Urbi et orbi ; Paris appartient à la ville et au monde

Couverture du livre « Urbi et orbi ; Paris appartient à la ville et au monde » de Gwiazdzinski/Rabin aux éditions Editions De L'aube

Au-delà du fatalisme, des clichés sur la gouvernance, le développement économique, la taille, la hauteur, les odeurs ou la couleur, loin des discours d'experts et des calculs économétriques, les auteurs proposent de retrouver l'âme d'une ville qui fut un phare pour l'Humanité, un pôle d'innovation universel, une ville qui dessinait les modes, un lieu qui savait attirer Hemingway, Picasso ou Verlaine. Urbi et Orbi.
Paris est là, vivante dans les yeux des Parisiens d'ici et d'ailleurs qui la parcourent encore avec plaisir et la regardent toujours avec envie. Au-delà des projets et de la forme urbaine, ils nous invitent à retrouver l'envie de Paris, ville " cosmopolite ", ville ouverte, ville " politique " du frottement et du débat.
Le Monde a des choses à dire à Paris et Paris a encore bien des choses à dire au Monde. Assurément.