !
Encore une BD western de plus ? Ces couvertures aux portraits intenses m’ont convaincu d’essayer.
Le dessin, les couleurs, les ambiances sont à l’avenant de ces couvertures, c’est-à-dire que c’est sacrément chouette ! Assez gris et hivernal, plutôt en huis-clos type saloon pour le tome 1, davantage en extérieur, plus coloré et lumineux, type grandes plaines dans le tome 2. Le travail de Jacques Lamontagne est impressionnant de détails et de réalisme. On s’y croirait !
Et l’histoire ? Je me suis efforcé de me détacher de toute espèce de vérité (Jane est trop belle…), et je me suis laissé emporter dans un scénario riche, avec des personnages passionnants et une envie forte de tourner les pages !
Une indéniable réussite, vivement la suite !
Je suis ravie que les éditions Kennes aient mis en accès libre plusieurs bandes dessinées sur net galley. Dernière lecture en date : Shelton et Felter, tome 1 : La mort noire de Jacques Lamontagne.
Direction Boston, États-Unis, en 1924.
Isaac Shelton est un ex-boxeur, jeune journaliste qui traque le fait divers à la recherche du scoop qui pourrait booster sa carrière.
Thomas Felter est quant à lui un libraire d'un certain âge. Il vit seul avec ses chats, est un grand amateur de littérature policière et il a un esprit analytique hors du commun.
Quand Shelton rencontre Felter, le premier convainc le second de l'aider à résoudre les grands mystères de la ville, ce qui lui permettra de pondre l'article qui fera de lui un journaliste reconnu....
La mort noire, que j'ai dévoré, est donc le premier tome de la série Shelton et Felter. J'ai apprécié de me retrouver dans les années 1920, à Boston. Il y a du fantastique, une enquête, de l'humour. C'est très bien ficelé.
Les personnages de Shelton et Felter m'ont beaucoup plu. C'est une bonne idée de faire collaborer un journaliste qui vient de se reconvertir et un libraire, fan de littérature policière. Son esprit d'analyse est brillant et j'ai beaucoup apprécié cet homme, ses analyses.
C'est très judicieux de les avoir réunis et j'ai trouvé cet ouvrage vraiment très intéressant. D'ailleurs, j'ai pris plaisir à lire cette bande dessinée d'une traite.
Les illustrations sont très jolies, j'ai aimé le trait de Jacques Lamontagne, mais aussi ses textes, très pertinents.
Une fois encore, je suis très contente de la découverte, je pense d'ailleurs lire la suite si j'en ai l'occasion.
Encore une bonne surprise donc, qui mérite bien cinq étoiles :)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !