Vatican miracle examiner t.2 ; le jugement de Satan

Couverture du livre « Vatican miracle examiner t.2 ; le jugement de Satan » de Rin Fujiki aux éditions De Saxus
  • Editeur : De Saxus

Il existe au sein du Vatican une institution spécialisée dans l'authentification des miracles, le Siège des saints. Nous allons suivre les enquêtes de deux de ses membres : Le père Hiraga, un scientifique pragmatique, et le père Nicholas, expert en vieux manuscrits et crypto analyse.
Dans cette... Voir plus

Dans cette nouvelle affaire, ils sont envoyés dans la petite république africaine de Sofuma à l'église Saint Carmel où repose le corps du prêtre et grand prophète Johannes Jordan. Ce dernier est décédé il y a plus d'un an, mais son corps est resté intact et n'a fait l'objet d'aucun phénomène de décomposition. Miracle ou supercherie ?
Alors que le père Hiraga se passionne pour le cas et s'intègre parfaitement dans l'église africaine, le père Nicholas éprouve un sentiment de malaise grandissant qu'il ne peut expliquer. Une des prophéties de Johannes semble mentionner les deux prêtres du Vatican et la mort prochaine de l'un d'entre eux. Quelle est cette force maléfique qui semble les observer dans l'ombre ?

• J'ai reçu ce livre dans le cadre des Explorateurs Young Adult et je remercie Lecteurs.com ainsi que les éditions De Saxus !

On va suivre ici la deuxième enquête de deux prêtres atypiques qui travaillent pour le Vatican pour déterminer s'il y a miracle ou non. Par exemple ici ils vont être appelés en Afrique pour un corps imputrescible...

Malheureusement, contrairement aux autres, ça n'a pas été une très bonne lecture. En effet, j'ai eu un vrai problème avec l'écriture que j'ai trouvée beaucoup trop poussive, non naturelle (problème de traduction peut-être, je sais que ce n'est pas simple ?). De plus, quand toutes les deux phrases vous avez des explications sur tel ou tel sujet, ça fait un peu beaucoup même pour moi qui adore apprendre des choses là ça m'a juste ennuyée... Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages. Peut-être par contre que j'aurais jugé autrement ce livre en ayant lu le tome 1 avant mais comme ce n'est pas le cas je ne sais pas...

Pour les points positifs, j'ai par contre apprécié le mystère et j'ai eu plaisir à suivre l'enquête avec l'association des capacités des deux prêtres (sciences pour l'un, lecture des vieux manuscrits pour l'autre). Et j'ai trouvé l'ambiance très prenante !

Je vous conseille donc de commencer par le tome 1 et de vous faire votre propre avis sur ce roman car apparemment je suis la seule à ne pas l'avoir apprécié.

• Le tome 2 après " L'école Noire", est encore plus noir que le premier. On retrouve, avec plaisir, les deux prêtres du Saint Siège en pleine enquête sur un corps qui ne se décompose pas.

C'est un duo bien assorti , avec des compétences scientifiques complémentaires et des approches très cartésiennes et pragmatiques où se mêle, également, leur foi bien souvent remise en question.
    A un moment du livre , j'étais tellement plongée dans l'atmosphère de satanisme, que j'ai complètement buggé sur une phrase :
    "il se présentait à leur chambre avec un diable transportant une boîte en bois".
    L'affaire se corsait si, en plus des livres maudits, des morts , de la magie noire, le diable se mettait à livrer des colis aux prêtres.
    Et quelques lignes plus loin, je me suis rendu compte qu'il s'agissait, en fait, d'un diable à roulettes pour déplacer des objets lourds.
    Où donc avais-je la tête ??
    Le danger qui guette le père Nicholas, menacé par une prophétie qui annonce sa mort, tient le lecteur en haleine.
    L'amitié indéfectible et la confiance que les deux hommes se portent apportent une touche sympathique à leurs péripéties.
    Un troisième opus ne serait pas de refus.

• Cette fois ci les prêtres HIRAGA et NICHOLAS, sont dépêchaient en Afrique, leur qualité de scientifique et experts en vieux manuscrit va être très utile. Car leur mission est de valider ou pas si un soi-disant prophète, pourquoi son corps ne s'est pas décomposé ?
    Mais sur leur chemin pour...

Mais sur leur chemin pour arriver jusqu'au lieu, ils sont confrontés à une scène de crime.
    Ils comprennent encore une fois, que leur tâche ne sera pas facile, mais a un point ils ne peuvent pas l'imaginer
    Ce tome est beaucoup plus fantastique que le premier, mais il est très intéressant, car un des personnages principaux est clairement la cible des esprits maléfiques.
    La thématique de la vie personnelle quand elle prend toute la place dans une enquête est largement prédominante, bon les mauvais esprits et comment les combattre est aussi au cœur de l'intrigue.
    La connaissance du prêtre Nicholas des vieux manuscrits va être une aide précieuse pour la résolution de cette investigation, ainsi que la partie scientifique du prêtre HIGARA, on ressent dans cet opus, leur complicité, et surtout leur solidarité.
    ll y a un côté émotionnel car cela touche la vie familiale d'un des protagonistes, et la fin est vraiment touchante.
    Le côté ésotérique est aussi très présent, et l'intrique est bien amenée.
    J'ai beaucoup aimé ses enquêtes avec ses prêtres, qui mêle l'investigation, l'ésotérisme et le fantastique, le mélange des genres est vraiment bien dosé et la recette marche bien, j'espère avoir le plaisir de lire à nouveau un autre tome

• Après "L'école noire", c'est du côté de l'Afrique que nous retrouvons notre équipe chargée d'authentifier les miracles. Cette fois, on parle de prophète et du mystère de son cadavre imputrescible...

On rentre ici tout de suite dans le vif du sujet et on s'envole au cœur de l'Afrique, pour un voyage éprouvant et surprenant. Les pères Hiraga et Nicholas sont devenus pour nous des figures familières que l'on a plaisir à retrouver dans cet épisode.

Les différences qui les caractérisent se soulignent et peuvent être source de richesse comme d'inconfort. L'aventure est mouvementée, mais pas sans risque. Le père Nicholas est distant, secret, taciturne, tandis que son coéquipier se concentre sur un corps et sur ce que la science a à nous dire.

L'écriture est sinueuse, stimulante, elle nous tient en haleine. On évoque les sacrifices, la magie noire, le double-jeu. On est entraîné dans un tourbillon noir, une descente infernale. Les secrets éclipsent de belles révélations. On se rapproche beaucoup de la personnalité du père Nicholas en apprenant plus sur un pan de son passé.

Il y a du sang, de la peur, de l'horreur toujours orchestré de façon spectaculaire. Le suspens et l'adrénaline sont au rendez-vous jusqu'au bout sans oublier les déconvenues ou les mauvaises surprises.

Intrinsèquement, Diable et Dieu poursuivent ici leur danse imperturbable et folle.

Accrochez votre ceinture, vous allez entrer en zone de turbulence et de vigilance extrême !