Vrai et faux ; blasphème et bon sens à l'usage de l'acteur

Couverture du livre « Vrai et faux ; blasphème et bon sens à l'usage de l'acteur » de David Mamet aux éditions L'arche
  • Editeur : L'arche

David Mamet, né à Chicago en 1947, est connu pour ses pièces et ses films qui ont fait le tour du monde. Sa riche expérience de metteur en scène l'a amené à prendre quelques notes sur le métier d'acteur. Le sous-titre du livre - blasphème et bon sens à l'usage de l'acteur - laisse présager qu'il n'y va pas par quatre chemins. Mais le bon sens et la découverte d'hérésies peuvent-ils être admis dans notre culture qui brouille si volontairement les pistes ? Toute la question est là.
Osons l'hypothèse suivante : pour développer des thèses simples qui en vaillent la peine, il faut d'abord avoir connu et parcouru la complexité des « choses ». C'est en cherchant et en travaillant pendant toute sa vie que se sont cristallisés les éléments fondamentaux de sa réflexion. Si la bible stanislavskienne est profondément mise à mal, et les « méthodes d'actorat » considérées comme des concepts contreproductifs, le vent frais d'idées qu'il nous souffle depuis l'autre côté de l'Atlantique paraît lui très productif.