Une simple chute

Couverture du livre « Une simple chute » de Michele Lesbre aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans un train qui l'emmène vers les lieux de son enfance, le narrateur voit s'asseoir à côté de lui une femme au comportement étrange, qui entreprend de lui raconter son histoire.

Il essaie d'échapper aux confidences, mais lila insiste, lui raconte sa vie ordinaire, l'aveu d'adultère du mari, la fuite, le drame qu'elle a vécu dans un village où un crime fut commis. c'est là qu'elle retourne aujourd'hui, c'est aussi là qu'il se rend. par lâcheté, ou pour tromper son ennui, parce que cette femme surtout a le charme de l'inquiétant imprévu, le narrateur l'écoute, passe de la compassion à la complicité.
Il cédera encore quand elle demandera le pire. qui n'a pas en lui quelques renoncements ou lâchetés inavouables ? minutieuse description d'un engrenage implacable et finalement meurtrier, une simple chute renvoie le lecteur à ses peurs intimes et dévoile les hommes comme seules les femmes semblent les connaître, infiniment cruels et durs.

• Un homme prend le train pour aller s'occuper de la maison de son père.
    Une femme s'assoit en face de lui et lui raconte sa vie, lui qui rêvait de ce voyage tranquille pour faire le point.
    Il est bientôt subjugué par le récit de la femme et malgré lui son destin va se trouver mêlé au sien....

Un homme prend le train pour aller s'occuper de la maison de son père.
    Quel étrange livre, quelle étrange histoire !
    Le lecteur se laisse lui aussi emporter par la vie de cette femme qui n'est pas ordinaire.
    C'est prenant et grisant à la fois.
    Un roman inventif qui m'a plutôt séduite.
    Le style est correct et plutôt classique, mais l'histoire vaut le coup.