"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Trois femmes, deux générations, une amitié de temps pleins et d'éclipses, des coups de foudre et des amants, une foule de déceptions, quelques postures de yoga, des nuits blanches : nous voilà embarqués dans le roman d'Evelyne Bloch-Dano. Nous vivrons avec ces trois personnages, deux amies d'enfance, Violette et Stella, et la mère de cette dernière, Anne, de 2007 à 2017.Féministe tendance zen, stoïcienne souriante qui vit selon l'adage « toute souffrance à venir est à éviter », Anne, la narratrice, a épousé tous les combats de sa génération, de l'ashram en Inde aux utopies politiques, jusqu'à se sentir elle-même « une figurine de collection ». Stella, elle, évolue avec la volonté de ne pas ressembler à sa génitrice, passionnée par son travail, avide d'aimer mais collectionnant les déboires amoureux. Du mot bonheur, connaît-elle le mode d'emploi ? Son amie Violette, son âme soeur, ne lui ressemble en rien. Douce mais déterminée, elle a l'équilibre voluptueux des paysages de la Loire, où elle vit. Elle a choisi d'élever ses enfants mais vient un jour où les questions se posent...
"Violette et Stella" est le premier roman d'Evelyne Bloch-Dano et pourtant son 24ème ouvrage car jusque-là l'auteure s'était spécialisée dans les biographies, majoritairement de femmes.
Nous suivons le destin de Stella et Violette, amies d'enfance, raconté par Anne, la mère de Stella. Celle-ci a élevé sa fille seule, s'étant séparée du père, révolutionnaire ultra, en 1971, alors que celle-ci avait trois ans. Elle est professeur de yoga, vit de peu, est une soixante-huitarde qui a expérimenté plusieurs type de vies, en quête de sérénité et la liberté, délaissant parfois sa fille.
Stella, elle, est une battante qui veut être indépendante économiquement et affectivement, qui ne veut pas d'enfant, qui travaille dans un cabinet de conseil, mariée puis divorcée 7 ans après; Violette a fait un choix radicalement différent, puisqu'elle a arrêté de brillantes études de droit pour se marier et élever ses enfants. Stella est dans une forme d'égoïsme alors que Violette est dans le don.
Nous les voyons évoluer sous nos yeux de 1970 à 2017 avec leurs interrogations, leurs doutes, leurs choix de vie qu'elles croient péremptoirement définitifs. Ces femmes nous ressemblent, nous nous retrouvons en elles, nous comprenons les crises qu'elles traversent car peu ou prou nous sommes nombreuses à avoir vécu les mêmes moments.
Ce roman évoque également l'évolution du féminisme, fondé sur le travail comme pré-requis de la liberté pour une femme. Anne incarne le féminisme militant des années 70 alors que Stella peut profiter des avancées, des combats menées par la génération de sa mère.
Finalement, la question centrale de ce roman est "qu'est-ce qu'une femme libre?"; chaque personnage du roman en donne une réponse différente, qui varie au fils des années, qui sont les différentes facettes de la réponse.
#VioletteetStella #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !