Couverture du livre « Utilisation conjointe cfr/dpd pour la linearisation d'amplificateurs - nouveaux systemes de communic » de Mbaye Amadou Tidiane aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ces travaux sont destinés à optimiser le compromis rendement/linéarité d'un amplificateur de puissance (AP), en étudiant ses interactions avec son environnement, au sein des systèmes radiofréquence (RF). Technique reconnue de linéarisation, la prédistorsion numérique (DPD) est au coeur de ce livre. La principale contribution de cette thèse est l'utilisation conjointe de la prédistorsion numérique (DPD) et d'une technique de réduction de PAPR du signal (CFR), avec détermination automatique du gain de CFR. Nous étudions également la linéarisation DPD dans un contexte multibandes et améliorons la linéarité du système DPD + AP, lorsque l'amplificateur est soumis à des variations de l'impédance de sa charge, grâce à une correction adaptative de gain.